Arthrose de la main Usure des articulations de la main et des doigts

Introduction

L'arthrose de la main se manifeste par des douleurs et une raideur des articulations dues à la disparition du cartilage. On parle souvent d'usure articulaire. Elle touche généralement les doigts et le côté du pouce de la main ou du poignet. Les plaintes apparaissent avec l'âge.

Le terme "usure" n'est en réalité pas correct, car il ne s'agit pas d'usure. Il s'agit de l'endommagement et de la perte du cartilage articulaire. L'arthrose est un processus naturel qui touche tout le monde tôt ou tard. La plupart des personnes de plus de 55 ans présentent une arthrose de la main ou du poignet. Seuls 20 % d'entre elles ont réellement des symptômes.

arthrose anatomie saine

Description de l'affection

La plupart des articulations sont composées de deux extrémités osseuses lisses recouvertes de cartilage. Le cartilage permet aux os de glisser en douceur les uns sur les autres. L'arthrose survient lorsque ces surfaces lisses deviennent irrégulières et endommagées. L'arthrose des mains et des doigts provoque des douleurs et une raideur articulaire.

Bien que les symptômes de l'arthrose puissent être atténués, le cartilage lui-même ne se régénère pas. Une fois endommagé, il ne repousse pas.

Causes et origines

En général, les symptômes apparaissent progressivement avec le vieillissement ou une sollicitation prolongée. Le cartilage peut également être endommagé après une blessure articulaire, ou à cause d'une maladie auto-immune telle que la polyarthrite rhumatoïde, pouvant entraîner de l'arthrose.

Plaintes et symptômes

L'arthrose de la main touche généralement les doigts et le côté du pouce de l'avant-bras. Les symptômes suivants peuvent apparaître :

  • Douleur dans les doigts ou du côté du pouce de la paume et du poignet.
  • Raideur matinale ou en début de mouvement. Après une période d'inactivité, les mains et les doigts peuvent être particulièrement douloureux au moment de bouger. En général, la raideur s'estompe en 30 minutes.
  • Douleur lors des mouvements de torsion.
  • Perte de force.
  • Comme l'arthrose touche souvent plusieurs articulations, les deux mains ou d'autres articulations peuvent être concernées.

Diagnostic

Après un entretien, une inspection de la main et un examen physique, le diagnostic d'arthrose de la main peut souvent être établi avec certitude. Une radiographie montre les modifications du cartilage et des os. Cependant, un examen complémentaire n'est pas toujours nécessaire, car le traitement ne change souvent pas après une radio.

Seuls les cas plus graves mènent à un traitement différent, comme une intervention chirurgicale. C'est pourquoi on choisit souvent de ne pas faire d'examen complémentaire afin de réduire la pression sur les soins et l'exposition aux rayons X.

Traitements et rétablissement

En cas de douleur intense, il faut temporairement ménager les articulations concernées lors des activités quotidiennes. Mais arrêter complètement de bouger n'est pas la solution. Fléchir et étendre les articulations de la main et du poignet permet de préserver force et mobilité (fermer le poing, tendre et écarter les doigts). Un mouvement dosé est bénéfique pour le cartilage. Un kinésithérapeute peut accompagner cela.

Plusieurs traitements sont possibles :

  • Une attelle permet de prévenir la surcharge de l'articulation et réduire la douleur.
  • Des médicaments analgésiques et anti-inflammatoires peuvent être utilisés pendant les périodes de douleur intense.
  • Dans les cas graves, une opération peut permettre de fixer ou remplacer l'articulation douloureuse par une prothèse.

Exercices

Consultez ici le programme d'exercices pour l'arthrose de la main.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Peters-Veluthamaningal, C., Willems, W., Smeets, J.G.E., Windt, D.A.W.M. Van der, Spies, M.N., Strackee, S.D., Vos, K., Wind, L.A. & Geraets, J.J.X.R. (2010) NHG-Standaard. Hand- en polsklachten Huisarts Wet. 2010:53(1):22-39.

arthrose anatomie saine
arthrose anatomie usée
main arthrose localisation des douleurs

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test