Lombalgie spécifique Problèmes lombaires spécifiques

Introduction

La lombalgie spécifique désigne des douleurs au bas du dos dont la cause sous-jacente est connue. Par exemple en raison d'une certaine maladie ou à la suite d' une blessure causée par un accident. Malheureusement, ce n'est pas encore le cas pour la majorité des personnes souffrant de douleurs lombaires.

Dans la majorité des cas de douleurs lombaires, aucune structure spécifique ne peut être identifiée comme origine de la douleur. Cela s'appelle la douleur lombaire non spécifique. Environ 90 % des personnes souffrant de douleurs lombaires appartiennent à ce groupe. Chez les 10 % restants, il est possible d'identifier la cause des symptômes. Dans ce cas, on parle de douleur lombaire spécifique.

dos douleur lombaire colonne vertébrale squelette

Description de l'affection

Le mal de dos spécifique est un terme générique pour désigner différentes affections pouvant parfois entraîner des symptômes graves. La forme la plus connue de douleur lombaire spécifique est la hernie discale. D'autres exemples de douleurs lombaires spécifiques incluent des infections, des tumeurs, des inflammations, des malformations congénitales ou une fracture vertébrale.

Causes et origines

La douleur peut être causée par différentes affections. Parmi celles-ci : la hernie discale, une fracture vertébrale ou un affaissement vertébral dû à l'ostéoporose, la propagation de tumeurs malignes (métastases), la spondylolisthésis (vertèbre déplacée), et la maladie de Bechterew (inflammation articulaire chronique de la colonne vertébrale). Les douleurs lombaires spécifiques sont plus fréquentes chez les femmes.

Plaintes et symptômes

La douleur lombaire spécifique est généralement associée à un ou plusieurs des signes suivants :

  • Douleur apparue après un accident ou une chute.
  • Apparition des douleurs avant 20 ans ou après 55 ans.
  • Douleur constante et de plus en plus intense.
  • Antécédents de cancer.
  • Utilisation prolongée d'anti-inflammatoires.
  • Faible poids corporel, âge avancé, immobilisation prolongée.
  • Consommation de drogues, prise de médicaments immunosuppresseurs, VIH.
  • Sensation générale de fatigue, de maladie ou fièvre.
  • Perte de poids inexpliquée.
  • Douleurs irradiantes et/ou picotements, engourdissements ou sensation de brûlure sous le genou.
  • Douleur lombaire haute (au-dessus de la 4e vertèbre lombaire).
  • Perte de force ou de sensibilité.
  • Troubles urinaires ou incontinence.
  • Signes d'infection.

Diagnostic

Le diagnostic repose sur l'anamnèse, l'examen clinique et éventuellement des examens d'imagerie supplémentaires comme une radiographie, un scanner ou une IRM.

Traitements et rétablissement

Le traitement varie selon l'affection. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Faber, E., Custers, J.W.H., Ederen, C. van, Bout, J., Cin-jee, G., Kolnaar, B.G.M., Schotsman, R., Spinnewijn, W.E.M., Staal, J.B., Ten Cate, A. & Wildervanck-Dekker, C.M.J. (2008) Landelijke eerstelijns samenwerkings afspraak aspecifieke lagerugpijn Huisarts Wet. 2008;51(9):S5-S9.
Tulder, M.W. & Koes, B.W. (2004) Evidence-based handelen bij lage rugpijn. Epidemiologie, preventie, diagnostiek, behandeling en richtlijnen Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Mens, J.M.A., Chavannes, A.W., Koes, B.W., Lubbers, W.J., Ostelo, R.W.J.G., Spinnewijn, W.E.M. & Kolnaar, B.G.M. (2005) NHG-standaard. Lumbosacraal radiculair syndroom Eerste herziening. Huisarts Wet. 2005;48(4):171-8.

dos douleur lombaire colonne vertébrale squelette
dos douleur lombaire spécifique hernie discale
dos douleur lombaire spécifique vertèbre affaissée
dos douleur lombaire spécifique spondylolisthésis vertèbre déplacée
dos douleur lombaire spécifique maladie de Bechterew spondylarthrite ankylosante

Affections associées

Partager cette page Faites l'auto-test