- Affections
- Lésion méniscale aiguë
Lésion méniscale aiguë Lésion méniscale aiguë interne et externe / lésion aiguë du ménisque médial et latéral
Introduction
Le genou contient deux disques en forme de croissant situés entre le fémur et le tibia : le ménisque interne et le ménisque externe. Ils peuvent se détériorer à la suite d'un traumatisme aigu, d'un vieillissement et d'une usure. Cela peut entraîner une douleur et/ou un blocage du genou.
Les lésions du ménisque sont souvent associées à une blessure du ligament croisé ou du ligament collatéral médial du genou.

Description de l'affection
La fonction principale du ménisque est de répartir la pression dans l'articulation du genou. La forme arrondie du fémur ne s'adapte pas parfaitement sur le tibia plat. Les ménisques interne et externe permettent aux deux os de bien s'ajuster sans créer de points de pression.
Les deux ménisques ont aussi un rôle d'amortisseur et une fonction proprioceptive. Proprioception signifie ici que, tout comme d'autres structures du genou, le ménisque est capable de transmettre au cerveau des informations sur la position du genou. C'est ainsi que l'on ressent si le genou est fléchi ou tendu.
Dans une lésion méniscale aiguë, une fissure apparaît soudainement dans le ménisque interne et/ou externe. Cette fissure peut prendre différentes formes et provoque une douleur lorsqu'on sollicite le ménisque endommagé. Cela peut être comparé à une plaie que l'on comprime ou tire. Parfois, un fragment du ménisque détaché peut se coincer dans l'articulation du genou, bloquant ses mouvements.
Causes et origines
Une lésion aiguë du ménisque se caractérise par l'apparition soudaine des symptômes. Cela se produit généralement lors d'une torsion du genou fléchi alors que le pied est posé au sol. Un bruit ou une sensation de claquement peut être perçu et le genou enfle après quelques heures.
Lorsque les symptômes apparaissent progressivement ou à la suite d'une surcharge, cela peut indiquer une lésion méniscale dégénérative.
Plaintes et symptômes
La douleur se situe généralement du côté du ménisque déchiré. Monter et descendre les escaliers, s'accroupir et faire des mouvements de rotation en appui sont douloureux. Des épisodes de blocage articulaire peuvent survenir. Le genou peut ne plus se plier ou se tendre totalement parce qu'un morceau du ménisque est coincé dans l'articulation.
Diagnostic
Le médecin ou le kinésithérapeute s'enquiert de l'origine des symptômes et effectue un examen physique. Plusieurs tests peuvent confirmer une lésion du ménisque. En cas de doute, une IRM peut être envisagée. Il est important d'examiner également les autres structures du genou pour détecter d'éventuels dommages.
Traitements et rétablissement
En cas de douleur aiguë au genou, le kinésithérapeute peut évaluer la gravité des symptômes. Contactez rapidement le thérapeute afin que les mesures appropriées puissent être prises. Si la déchirure n'est pas trop grande, elle peut guérir d'elle-même. Le traitement kinésithérapeutique vise à optimiser la guérison par des exercices de stabilisation, de renforcement musculaire et de stimulation proprioceptive.
La douleur, le gonflement, les blocages et une déchirure trop importante sont des indications possibles d'une intervention chirurgicale. Discutez des options avec l'orthopédiste.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Brooijmans, F., Huiberts, L., Hekking, J. & Lataster, A. (2011) Kan de fysiotherapeut acute knieletsels adequaat diagnosticeren Physios: 2011-1-5.
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2008) Onderzoek en behandeling van de knie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Cleland, J.A. & Koppenhaver, S. (2011) Netter's orthopaedic clinical examination: an evidence-based approach 2nd ed. Philadelphia: Saunders Elsevier.
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.