- Affections
- Côte contusionnée ou fracturée
Côte contusionnée ou fracturée Contusion des côtes / fracture des côtes
Introduction
Le squelette est composé chez la plupart des personnes de 24 côtes. Ces côtes ont une fonction protectrice et sont indispensables au fonctionnement des poumons. Une lésion des côtes peut entraîner d'importantes douleurs lors des mouvements et de la respiration.
Ce sont les os qui forment ensemble la cage thoracique. La cage thoracique protège le cœur et les poumons situés dans la cavité thoracique et permet aussi la respiration.

Description de l'affection
On distingue les côtes contusionnées et les côtes fracturées. Lors d'une côte contusionnée (contusion costale), la côte et/ou les tissus environnants sont endommagés. Lorsqu'une côte est réellement cassée, on parle alors d'une fracture costale.
Causes et origines
Les blessures aux côtes surviennent généralement à la suite d'un accident, d'une chute ou d'un coup porté à la cage thoracique. En cas d'ostéoporose (décalcification osseuse), un simple choc ou une forte toux ou éternuement peuvent suffire à provoquer une fracture.
Plaintes et symptômes
Les symptômes d'une côte contusionnée ou fracturée sont :
- Douleur à l'endroit de la lésion.
- Douleur à la pression sur la (les) côte(s) (par exemple en position allongée).
- Douleur lors des mouvements du thorax (rotation, flexion).
- Douleur (vive) lors d'une respiration profonde.
- Douleur en cas de toux ou d'éternuement.
- Parfois, la respiration est perturbée (essoufflement, oppression).
- Il peut y avoir des ecchymoses.
En cas de côte fracturée, une déformation de la cage thoracique peut être visible. Une irrégularité dans la ligne de la côte peut aussi être palpable. Si de l'air est présent sous la peau (sensation de crépitement), il peut s'agir d'un pneumothorax.
Diagnostic
Parfois, une côte fracturée entraîne peu de symptômes. Dans de nombreux cas, il est difficile d'établir un diagnostic de fracture costale. Des radiographies peuvent être réalisées en cas de suspicion de fracture.
Sur une radiographie pulmonaire classique, une fracture costale peut facilement être manquée. Une échographie permet souvent une meilleure visualisation. On vérifie aussi s'il y a présence d'un pneumothorax.
Traitements et rétablissement
Dans la plupart des cas, une côte contusionnée ou fracturée guérit spontanément. Des antidouleurs sont prescrits pour soulager la douleur et, en cas de toux importante, le médecin généraliste peut prescrire un antitussif.
En cas de douleur importante, un bandage compressif peut aider à soutenir les mouvements respiratoires des côtes.
Il est important que le patient respire profondément afin de permettre une expansion complète des poumons. Cela permet de prévenir une infection pulmonaire.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.