- Affections
- Syndrome du sinus du tarse
Syndrome du sinus du tarse Syndrome d'impingement sous-talien latéral
Introduction
Le sinus du tarse est une sorte de tunnel qui traverse le pied entre les os du tarse. Ce tunnel commence juste devant la malléole externe et s'étend en diagonale vers l'intérieur. Lorsque les structures situées dans ou autour de ce tunnel provoquent des douleurs, on parle du syndrome du sinus du tarse. Cela provoque alors des douleurs, une sensation d'instabilité et des picotements sur le côté externe de la cheville/pied.

Description de l'affection
Le syndrome du sinus du tarse peut avoir plusieurs causes. Par exemple, une déviation du pied entraînant son basculement excessif vers l'intérieur, comme dans le cas des pieds plats. Les structures à l'intérieur et autour du sinus du tarse sont alors surmenées. Parce que cela se produit à chaque pas, une irritation ou une inflammation chronique s'installe.
Les personnes atteintes du syndrome du sinus du tarse ressentent une douleur sur le côté externe de la cheville. Cette douleur peut être sourde, vive ou brûlante. Elle est accentuée par l'appui plus important sur le pied ou lors de certains mouvements. La cheville peut également devenir plus raide et instable.
Causes et origines
Le syndrome du sinus tarsi peut résulter de plusieurs facteurs. Par exemple, une anomalie du pied qui provoque un basculement excessif vers l'intérieur, comme c'est le cas avec les pieds plats, peut entraîner une surcharge des structures du sinus tarsi. Comme cela se produit à chaque pas, une irritation ou une inflammation chronique s'installe.
Cette pathologie apparaît surtout chez les personnes ayant subi une ou plusieurs entorses de la cheville. Cela représente environ 70 % des cas. Elle touche donc plus souvent les sportifs actifs. Les personnes en surpoids ou atteintes de polyarthrite rhumatoïde sont également plus à risque.
Plaintes et symptômes
Les plaintes liées au syndrome du sinus tarsi peuvent inclure :
- Douleur sur le côté externe du pied/cheville (sourde, brûlante, picotante, vive).
- Aggravation des douleurs lors de la marche sur un sol irrégulier.
- Douleur lors de mouvements vers le bas ou l'intérieur du pied.
- Raideur.
- Sensation d'instabilité dans le pied.
- Gonflement localisé.
- Amélioration des douleurs avec le port de chaussures solides et montantes.
Diagnostic
En cas de symptômes, le médecin ou le kinésithérapeute demandera quelles sont les douleurs et comment elles sont apparues. Un examen clinique est ensuite réalisé pour évaluer la douleur à la pression sur le sinus du tarse ainsi que l'alignement des pieds. On vérifie notamment s'il y a un affaissement vers l'intérieur du pied ou une présence de pied plat.
Lors de l'examen de la mobilité du pied et de la cheville, les mouvements vers le bas ou l'intérieur sont souvent douloureux. Cela peut aussi être le cas pour les mouvements vers le haut et vers l'extérieur.
Dans certains cas, une radiographie montre des anomalies dégénératives, comme dans le cas de l'arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde. Une IRM ou un scanner peut permettre d'identifier précisément quelles structures sont touchées dans ou autour du sinus du tarse.
Traitements et rétablissement
En cas de mauvaise posture du pied, celle-ci peut être corrigée avec des chaussures adaptées et une semelle orthopédique. Un podologue peut aider à cet effet. Il est également important d'entraîner la stabilité de la cheville pour éviter les entorses répétées. Il faut aussi redonner de la mobilité aux articulations raides. Une injection d'anti-inflammatoire et d'antalgiques peut soulager les symptômes. Pour obtenir un résultat optimal, plusieurs traitements doivent souvent être combinés.
Si cela ne suffit pas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Elle consiste à nettoyer la zone du sinus tarsi. Après l'opération, il faut marcher avec des béquilles et une chaussure spéciale pendant deux semaines. Ensuite, la charge sur le pied est progressivement augmentée, parfois sous la supervision d'un kinésithérapeute.
Exercices
Consultez ici le programme d'exercices pour le syndrome du sinus tarsi.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Brukner, P. & Khan, K. (2016) Clinical sports medicine (Nederlandse bewerking) 4th edition. Michel van Troost. PreVision, Eindhoven.
Wees, Ph.J. van der, Lenssen, A.F., Feijts, Y.A.E.J., Bloo, H., Moorsel, S.R. van, Ouderland, R., Opraus, K.W.F., Rondhuis, G., Simons, A., Swinkels, R.A.H.M., Vaes, P., Verhagen, E., Hendriks, H.J.M., Bie, R.A. de (2006) KNGF-richtlijn. Enkelletsel Jaargang 116. Nummer 5. Update klinimetrie 2017.
Helgeson, K. (2009) Examination and Intervention for Sinus Tarsi Syndrome North American Journal of Sports Physical Therapy. Volume 4, Number 1. Feb. 2009.
Brukner, P. & Khan, K. (2010) Clinical sports medicine McGraw-Hill: Australia. 3e druk.