Syndrome du canal carpien SCC

Introduction

Le syndrome du canal carpien (SCC) correspond à un pincement du nerf médian qui traverse le poignet depuis l'avant-bras pour se rendre dans la main. Cela peut provoquer des douleurs, des picotements ou un engourdissement dans les doigts et la paume de la main.

Le syndrome du canal carpien est plus fréquent chez les personnes âgées de 40 à 60 ans. De plus, les femmes (enceintes), les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ou les personnes en surpoids ont un risque accru de développer ce syndrome.

main syndrome du canal carpien compression carpienne

Description de l'affection

Le canal carpien est un passage étroit pour les nerfs et les tendons qui vont de l'avant-bras à la main. Le canal est formé par les os du carpe et un solide ligament tendineux situé à l'avant de l'articulation du poignet.

Le nerf médian passe à travers ce canal. Parfois, le canal peut devenir trop étroit, provoquant une compression de ce nerf. Cela entraîne des symptômes dans la main correspondant au syndrome du canal carpien.

Causes et origines

Les mouvements fréquents et répétitifs de la main, les positions de travail défavorables et les vibrations main-bras peuvent provoquer les symptômes. Dans le syndrome du canal carpien, un des nerfs de la main est comprimé. Cela est dû à un manque d'espace dans le canal, souvent causé par une surcharge musculaire ou tendineuse. Cela provoque un gonflement qui réduit encore l'espace disponible.

La surcharge résulte généralement de mouvements forts et/ou répétés de la main et du poignet. Du gonflement peut aussi apparaître en cas de polyarthrite, grossesse ou autres changements hormonaux comme la ménopause.

Le syndrome peut également résulter d'un problème osseux, comme un mauvais alignement des os du carpe ou une fracture du poignet.

Plaintes et symptômes

Les symptômes du syndrome du canal carpien incluent :

  • Douleur, picotements et/ou engourdissement dans les doigts et la paume. L'auriculaire peut rester indemne.
  • Perte de sensation et/ou de force dans la main.
  • Apparition nocturne des symptômes.

Diagnostic

Le diagnostic repose sur les antécédents du patient et la localisation des symptômes. Il existe divers tests effectués par le kinésithérapeute ou le médecin qui renforcent la suspicion du syndrome du canal carpien.

Un examen de conduction nerveuse (EMG) peut évaluer le fonctionnement des nerfs. Cet examen se réalise à l'aide de petites stimulations électriques. En général, un EMG n'est utile que si une opération est envisagée.

Traitements et rétablissement

Dans environ un quart des cas, une diminution spontanée des symptômes survient dans l'année. Plusieurs traitements sont possibles :

  • Traitement par attelle maintenant le poignet en position neutre la nuit, et si possible aussi en journée. Il est attendu une amélioration en quatre semaines.
  • Traction contrôlée de l'avant-bras et du poignet. Un appareil de traction détend les structures entourant le canal carpien.
  • Injection de corticostéroïdes (anti-inflammatoires) dans ou autour du canal carpien.
  • Section chirurgicale du ligament, afin d'agrandir l'espace et réduire la pression sur le nerf.

Exercices

Suivez ici le programme d'exercices avec des exercices pour le syndrome du canal carpien.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Peters-Veluthamaningal, C., Willems, W., Smeets, J.G.E., Windt, D.A.W.M. Van der, Spies, M.N., Strackee, S.D., Vos, K., Wind, L.A. & Geraets, J.J.X.R. (2010) NHG-Standaard. Hand- en polsklachten Huisarts Wet. 2010:53(1):22-39.
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2006) Onderzoek en behandeling van de hand - het pols gewricht Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Cleland, J.A. & Koppenhaver, S. (2011) Netter's orthopaedic clinical examination: an evidence-based approach 2nd ed. Philadelphia: Saunders Elsevier.

main syndrome du canal carpien compression carpienne
main syndrome du canal carpien CTS compression du nerf médian

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test