- Affections
- Sténose spinale lombaire
Sténose spinale lombaire Canal rachidien rétréci / claudication neurogène
Introduction
Dans une sténose du canal rachidien, le canal vertébral est rétréci, comprimant une ou plusieurs racines nerveuses. Cela peut causer des douleurs dans les jambes pendant la marche. On parle alors de claudication neurogène.

Description de l'affection
La colonne lombaire est composée des vertèbres du bas du dos. Empilées les unes sur les autres, elles forment un canal vertical contenant un faisceau nerveux important. En cas de sténose lombaire, ce canal est rétréci, ce qui peut entraîner une compression des racines nerveuses passant par là, provoquant des troubles selon la zone qu'elles innervent.
Causes et origines
Un canal rachidien étroit peut être congénital ou se développer progressivement. La sténose lombaire touche surtout les personnes de plus de 50 ans. Elle peut être due à de l'arthrose, une hernie discale ou un épaississement/repliement du ligament jaune (ligamentum flavum). Des vertèbres affaissées, des tumeurs, des infections ou des fractures peuvent également en être la cause.
Plaintes et symptômes
Souvent, le patient présente des douleurs lombaires depuis plusieurs années. Ces douleurs diminuent généralement avec le temps, puis les symptômes typiques dans les jambes apparaissent.
Les symptômes de la sténose lombaire sont :
- Douleur et sensation de fatigue dans les jambes (jambes lourdes ou engourdies).
- Les troubles apparaissent après avoir marché ou être resté debout un moment.
- Picotements, fourmillements, engourdissements et perte de force dans les jambes.
- Parfois, des troubles urinaires peuvent survenir.
- Les douleurs surviennent en cas de cambrure lombaire. Être couché sur le dos ou le ventre peut aggraver les troubles.
- Une position assise avec le dos arrondi ou se pencher en avant soulagent souvent immédiatement. Le vélo est généralement bien supporté.
Diagnostic
Le diagnostic repose sur un entretien concernant les plaintes et un examen physique. Des radiographies, un CT-scan ou une IRM peuvent aider à visualiser le rétrécissement et en déterminer la localisation précise.
Traitements et rétablissement
Si la sténose est due à l'usure liée à l'âge, un traitement conservateur est d'abord conseillé. Il est recommandé au patient d'éviter les activités déclenchant les symptômes (longues marches, rester debout longtemps). Des conseils posturaux peuvent aider à limiter la cambrure lombaire. S'appuyer sur un chariot ou un déambulateur aide aussi ; cela arrondi légèrement le dos. Sur le long terme, les douleurs peuvent s'atténuer d'elles-mêmes.
Autres options : port d'un corset ou attelle, médicaments, injections de corticoïdes, traction. Ne pas fumer augmente les chances de succès du traitement conservateur.
Une opération peut être envisagée si aucun résultat n'est obtenu avec le traitement conservateur. En élargissant le canal rachidien, la pression sur la/les racine(s) nerveuse(s) diminue ou disparaît.
Exercices
Le programme d'exercices pour la sténose lombaire vise à réduire les symptômes.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2006) Onderzoek en behandeling van lage rugklachten Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Cleland, J.A. & Koppenhaver, S. (2011) Netter's orthopaedic clinical examination: an evidence-based approach 2nd ed. Philadelphia: Saunders Elsevier.
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2008) Onderzoek en behandeling van spieraandoeningen en kuitpijn Houten: Bohn Stafleu van Loghum.