Kyste de Baker Gonflement dans le creux du genou / kyste poplité

Introduction

Dans le cas d'un kyste de Baker, un gonflement se forme dans le creux derrière le genou, qui se remplit de liquide. Un kyste est souvent la conséquence d'un autre problème sous-jacent au genou.

Un kyste de Baker est un gonflement inoffensif dans le creux du genou. Comme ce gonflement peut gêner lors des mouvements, il peut entraîner des douleurs et une limitation de la mobilité.

genou kyste de Baker kyste poplité

Description de l'affection

Dans chaque articulation synoviale, un liquide articulaire est présent pour lubrifier l'articulation afin qu'elle puisse bouger en douceur. Un kyste de Baker se forme lorsqu'une quantité excessive de ce liquide est produite. Cela augmente la pression dans l'articulation et la capsule articulaire fait saillie à l'arrière. C'est à cet endroit que la capsule est la plus faible et n'est pas recouverte de muscles. Ce gonflement peut varier en taille d'un jour à l'autre.

En raison du gonflement, des vaisseaux sanguins ou des nerfs du genou peuvent être comprimés. Heureusement, cela reste rare. En général, la production excessive de liquide synovial est due à une irritation ou une lésion ailleurs dans le genou. Un kyste de Baker peut également se rompre, ce qui peut être très douloureux.

Un kyste de Baker est une affection bénigne qui peut survenir à tout âge chez toute personne.

Causes et origines

La cause d'un kyste de Baker est généralement une autre affection du genou qui entraîne une production excessive de liquide articulaire. Pensez à une lésion de la surface articulaire, à l'arthrose, au rhumatisme, à une lésion du ménisque ou à une souris articulaire. Pour que cela puisse provoquer un kyste de Baker, la lésion doit se situer à l'intérieur de la capsule articulaire.

Parfois, un kyste de Baker apparaît sans cause évidente.

Plaintes et symptômes

Les plaintes liées à un kyste de Baker sont généralement légères. Elles dépendent de la charge exercée sur le genou, de la taille du gonflement et de la gravité des éventuels problèmes sous-jacents. Les symptômes associés à un kyste de Baker sont :

  • Gonflement dans le creux du genou provoquant une limitation de la mobilité.
  • Sensation de tension, pulsations et/ou douleur dans le creux du genou.
  • Présence d'un autre problème au genou tel que l'arthrose, le rhumatisme, une lésion du ménisque, etc.

Diagnostic

En présence d'un gonflement dans le creux du genou, un médecin ou un physiothérapeute interrogera sur la durée et la nature des symptômes. Un examen physique sera ensuite réalisé, portant non seulement sur le creux du genou, mais aussi sur d'éventuels autres problèmes pouvant expliquer le gonflement. Il peut alors être nécessaire de procéder à des examens complémentaires sous forme d'échographie, de radiographie, d'IRM ou d'arthroscopie.

Traitements et rétablissement

Un kyste de Baker ne nécessite pas toujours de traitement. Si le kyste provoque peu ou pas de symptômes, le simple fait de rassurer suffit souvent. Un kyste de Baker disparaît généralement de lui-même si la cause de la production excessive de liquide dans le genou est traitée.

Une autre option consiste à ponctionner le kyste à l'aide d'une aiguille. Un anti-inflammatoire sera également injecté. Mais cela n'est généralement qu'une solution temporaire, car la cause du problème persiste.

Chirurgie

Dans des cas exceptionnels, le kyste est retiré chirurgicalement. Cela crée bien sûr un orifice dans la capsule de l'articulation postérieure du genou. Il est refermé à l'aide d'un genre de filet.

Il est très important de traiter un problème sous-jacent éventuel du genou. Tant que celui-ci n'est pas résolu, le kyste risque de persister ou de réapparaître.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.

genou kyste de Baker kyste poplité
genou kyste de Baker localisation creux poplité

Affections associées

Partager cette page Faites l'auto-test