Bursite prépatellaire Genou de la ménagère / inflammation de la bourse à l'avant du genou / genou des paveurs

Introduction

En cas de bursite prépatellaire, la bourse située à l'avant du genou est enflammée. Elle se trouve entre la peau et la patella.

Une bursite prépatellaire peut être causée par une infection ou résulter d'un surmenage ou d'un choc au niveau du genou. Parmi les symptômes, on retrouve douleur, rougeur, chaleur et gonflement du genou. Comme elle survient fréquemment chez les personnes qui travaillent souvent à genoux, cette bursite est aussi appelée genou de la ménagère ou genou des paveurs.

genou bursite prépatellaire bourse enflammée bourse séreuse patella

Description de l'affection

Une bourse séreuse (bourse) protège les zones soumises à beaucoup de frottements. Il s'agit d'un petit sac rempli de liquide synovial. Dans ce cas, la bourse est située à l'avant du genou, entre la patella et la peau. Lorsqu'elle devient enflammée, on parle de bursite prépatellaire. Cette pathologie ressemble fortement à la bursite olécranienne du coude.

En cas d'inflammation, la bourse se remplit de liquide, devient plus épaisse et douloureuse. La peau qui la recouvre est souvent plus chaude et rouge.

Causes et origines

Une bursite prépatellaire peut survenir si une personne s'agenouille fréquemment pour le travail ou le sport, ou après des chutes répétées sur le genou. Cela concerne par exemple les paveurs ou les judokas.

Une infection peut également être à l'origine du problème. Les bactéries pénètrent alors dans la bourse par une plaie du genou, provoquant une inflammation.

Une inflammation aiguë apparaît soudainement. Si elle persiste ou revient fréquemment, on parle alors de bursite chronique.

Plaintes et symptômes

Les symptômes associés à une bursite prépatellaire sont :

  • Douleur accrue lors d'une pression ou d'un appui sur la bourse (sensibilité sur la patella).
  • Gonflement localisé de la patella.
  • Rougeur et chaleur du genou.
  • Limitation des mouvements de flexion du genou.
  • En cas d'infection, une plaie peut être visible et de la fièvre peut apparaître.

Diagnostic

Un médecin ou un kinésithérapeute effectuera un entretien pour identifier les symptômes et leur origine. Ensuite, un examen clinique sera réalisé pour rechercher des signes d'inflammation locaux tels que douleur, rougeur, chaleur et gonflement. Sur cette base, une bursite prépatellaire peut être diagnostiquée.

La suspicion d'une bursite infectieuse est renforcée lorsque le genou est très rouge et que les symptômes apparaissent après une blessure. Pour en avoir la certitude, il est possible d'aspirer du liquide de la bourse à l'aide d'une aiguille afin de l'examiner. Cela s'appelle une ponction.

Traitements et rétablissement

Pour permettre la guérison de la bursite, il est important de reposer le genou. Cela signifie qu'il faut éviter toute pression sur celui-ci. Le repos entraînant souvent une guérison spontanée.

Un médecin peut choisir d'aspirer la bourse avec une seringue. Cela soulage généralement immédiatement la douleur. Malheureusement, il est possible que la bourse se regonfle ensuite. Un antidouleur et un anti-inflammatoire peuvent soulager les douleurs en cas de bursites chroniques non infectieuses. En cas d'infection, des antibiotiques seront prescrits.

Si ces mesures s'avèrent inefficaces, la bourse peut être enlevée chirurgicalement.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Magee, D.J. (2014) Orthopedic physical assessment Elsevier saunders: St. Louis.
Knuistingh Neven, A. & Eekhof, J.A.H. (2005) Bursitis olecrani en bursitis prepatellaris Huisarts & Wetenschap. 48(5):mei:2005.
Magee, D.J., Zachazewski, J.E., Quillen, W.S., Manske, R.C. (2016) Pathology and intervention in musculoskeletal rehabilitation Elsevier, 2nd edition.

genou bursite prépatellaire bourse enflammée bourse séreuse patella
genou bourse bourse prépatellaire

Affections associées

Partager cette page Faites l'auto-test