- Affections
- Conflit fémoro-acétabulaire
Conflit fémoro-acétabulaire Conflit fémoro-acétabulaire / FAI
Introduction
Un conflit est une compression de tissu. En cas de conflit de la hanche, un anneau de tissu conjonctif ou le cartilage articulaire de la hanche est pincé entre la tête fémorale et le cotyle. Cela provoque une douleur à la hanche.
Le conflit de la hanche est également appelé conflit fémoro-acétabulaire, souvent abrégé en FAI.

Description de l'affection
L'articulation de la hanche se compose d'une tête fémorale et d'un cotyle. Ces deux structures sont recouvertes d'une fine couche lisse de cartilage, permettant un bon glissement entre elles. Autour du bord du cotyle se trouve un anneau de tissu conjonctif : le labrum. Grâce au labrum, la tête fémorale reste mieux fixée dans le cotyle.
Normalement, la tête fémorale est ronde et s'insère parfaitement dans le cotyle profond. Dans un conflit de la hanche, la forme de la tête fémorale ou du cotyle est anormale, ce qui empêche leur bon emboîtement. Le cartilage et le labrum peuvent alors se retrouver pincés, entraînant des douleurs dans la hanche ou l'aine.
Il existe trois types de conflit fémoro-acétabulaire :
Conflit cam
La forme de la tête fémorale est irrégulière, trop large pour le cotyle.
Conflit pincer
Le cotyle a une forme anormale avec un bord trop proéminent, ce qui entraîne une surprofondeur. Cela provoque une collision entre la tête fémorale et le cotyle lors du mouvement.
Conflit mixte
Une combinaison des deux anomalies précédentes.
La déformation ne cause pas directement de douleur. Mais si elle entraîne des lésions du cartilage ou du labrum, des symptômes apparaissent.
Ces lésions résultent des contacts répétés et violents entre la tête fémorale et le cotyle dus à la déformation.
Causes et origines
La forme anormale de l'articulation est généralement congénitale. Une anomalie de l'articulation de la hanche peut également apparaître après une fracture de la hanche (fracture de la hanche).
Les plaintes apparaissent généralement à la suite d'un stress répété sur la hanche. Par exemple lors d'activités sportives dans lesquelles la hanche effectue des rotations fréquentes et nécessite beaucoup de force.
Un conflit fémoro-acétabulaire est plus fréquent chez :
- Les personnes de 15 à 50 ans.
- Les sportifs intensifs (de haut niveau).
- Les sports impliquant beaucoup de rotation de la hanche (football, hockey, golf, rugby).
Plaintes et symptômes
Les symptômes d'un conflit de la hanche peuvent rester silencieux pendant des années. Au début, lorsque les dommages sont minimes, il n'y a pas encore de douleur.
Les symptômes sont généralement une douleur et/ou raideur dans la région de l'aine, parfois accompagnées d'une perte de mobilité de la hanche douloureuse.
D'abord, la douleur n'apparaît que dans les mouvements extrêmes ou après une activité physique intense. Le labrum ou le cartilage endommagé est alors pincé. Avec le temps, les douleurs peuvent aussi apparaître lors de simples activités comme rester assis ou marcher.
Diagnostic
Le diagnostic est posé après un examen physique au cours duquel la mobilité de la hanche est examinée. On vérifie également s'il y a provocation de la douleur lors de mouvements d'enclavement de la hanche, comme une rotation et flexion simultanées. En cas de suspicion d'un conflit fémoro-acétabulaire, celui-ci doit être confirmé par une radiographie ou une IRM.
Traitements et rétablissement
Une fois le diagnostic établi, un plan de traitement adapté est élaboré en concertation avec le médecin, le kinésithérapeute et le patient. Cela peut consister dans un premier temps à réduire la charge sur la hanche en adaptant le niveau d'activité.
Il est ensuite étudié s'il est possible de compenser la limitation de la mobilité de la hanche en mobilisant les zones environnantes. Cela comprend aussi l'entraînement des groupes musculaires autour de la hanche.
Si l'ajustement du niveau d'activité n'est pas possible ou que le traitement conservateur (non chirurgical) n'apporte pas de soulagement, une opération pourra être envisagée.
Exercices
Consultez ici le programme d'exercices avec des exercices pour le conflit fémoro-acétabulaire.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Magee, D.J., Zachazewski, J.E., Quillen, W.S., Manske, R.C. (2016) Pathology and intervention in musculoskeletal rehabilitation Elsevier, 2nd edition.
Magee, D.J. (2014) Orthopedic physical assessment Elsevier saunders: St. Louis.
Philippon, M.J., Brian Maxwell, R., Johnston, T.L., Schenker, M. & Briggs, K.K. (2007) Clinical presentation of femoroacetabular impingement Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc. 2007-15:1041–1047.