Syndrome de la patte d'oie Tendinopathie de la patte d'oie, bursite de la patte d'oie

Introduction

La patte d'oie est la jonction de trois tendons sur la face interne de l'articulation du genou. Littéralement, "pes anserinus" signifie "patte d'oie" en raison de la forme caractéristique de ces trois tendons. La douleur peut résulter d'une inflammation de l'un des tendons ou d'une bursite. La douleur se situe sur la face interne du genou.

genou bourse pes anserinus sartorius gracilis semi tendineux tendons patte d'oie syndrome

Description de l'affection

La patte d'oie est constitué des tendons de trois muscles distincts : le gracile, le sartorius et le semi tendineux. Ces tendons s'insèrent sur le tibia. Leur fonction principale est la flexion et la rotation du genou.

Ces muscles stabilisent également l'articulation du genou afin d'éviter le stress en valgus, c'est-à-dire l'affaissement du genou vers l'intérieur, aussi appelé genou en X. Entre les tendons et le tibia se trouve une bourse séreuse, qui est une poche remplie de liquide permettant aux structures de glisser les unes sur les autres.

Il est souvent difficile de distinguer une tendinopathie (inflammation du tendon) d'une bursite (inflammation de la bourse). C'est pourquoi on parle du syndrome de la patte d'oie. Cette distinction n'a pas de valeur clinique car les traitements sont les mêmes.

Causes et origines

Une bourse séreuse ou un tendon provoque des douleurs lorsqu'il est irrité, endommagé ou infecté. Dans ce cas, la bourse empêche les tendons de glisser correctement par rapport au tibia.

La cause principale des douleurs du pes anserinus réside surtout dans l'alignement du genou (genoux en X). Cette position peut entraîner une pression accrue du tibia sur la bourse et sur les tendons du pes anserinus.

De plus, des ischio-jambiers tendus peuvent également provoquer des douleurs au niveau du pes anserinus. En effet, l'un des tendons concernés, le semi tendineux, est un tendon des ischio-jambiers.

Des ischio-jambiers tendus et des genoux en X peuvent eux-mêmes avoir plusieurs causes. Outre la constitution du corps, l'arthrose du genou et les problèmes de ménisque augmentent le risque de développer des genoux en X. Une tension accrue des ischio-jambiers peut être causée par une mauvaise posture. Les ischio-jambiers s'insèrent au niveau du bassin, c'est pourquoi la position du bassin influence la mobilité des ischio-jambiers.

Facteurs de risque de développer des douleurs du pes anserinus

  • Sexe féminin (le bassin est généralement plus large, ce qui favorise les genoux en X).
  • Surpoids (pression excessive sur les genoux, favorisant les genoux en X).
  • Arthrose du genou (peut entraîner une posture en genoux en X).
  • Diabète (chez qui la circulation est réduite, ce qui affecte la récupération des tendons et des bourses).
  • Rhumatisme (qualité réduite des articulations, muscles et tendons).
  • Sports répétitifs (course à pied, cyclisme, natation peuvent causer un surmenage).
  • Pieds plats (pouvant influencer l'alignement du genou).
  • Traumatisme local (accident, chute ou faux mouvement).
  • Formation d'ostéophytes (surcroissance osseuse à l'intérieur du genou).

Plaintes et symptômes

Les symptômes typiques sont une douleur sur la face interne du genou et lors de la pression sur l'attache des tendons. Celle-ci se situe sous le genou sur la face interne du tibia. La douleur est souvent aggravée par la montée ou la descente des escalier. Mais ces symptômes caractéristiques ne sont pas toujours présents et la localisation peut varier d'un patient à l'autre. La douleur est souvent ressentie sur une zone plus étendue, ce qui rend difficile la distinction avec une atteinte du ménisque médial ou du ligament médial.

Les plaintes typiques du syndrome de la patte d'oie sont :

  • Douleur sur la face interne du genou.
  • Douleur lors de la montée ou descente des escaliers.
  • Douleur matinale.
  • Raideur matinale de plus d'une heure au niveau douloureux.
  • Difficulté à se lever d'une chaise ou d'une voiture.
  • Douleur à la pression locale.
  • Gonflement local.

Diagnostic

Le diagnostic est posé par un médecin ou un kinésithérapeute à l'aide d'un entretien et d'un examen physique. Les critères mentionnés ci-dessus y jouent un rôle important. Des examens complémentaires comme des radiographies ou une échographie n'apportent pas de valeur ajoutée pour ces symptômes.

Lors du diagnostic, il est important d'exclure d'autres pathologies dans cette région. En particulier, les problèmes de ménisque et les lésions du ligament interne peuvent provoquer des plaintes similaires.

Traitements et rétablissement

Le traitement du syndrome de la patte d'oie vise à réduire la réaction inflammatoire. Cela peut se faire par du repos (relatif), l'application de glace et l'utilisation d'anti-inflammatoires prescrits par le médecin. Une injection locale d'anti-inflammatoires peut éventuellement être administrée. Il est recommandé d'utiliser un oreiller entre les genoux pendant le sommeil. Cela réduit la pression sur la zone douloureuse.

Le traitement vise également à agir sur les facteurs de risque éventuels. En cas de surpoids, une perte de poids est fortement recommandée. Pour les pieds plats, des semelles orthopédiques peuvent apporter un soulagement.

Le kinésithérapeute peut traiter les muscles autour de l'articulation du genou par des exercices et des techniques d'étirement spécifiques. La posture est également abordée, en particulier en présence de genoux en X. Si nécessaire, des exercices de renforcement sont proposés afin de conserver ou d'améliorer la force musculaire autour de l'articulation du genou.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Helfenstein, M. & Kuromoto, J. (2010) Anserine syndrome Bras / Rheumatol. 2010;50(3):313-27.
Mohseni, M. & Graham, C. (2018) Bursitis, Pes Anserine StatPearls Publishing; 2019 Jan.

genou bourse pes anserinus sartorius gracilis semi tendineux tendons patte d'oie syndrome
genou pes anserinus sartorius gracilis semi tendineux muscles patte d'oie
genou syndrome de la patte d'oie localisation de la douleur

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test