Lésion sterno-claviculaire Douleur à l'articulation SC / luxation sterno-claviculaire

Introduction

L'articulation sterno-claviculaire (articulation SC) se situe à l'avant de la région thoraco-cervicale. Elle relie le sternum à la clavicule. Les plaintes apparaissent généralement à la suite d'un accident ou d'une chute.

Les lésions de l'articulation sterno-claviculaire sont moins fréquentes que celles de l'articulation acromio-claviculaire, située plus en haut et sur le côté de l'épaule.

poitrine sternum clavicule articulation SC

Description de l'affection

Dans une luxation sterno-claviculaire, la clavicule est déplacée par rapport au sternum. Cela entraîne des lésions au niveau des structures stabilisant l'articulation, comme la capsule articulaire et les ligaments. Parfois, le disque cartilagineux présent dans l'articulation peut aussi être endommagé. Il s'agit d'une lésion relativement rare.

Il n'y a pas toujours forcément luxation. D'autres troubles peuvent causer des douleurs à cette articulation, comme une inflammation capsulaire (capsulite) ou articulaire (arthrite), davantage observée chez les femmes d'âge moyen. Les ligaments peuvent également être légèrement distendus sans engendrer de luxation.

Causes et origines

Une luxation se produit généralement à la suite d'un choc exercé sur l'épaule, par exemple lors d'un accident ou d'une chute sur le bras tendu.

La clavicule peut se luxer vers l'avant ou vers l'arrière. La luxation antérieure est la plus fréquente, mais la postérieure est la plus dangereuse car derrière cette articulation passent d'importants vaisseaux sanguins, la trachée et l'œsophage.

On distingue les luxations aiguës des luxations chroniques ou récurrentes (récidivantes). Dans ce dernier cas, un accident ou une chute antérieure a empêché une guérison correcte de l'articulation, ou le patient présente une faiblesse (congénitale) de la capsule articulaire ou des ligaments.

Parfois, le patient ne se souvient pas d'un événement déclencheur et les symptômes apparaissent progressivement. C'est souvent le cas lors d'une capsulite ou d'une arthrite.

Plaintes et symptômes

Les symptômes associés à une lésion sterno-claviculaire sont :

  • Douleur à l'avant du thorax, juste sous la base du cou.
  • Certains mouvements extrêmes, en particulier au niveau de l'épaule, peuvent aggraver les douleurs.
  • Lever les épaules ou croiser les bras devant soi (adduction horizontale) est souvent douloureux.
  • Une pression sur l'articulation sterno-claviculaire est douloureuse.
  • Un gonflement localisé autour de l'articulation peut apparaître.
  • En cas de luxation, des anomalies visibles sont possibles : une bosse en cas de luxation antérieure, un creux en cas de luxation postérieure.
  • Certains patients se plaignent de difficultés respiratoires, de fourmillements ou de troubles de la déglutition, surtout en cas de luxation postérieure.

Diagnostic

Les patients peuvent consulter un médecin ou un kinésithérapeute en phase aiguë ou chronique. Pour établir un diagnostic, on demande quels sont les symptômes et comment ils sont apparus. L'examen clinique révèle les éventuelles limitations.

Une radiographie permet de vérifier si l'articulation est endommagée. En cas de luxation, une radiographie ne suffit généralement pas. Une tomodensitométrie (CT-scan) offre une meilleure visualisation. Une échographie peut détecter une capsulite ou une arthrite.

Traitements et rétablissement

Le traitement et la récupération associés dépendent de la nature et de la gravité de la blessure. En cas de luxation aiguë, la clavicule est remise en place, puis une écharpe est portée pendant quelques semaines.

Si la réduction n'est pas possible, une intervention chirurgicale est réalisée. Ensuite, une rééducation par kinésithérapie peut être nécessaire pour retrouver la mobilité de la ceinture scapulaire.

En cas de luxations chroniques ou récidivantes, on commence par soulager les symptômes avec du repos, de la kinésithérapie et éventuellement des antalgiques. Si les symptômes persistent, une intervention chirurgicale est également envisageable.

En cas d'entorse, de capsulite ou d'arthrite de l'articulation, un simple repos suffit généralement.

Exercices

Consultez ici le programme d'exercices avec des exercices pour une lésion sterno-claviculaire.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Malik, S., Chiampas, G. & Leonard, H. (2010) Emergent evaluation of injuries to the shoulder, clavicle, and humerus Emerg Med Clin N Am 2010;28:739-763.
Wolf, A.N. & Mens, J.M.A. (2001) Onderzoek van het bewegingsapparaat. Fysische diagnostiek in de algemene praktijk 3e, geheel herziende druk. Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Brukner, P. & Khan, K. (2010) Clinical sports medicine McGraw-Hill: Australia. 3e druk.
Hout, J.A.A.M. van den & List, J.J.J. van der (1994) Sternoclaviculaire luxatie Ned Tijdschr Geneeskd. 3dec;138(49).
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2007) Onderzoek en behandeling van de schouder Houten: Bohn Stafleu van Loghum.

poitrine sternum clavicule articulation SC
poitrine articulation sterno-claviculaire localisation sternum clavicule

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test