- Affections
- Impingement antérieur de la cheville
Impingement antérieur de la cheville Conflit à l'avant de l'articulation de la cheville
Introduction
En cas d'impingement antérieur de la cheville, il y a un conflit à l'avant de l'articulation de la cheville. Lors des mouvements, des tissus mous ou une excroissance osseuse (ostéophyte) peuvent être coincés.
Un conflit à l'avant de l'articulation de la cheville est également appelé impingement antérieur de la cheville. Le terme antérieur indique l'avant, tandis que l'impingement fait référence à un coincement ou conflit. L'impingement antérieur de la cheville désigne donc un coincement ou conflit des structures situées à l'avant de la cheville.
Description de l'affection
Causes et origines
Un impingement osseux peut résulter d'une instabilité de la cheville ou d'un traumatisme qui provoque un mouvement brusque où les orteils se déplacent vers la jambe. Une pression répétée sur la même zone peut entraîner des microtraumatismes à la surface articulaire, causant ainsi des lésions.
Le corps tente de renforcer la zone endommagée en produisant du tissu osseux supplémentaire (ostéophytes). L'excroissance osseuse formée peut alors se coincer. Un ostéophyte peut se détacher avec le temps. Une fois détaché, le fragment osseux peut se retrouver libre dans la capsule articulaire et se coincer.
Un impingement des tissus mous survient habituellement après une
Plaintes et symptômes
Symptômes typiques d'un impingement antérieur de la cheville :
- Douleur chronique ou persistante à la cheville.
- Antécédents d'entorses fréquentes.
- Limitation de la mobilité (restriction des mouvements).
- Gonflement de la cheville après activité.
- Épaississement de la capsule articulaire.
- Douleur à la pression sur la capsule articulaire.
Les douleurs d'un impingement osseux sont généralement ressenties à l'avant/face interne de la cheville, tandis que celles d'un impingement des tissus mous sont souvent situées à l'avant/face externe.
Diagnostic
Le diagnostic d'un impingement antérieur de la cheville repose sur l'anamnèse du patient, incluant les antécédents de blessures et d'activités. Un examen physique est ensuite réalisé pour mieux comprendre les symptômes.
En cas de suspicion d'un impingement osseux, on peut effectuer une échographie pourra être utilisée pour en identifier la cause.
Traitements et rétablissement
En cas d'impingement des tissus mous, le traitement commence par du repos, de la kinésithérapie, une orthèse et des ajustements de chaussures. Une injection est envisagée si les autres traitements ne donnent pas de résultats.
Après un traumatisme à la cheville (comme une entorse ou une torsion), une kinésithérapie est essentielle. Il est alors important de renforcer et de mobiliser l'articulation. Cela est particulièrement pertinent en cas de déplacement de l'astragale. Ce déplacement peut exercer une pression sur la capsule à l'avant de la cheville, ce qui peut entraîner un impingement ultérieur en raison d'une irritation et d'un épaississement de la capsule.
En cas d'entorses répétées lors d'activités (sportives), le port d'une chevillère est recommandé.
S'il existe un défaut d'alignement du pied, une semelle orthopédique peut être utile. Il est donc important d'examiner la cheville, le pied et la jambe dans leur ensemble. Le traitement sera adapté en fonction des résultats obtenus lors de l'évaluation. Les entorses répétées augmentent le risque d'un impingement antérieur de la cheville.
En cas de suspicion d'un impingement osseux, le médecin peut décider, après une radiographie, de retirer chirurgicalement l'excroissance osseuse ou les fragments détachés.
Exercices
Suivez ici le programme .
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Vaseenon, T. & Amendola, A. (2012) Update on anterior ankle impingement Curr Rev Musculoskelet Med (2012) 5:145–150.