• Affections
  • Lésion du ligament interne de la cheville

Lésion du ligament interne de la cheville Traumatisme d'éversion de la cheville / lésion du ligament médial de la cheville

Introduction

Les ligaments internes de la cheville sont des structures solides situées à l'intérieur de l'articulation de la cheville. Ils empêchent le pied de se déplacer excessivement vers l'extérieur par rapport à la jambe inférieure. Une déchirure de ces ligaments entraîne des douleurs et une instabilité à l'intérieur de l'articulation.

Les blessures au ligament médial de la cheville sont relativement rares. En général, ce sont les ligaments latéraux de la cheville qui se déchirent lors d'une entorse.

cheville ligaments médiaux internes ligament deltoïde

Description de l'affection

Les ligaments médiaux de la cheville font partie du ligament deltoïde. Il s'agit d'une structure ligamentaire très solide composée de 4 parties. Lorsque le pied bascule trop vers l'extérieur (éversion), ces ligaments sont étirés. Si la force est trop importante, les ligaments de la cheville sont endommagés. Dans les cas graves, ils peuvent se rompre complètement. Cependant, la plupart du temps, seule une partie du ligament deltoïde est touchée.

Causes et origines

Le mécanisme classique d'une lésion des ligaments internes de la cheville est un traumatisme en éversion. Cela signifie qu'à la suite d'un accident ou d'une chute, le pied est forcé violemment vers l'extérieur. Par exemple lorsqu'on fait un faux mouvement ou lorsqu'une force externe entraîne une torsion de la cheville, comme lors d'un tacle au football.

Il n'est pas exclu qu'une surcharge prolongée des ligaments internes de la cheville puisse également provoquer des douleurs. Lorsque les ligaments sont étirés de manière répétée lors d'activités sportives, ils peuvent devenir douloureux à la longue. Pensez aux sports impliquant des changements de direction rapides et courts comme le football, le basketball ou le volleyball.

Plaintes et symptômes

Les plaintes associées à une blessure du ligament interne de la cheville sont :

  • Douleur sur la face interne de la cheville.
  • Le mouvement vers l'extérieur du pied étire les ligaments endommagés de la cheville et est donc douloureux.
  • Une pression sur les ligaments internes de la cheville est douloureuse.
  • Sensation d'instabilité (par exemple en descendant une pente, un escalier ou en marchant sur un sol irrégulier).
  • La cheville peut être enflée et prendre une couleur bleue à cause d'un hématome.

Diagnostic

Le diagnostic est établi sur base d'un interrogatoire et d'un examen physique. Si le diagnostic est posé dans les cinq premiers jours, le score fonctionnel est utilisé. Le score fonctionnel est un outil de mesure utilisé par les kinésithérapeutes. Le résultat détermine le processus de traitement.

S'il est impossible de faire quatre pas sur la cheville touchée ou si une douleur à la pression est présente à des endroits spécifiques, une fracture de la cheville peut être suspectée, aussi appelée fracture de la cheville. Une radiographie doit alors être réalisée.

Traitements et rétablissement

Le traitement dépend de la gravité de la blessure. La kinésithérapie vise à améliorer la stabilité en favorisant une récupération optimale des ligaments de la cheville et en renforçant les muscles environnants. En cas de rupture complète des ligaments, une reconstruction chirurgicale peut être envisagée.

En cas d'entorse moins grave, le traitement dure de 3 à 8 semaines. Dans les cas plus sérieux, la guérison peut prendre plusieurs mois voire plus d'un an. Une lésion ligamentaire traitée rapidement et de manière appropriée réduit le risque d'instabilité chronique et de douleurs persistantes.

Exercices

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Nugteren, K. van & Winkel, D. (2009) Onderzoek en behandeling van de voet Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Hintermann, B. (2003) Medial ankle instability Foot Ankle Clin N Am. 2003;8:723-738.

cheville ligaments médiaux internes ligament deltoïde
cheville traumatisme d'éversion
cheville ligament deltoïde tibiotalien antérieur postérieur tibiocalcanéen tibionaviculaire

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test