Syndrome fémoro-patellaire Douleur antérieure du genou / chondromalacie patellaire / dysfonction fémoro-patellaire

Introduction

Le syndrome fémoro-patellaire (PFPS) se caractérise par une douleur autour de la patella. Les symptômes apparaissent lors d'une sollicitation spécifique de l'articulation fémoro-patellaire. Il s'agit de l'articulation entre la patella et le fémur. Le PFPS est principalement observé chez les adolescents et les jeunes adultes.

Plusieurs termes sont utilisés pour désigner le syndrome fémoro-patellaire :

  • Douleur antérieure du genou
  • Chondromalacie patellaire
  • Dysfonction fémoro-patellaire
genou facies patellaris femoris sillon patella patella

Description de l'affection

L'arrière de la patella est en forme de V, ce qui lui permet de s'insérer dans la gouttière du fémur. Elle peut se déplacer de haut en bas dans cette gouttière lors de la flexion et de l'extension du genou. La patella agit comme un levier entre la cuisse et la jambe. Elle permet de réduire l'effort nécessaire pour tendre le genou. L'articulation est stabilisée par les muscles de la cuisse (quadriceps), plusieurs ligaments et la bandelette ilio-tibiale.

Un déséquilibre entre toutes ces structures est probablement la cause du PFPS, surtout lors d'activités sollicitantes comme s'accroupir ou courir.

La douleur provient probablement d'une irritation des capsules et des ligaments entourant la patella. Une augmentation de la pression peut également causer une douleur, les structures nerveuses situées dans l'os sous l'articulation émettant alors des signaux douloureux.

Le PFPS touche principalement les jeunes adultes, et il est deux fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Après 60 ans, le PFPS ne se manifeste plus.

Causes et origines

Le déséquilibre des muscles autour de la patella peut avoir diverses causes :

  • Anomalies d'alignement des genoux, des chevilles ou des hanches
  • Faiblesse musculaire des muscles de la cuisse ou de la hanche
  • Surmenage
  • Raccourcissement des ischio-jambiers

Plaintes et symptômes

Les symptômes associés au syndrome fémoro-patellaire sont :

  • La douleur apparaît progressivement et se situe autour ou derrière la patella.
  • Monter les escaliers, courir, s'accroupir ou faire du vélo déclenche les symptômes.
  • Rester longtemps assis avec le genou plié peut devenir très inconfortable. Ce phénomène est appelé « genou de cinéma ».
  • Dans certains cas, le genou peut se « bloquer » lors de l'extension ou de la flexion.

Diagnostic

Le diagnostic est établi à l'aide d'un entretien et d'un examen clinique. Aucun examen complémentaire n'est nécessaire pour poser le diagnostic. Des examens complémentaires peuvent éventuellement être réalisés pour exclure d'autres problèmes de la patella.

Traitements et rétablissement

Le traitement comprend des exercices ciblant le déséquilibre autour de la patella. Les exercices visent à renforcer les quadriceps et les muscles fessiers. L'étirement des ischio-jambiers et le travail de la stabilité peuvent également faire partie du traitement.

Des semelles orthopédiques peuvent être conseillées si la cause des douleurs se trouve au niveau de la cheville. La récupération peut être longue, parfois plusieurs années. Toutefois, elle se produit souvent au cours de la première année, en fonction de l'exécution correcte des exercices.

Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Exercices

Suivez maintenant le programme d'exercices pour le syndrome fémoro-patellaire.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

genou facies patellaris femoris sillon patella patella
genou muscle quadriceps droit fémoral vaste latéral médial anatomie

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test