Syndrome du muscle rond pronateur

Introduction

Le syndrome du rond pronateur est une affection dans laquelle un nerf de l'avant-bras est comprimé. Un muscle spécifique de l'avant-bras joue un rôle central à cet égard. Les plaintes liées à ce syndrome sont des douleurs, une perte de sensibilité et une diminution de la force dans la main.

avant-bras syndrome du rond pronateur muscle nerf médian

Description de l'affection

Le nerf coincé dans le syndrome du rond pronateur est le nerf médian. Le muscle rond pronateur joue ici un rôle important. Ce muscle de l'avant-bras permet de tourner la paume de la main vers l'intérieur.

Lorsqu'un muscle est souvent contracté de façon intense, il devient plus gros et plus épais. C'est généralement un effet positif de l'entraînement. Mais dans le cas du rond pronateur, cela peut poser problème. Le nerf médian passe en effet à travers ou juste à côté du muscle rond pronateur. Si ce muscle est trop développé, il peut comprimer le nerf.

Cela entraîne des douleurs dans la zone d'innervation du nerf. Les personnes atteintes du syndrome du rond pronateur ressentent une douleur sur la face palmaire de l'avant-bras et une perte de sensation dans le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire. Une diminution de la force du pouce est également fréquente. Les symptômes diminuent généralement lorsque le bras n'est pas utilisé (intensément) pendant un certain temps.

Causes et origines

Dans la plupart des cas, le syndrome du rond pronateur est dû à une surdéveloppement du muscle rond pronateur à la suite d'un usage intensif et fréquent. Le vissage ou des sports comme le golf ou le tennis en sont des exemples. Cela irrite alors le nerf médian. La présence de cordons de tissu conjonctif à cet endroit ou un coup direct sur l'avant-bras peuvent également irriter le nerf.

Plaintes et symptômes

Les plaintes caractéristiques du syndrome du rond pronateur sont :

  • Douleur sur la face palmaire de l'avant-bras.
  • Perte de sensation dans l'avant-bras, le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire.
  • Diminution de la force dans l'avant-bras et le pouce.
  • Les symptômes diminuent au repos.
  • Les gestes comme taper au clavier ou visser aggravent les symptômes.

Diagnostic

Un médecin ou un kinésithérapeute interrogera sur les plaintes et leur origine. Un examen clinique suivra, visant à évaluer la force des muscles et la sensibilité dans l'avant-bras et les doigts. On teste également si les symptômes s'aggravent lorsque le muscle rond pronateur se contracte. Tapoter juste sous le coude stimule le nerf et provoque des fourmillements.

En cas de doute, une IRM ou une électromyographie (EMG) pourra être réalisée. L'IRM permet d'observer une éventuelle cause de la compression. L'EMG mesure la vitesse de conduction des signaux nerveux. En cas de compression du nerf, cette vitesse diminue.

Traitements et rétablissement

Se reposer permet de réduire les symptômes, éventuellement avec une attelle, des médicaments et de la kinésithérapie (de la main). Le thérapeute cherchera à détendre le muscle rond pronateur pour réduire la pression sur le nerf.

Si après trois à six mois, les résultats sont insuffisants, une opération peut être envisagée. L'intervention consiste à libérer le nerf, ce qui fait disparaître les symptômes. Après l'opération, le bras peut être rapidement réutilisé, à condition de suivre les conseils du kinésithérapeute.

Exercices

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Dididze, M., Tafti, D. & Sherman A.l. (2021) Pronator Teres Syndrome StatPearls Publishing LLC..

avant-bras syndrome du rond pronateur muscle nerf médian
avant-bras muscle rond pronateur nerf médian syndrome

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test