Exostose de Haglund Déformation de Haglund / syndrome de Haglund / maladie de Haglund

Introduction

L'exostose de Haglund est une excroissance osseuse à l'arrière de l'os du talon. Elle est causée par une pression extérieure et provoque des douleurs au niveau du talon.

L'exostose de Haglund survient souvent chez les personnes qui patinent ou portent des chaussures à contrefort rigide. Elle est fréquemment associée à une bursite ou une tendinite du tendon d'Achille.

cheville tendon d'Achille bourse rétrocalcanéenne os du talon calcanéum

Description de l'affection

L'exostose de Haglund tire son nom d'un chirurgien orthopédique suédois qui a décrit cette affection pour la première fois. Il s'agit d'une croissance osseuse anormale à l'arrière du talon. Ce type de formation osseuse est appelé exostose. Elle peut provoquer des douleurs gênantes.

Entre l'os du talon et le tendon d'Achille se trouve une bourse, la bourse rétrocalcanéenne. Si cette bourse et le tendon d'Achille sont également enflammés, on parle alors de syndrome de Haglund.

Causes et origines

Une exostose de Haglund apparaît généralement en raison d'une pression excessive sur le talon due à des chaussures inconfortables. Il s'agit, par exemple, de chaussures dont le contrefort est dur et rigide et exerce une pression sur le talon. En réaction à cette pression, l'os s'épaissit et forme une bosse proéminente à cet endroit.

La bourse située entre l'os du talon et le tendon d'Achille peut alors s'enflammer à cause du frottement accru. Cela provoque un gonflement de la bourse, qui peut à son tour exercer une pression sur le tendon d'Achille, entraînant son irritation.

Cette affection survient plus fréquemment chez les personnes ayant une voûte plantaire élevée (pied creux), chez les personnes pratiquant beaucoup le patinage, ainsi que chez les femmes portant des escarpins serrés. Cette affection se manifeste souvent des deux côtés.

Plaintes et symptômes

Les symptômes associés à une exostose de Haglund et/ou au syndrome de Haglund sont :

  • Gonflement dur et douloureux au niveau du talon
  • Rougeur du talon
  • Tendon d'Achille épaissi et douloureux
  • Une pression sur l'exostose aggrave les douleurs
  • Les douleurs augmentent avec des chaussures mal adaptées et diminuent en marchant pieds nus ou avec des sandales

Diagnostic

Une exostose de Haglund est généralement facile à reconnaître par un examen physique et en observant le type de chaussures. Une radiographie peut être réalisée pour confirmer le diagnostic, mais l'exostose n'y est pas toujours clairement visible.

Traitements et rétablissement

Le traitement d'une exostose de Haglund est dans un premier temps relativement simple. Il convient d'éliminer la pression sur la zone douloureuse. Cela peut se faire en déformant légèrement le contrefort de la chaussure ou en achetant des chaussures avec un contrefort plus souple.

Une éventuelle bursite présente peut être traitée à l'aide d'un médicament anti-inflammatoire ou par injection. Si le tendon d'Achille est également affecté, il doit aussi être traité. Il existe plusieurs méthodes de traitement à cet effet (voir tendinopathie du tendon d'Achille).

Si tout cela n'apporte pas d'amélioration et que les symptômes persistent, une opération peut être envisagée. En cas de simple exostose, le chirurgien orthopédiste enlève la excroissance osseuse. Pour plus de sécurité, une portion supplémentaire d'os est retirée car l'os en cours de guérison a tendance à repousser de manière excessive, ce qui augmente le risque de récidive.

En cas de syndrome de Haglund, la bourse est également retirée en plus de l'excroissance osseuse et le tendon d'Achille est « nettoyé ». Dans ce cas, la guérison est plus longue et peut durer plusieurs mois.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Nugteren, K. van & Winkel, D. (2009) Onderzoek en behandeling van de voet Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.

cheville tendon d'Achille bourse rétrocalcanéenne os du talon calcanéum
cheville exostose de Haglund déformation tendon d'Achille bourse rétrocalcanéenne os du talon calcanéum
cheville syndrome de Haglund tendon d'Achille bourse rétrocalcanéenne os du talon calcanéum

Affections associées

Partager cette page Faites l'auto-test