Lésion musculaire du haut du dos Lésion musculaire thoracique

Introduction

Le haut du dos s'étend de la base du cou jusqu'à la taille. De nombreux muscles y travaillent ensemble pour permettre divers mouvements.

Divers facteurs peuvent provoquer une compression d'une racine nerveuse. La cause la plus fréquente est une hernie cervicale. On distingue deux formes : la hernie « molle » et la hernie « dure ». Les deux sont discutées dans cet article.

dos musculature du haut du dos muscles trapèze érecteur du rachis intercostal spinal

Description de l'affection

La partie supérieure de la colonne vertébrale, la colonne cervicale, est composée des vertèbres cervicales. Ce sont des os empilés les uns sur les autres qui assurent la stabilité de la colonne. Entre les vertèbres solides se trouvent aussi des structures plus souples : ce sont les disques intervertébraux. Les disques sont quelque peu élastiques et participent à l'amortissement et à la mobilité de la colonne.

La moelle épinière descend le long de la colonne. C'est un faisceau de nerfs important qui se dirige ensuite vers toutes les parties du corps. Dans le cou, à chaque vertèbre, un nerf quitte la colonne et va entre autres vers les bras. Ils assurent la commande musculaire et la transmission des signaux sensoriels (tels que la douleur) vers le cerveau.

Lorsqu'un disque intervertébral fait saillie et comprime un nerf, on parle de hernie discale.

Causes et origines

Une hernie cervicale se développe généralement progressivement. Une charge unilatérale, peu de mouvement et un mode de vie malsain y contribuent. Une position prolongée de flexion du cou, par exemple en travaillant (devant l'ordinateur), augmente la pression sur le disque intervertébral. Au fil du temps, le disque peut faire saillie et comprimer un nerf. Une hernie cervicale peut également survenir brutalement lors d'un accident ou d'une chute. D'autres structures de la colonne peuvent également comprimer un nerf, par exemple en cas de changements osseux dus à l'arthrose ou à une fracture. L'espace pour le nerf devient alors trop étroit.

Plaintes et symptômes

Les symptômes d'une radiculopathie cervicale sont :

  • Douleur au cou.
  • Douleur dans le bras, la main ou l'épaule.
  • Picotements, fourmillements ou engourdissement dans le bras, la main ou les doigts.
  • Parfois, la douleur est ressentie comme une décharge électrique soudaine dans le bras.
  • Les symptômes peuvent s'aggraver lors d'une toux, d'un éternuement ou d'efforts.
  • Perte possible de sensibilité et/ou de force.
  • Certains mouvements du cou aggravent les symptômes. Par exemple : inclinaison arrière combinée à une inclinaison latérale de la tête.

Diagnostic

Le diagnostic est établi sur la base de l'anamnèse du patient, de l'examen physique et d'une IRM lorsque la chirurgie est envisagée. Une tomodensitométrie peut parfois être proposée à la place. Un EMG (électromyographie) permet d'évaluer le bon fonctionnement du nerf, mais ne donne pas d'information sur la cause des symptômes.

Traitements et rétablissement

Le but du traitement est de réduire la pression sur la racine nerveuse. Cela fonctionne mieux en cas de hernie cervicale molle que dure. Le traitement consiste d'abord en des conseils posturaux. Par exemple, le patient est invité à éviter de regarder vers le bas trop longtemps, comme lors de la lecture. En plus, la thérapie vise à renforcer les muscles du cou et des épaules, à améliorer la mobilité et à libérer de l'espace pour le nerf.

Le port d'un collier semi-rigide peut avoir un effet bénéfique au cours de la phase aiguë, mais ne doit jamais être utilisé de façon inappropriée.

En cas de hernie cervicale dure, il y a moins de preuves scientifiques pour un traitement kinésithérapeutique efficace. La kinésithérapie est souvent tentée pour réduire les symptômes, en raison du manque d'alternatives à la chirurgie. Une injection anti-inflammatoire peut éventuellement soulager temporairement la douleur, mais cela n'est pas sans risque.

Exercices

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Fruth, S.J. (2006) Differential diagnosis and treatment in a patient with posterior upper thoracic pain Phys Ther. 2006; 86:254-268.

dos musculature du haut du dos muscles trapèze érecteur du rachis intercostal spinal

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test