- Affections
- Lésion du ligament collatéral médial du coude
Lésion du ligament collatéral médial du coude Lésion du ligament collatéral ulnaire
Introduction
Autour du coude se trouvent plusieurs ligaments qui assurent la stabilité de l'articulation. Une lésion du ligament collatéral médial du coude se manifeste par une douleur et une sensation d'instabilité sur la face interne du coude.
Les lésions du ligament médial sont fréquentes chez les personnes pratiquant un sport de lancer.

Description de l'affection
L'avant-bras comporte deux os : le cubitus et le radius. Le ligament collatéral médial du coude relie l'os du bras (humérus) au cubitus. Grâce aux articulations formées par ces trois os, le coude peut se plier et s'étendre, et l'avant-bras peut pivoter.
Différentes structures autour du coude assurent la stabilité et la direction de l'articulation. La stabilité de l'articulation du coude provient à 50% des structures osseuses elles-mêmes. Le reste provient de la capsule articulaire, du ligament médial et du ligament latéral.
Le ligament médial est appelé ligament collatéral ulnaire. Il se compose de trois faisceaux plus petits qui confèrent une stabilité latérale. Cela est particulièrement important lors des mouvements de lancer ou d'autres activités sportives bras levés.
Causes et origines
Les lésions du ligament médial résultent souvent de lancers répétés bras levés. Il s'agit donc d'une blessure classique chez les joueurs de baseball. Toutefois, elle est également fréquente dans d'autres sports comme le tennis, le softball et le handball.
Une mauvaise technique, une flexibilité réduite et une progression excessive de l'entraînement sont les principales causes de surcharge sur la face interne du coude.
Les structures osseuses entre l'humérus et le cubitus n'apportent de la stabilité que dans certaines positions terminales, entre 0 et 20 degrés et au-delà de 120 degrés de flexion. Lors d'un lancer effectué correctement, le coude est généralement fléchi à 100 degrés, ce qui nécessite une grande contribution des ligaments et des muscles pour assurer la stabilité.
Des lancers fréquents peuvent entraîner une laxité du ligament, provoquant une instabilité de l'articulation du coude. Lors de la phase finale du lancer, lorsque le coude s'étend, des forces importantes s'exercent sur la face interne et arrière du coude.
Une laxité du ligament médial et une prise en charge inadéquate peuvent engendrer un coincement de tissus à l'arrière du coude, appelé impingement.
Les symptômes du côté interne du coude peuvent apparaître de façon progressive ou soudaine. En cas de survenue aiguë, une sensation de claquement est souvent ressentie dans le coude, accompagnée d'une douleur violente empêchant la poursuite de l'activité sportive.
Plaintes et symptômes
Le symptôme principal est une douleur sur la face interne du coude. De plus, les sportifs pratiquant des gestes au-dessus de la tête ressentent souvent des douleurs lors d'une phase particulière de ces mouvements. Par exemple lors du lancer ou du service au tennis.
Après une période prolongée d'instabilité, une douleur peut également apparaître lors de l'extension du coude. Celle-ci est vive et aiguë, causée par ce qu'on appelle un impingement.
Outre la douleur, un gonflement et des ecchymoses peuvent apparaître sur la face interne du coude. Ces signes sont particulièrement visibles en cas de blessure aiguë. Les sportifs remarquent souvent aussi une perte de coordination ou de force lors de certains mouvements.
Diagnostic
Le médecin ou le physiothérapeute établit le diagnostic à partir d'un entretien et d'un examen clinique. L'examen vise principalement à évaluer une éventuelle instabilité des ligaments internes du coude.
En cas de lésion aiguë ou de laxité extrême, un examen d'imagerie, comme une échographie, est souvent réalisé pour détecter une éventuelle déchirure ou autre anomalie au niveau du coude.
Traitements et rétablissement
Le traitement consiste dans un premier temps à mettre le ligament au repos afin qu'il puisse se rétablir. Par la suite, la résistance du coude est progressivement renforcée grâce à des exercices. Cette rééducation fonctionnelle permet un retour progressif à la pratique sportive. Durant la thérapie, le patient reçoit également des conseils sur la bonne progression des entraînements afin d'éviter une récidive à l'avenir.
Il est également important d'évaluer et d'améliorer, si nécessaire, la technique de lancer.
Exercices
Consultez ici le programme d'exercices pour la lésion du ligament collatéral interne du coude.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Chen, F.S., Rokito, A.S. & Jobe, F.W. (2001) Medial elbow problems in the overhead-throwing athlete J Am Acad Orthop Surg. Vol 9, No 2, March/April 2001.
Magee, D.J., Zachazewski, J.E., Quillen, W.S., Manske, R.C. (2016) Pathology and intervention in musculoskeletal rehabilitation Elsevier, 2nd edition.