Syndrome de l'ilio-psoas Bursite ou tendinite de l'ilio-psoas

Introduction

Dans le syndrome de l'ilio-psoas, la bourse séreuse et/ou le tendon du muscle ilio-psoas sont affectés. Cela provoque une douleur à l'avant de la hanche, dans la région de l'aine. Le syndrome de l'ilio-psoas est souvent méconnu comme origine de douleurs à la hanche.

L'ilio-psoas est le muscle responsable de la flexion de l'articulation de la hanche et de la rotation externe de la cuisse. Il s'insère via un tendon sur l'os de la cuisse. La bourse séreuse située sous ce muscle permet un bon glissement et prévient les frottements excessifs. Elle mesure environ 5 à 7 cm de long et 2 à 4 cm de large.

hanche iliopsoas psoas major iliaque anatomie

Description de l'affection

Dans le syndrome de l'ilio-psoas, il s'agit d'une bursite ou d'une tendinite. Cela signifie que la bourse séreuse (bursa) ou le tendon (tendo) sont enflammés. Il est aussi possible que les deux soient enflammés en même temps. Les symptômes d'une bursite et d'une tendinite de l'ilio-psoas sont quasiment identiques. Elles sont regroupées sous le terme de syndrome de l'ilio-psoas.

Snapping hip

Un snapping hip est souvent associé au syndrome de l'ilio-psoas. Le tendon de l'ilio-psoas glisse soudainement sur une saillie osseuse du fémur ou du bassin. Cela s'accompagne d'un craquement perceptible (et parfois audible). Lorsque les structures sont enflammées, le snapping hip provoque une douleur au moment du craquement.

Causes et origines

Les trois principales causes de la bursite de l'ilio-psoas sont un traumatisme aigu, une surcharge ou la polyarthrite rhumatoïde. Les plaintes peuvent notamment apparaître en portant des charges lourdes, en courant (en montée), en pratiquant l'aviron, l'athlétisme ou la musculation. Cette affection est fréquente chez les personnes sportives.

Plaintes et symptômes

Les symptômes suivants sont typiques du syndrome de l'ilio-psoas :

  • Douleur dans la région de l'aine, à l'avant de la hanche.
  • Un craquement (douloureux) peut souvent être ressenti dans la hanche (snapping hip).
  • La flexion maximale de la hanche peut être douloureuse.
  • La douleur se manifeste lors d'activités telles que : se lever d'une chaise, enfiler des chaussettes ou des chaussures, monter des escaliers ou une pente, courir et effectuer des mouvements de montée.
  • La douleur peut parfois irradier vers l'avant de la cuisse jusqu'au genou.
  • Les symptômes diminuent au repos.
  • Pour éviter l'extension douloureuse de la hanche, la longueur de pas peut être réduite du côté affecté.

Diagnostic

Pour poser un diagnostic précis, le médecin ou kinésithérapeute pose des questions sur les plaintes et leur origine. Un examen clinique est ensuite réalisé pour localiser la douleur et effectuer quelques tests pour l'articulation de la hanche. Parfois, des examens comme une échographie sont nécessaires pour identifier la structure en cause.

Traitements et rétablissement

Le traitement consiste en un programme d'exercices ciblant le muscle ilio-psoas. L'entraînement de la force et les exercices d'étirement y jouent un rôle important, et doivent être progressivement intensifiés de manière responsable. Le physiothérapeute accompagne ce processus.

Si les plaintes persistent, une injection de corticostéroïdes peut être envisagée, administrant un anti-inflammatoire. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être envisagée, bien que son succès ne soit pas garanti.

Exercices

Un programme a été élaboré avec des exercices pour le syndrome de l'ilio-psoas.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Johnston, C.A., Wiley, J.P., Lindsay, D.M. & Wiseman, D.A. (1998) Iliopsoas bursitis and tendinitis. A review Sports Med. 1998 Apr; 25(4):271-283.
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.

hanche iliopsoas psoas major iliaque anatomie
hanche bourse iliopsoas bursite

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test