• Affections
  • Tendinopathie du muscle extenseur ulnaire du carpe

Tendinopathie du muscle extenseur ulnaire du carpe Tendinite de l'extenseur ulnaire du carpe / inflammation du tendon du poignet

Introduction

Dans une tendinopathie de l'extenseur ulnaire du carpe, le tendon du muscle du même nom est affecté. Il s'agit souvent d'une inflammation du tendon due à une surutilisation. Les douleurs se situent sur le dessus du poignet, du côté de l'auriculaire.

Le tendon de l'extensor carpi ulnaris passe le long de la proéminence osseuse située sur le dessus et le côté auriculaire du poignet (le processus styloïde de l'ulna). C'est à cet endroit que la douleur est généralement ressentie.

bras avant-bras extensor carpi ulnaris tendinite tendinopathie

Description de l'affection

Le tendon de l'extenseur ulnaire du carpe permet d'étendre le poignet et de le plier simultanément vers le côté auriculaire. Il est également essentiel pour la stabilité du poignet. Le tendon traverse un tunnel de tissu conjonctif qui le maintient en place.

L'avant-bras peut faire pivoter la paume vers le haut, mouvement appelé supination. Lors de cette supination combinée à une flexion du poignet et un mouvement vers l'auriculaire, le tendon peut se coincer.

Causes et origines

Les symptômes apparaissent progressivement, généralement à cause d'une surcharge. Une tendinopathie de l'extenseur ulnaire du carpe est courante chez les joueurs de raquette, joueurs de baseball, golfeurs et rameurs. Le risque est accru si le patient manque de force ou de mobilité du poignet ou utilise une mauvaise technique ou un matériel inadéquat.

Dans les sports de raquette, les mouvements s'effectuent souvent depuis le poignet, ce qui augmente le risque de surcharge. De plus, les mouvements tels que la rotation vers le haut de la paume, comme au tennis, peuvent provoquer un pincement du tendon.

Plaintes et symptômes

Les symptômes d'une tendinopathie de l'extenseur ulnaire du carpe sont :

  • Douleur sur le dessus et le côté auriculaire du poignet.
  • Parfois, un gonflement localisé du tendon.
  • Douleur à l'extension du poignet contre résistance, surtout si le poignet est simultanément incliné vers le petit doigt (déviation ulnaire).
  • Le tendon peut être douloureux à la pression.

Diagnostic

Le diagnostic repose sur l'anamnèse et l'examen clinique. On évalue la force, la mobilité et la stabilité du poignet. Chez les sportifs, il faut aussi examiner les causes possibles, comme une mauvaise technique (par exemple une mauvaise action de frappe).

Une échographie ou une IRM peut fournir des informations sur la nature et la gravité du problème. C'est particulièrement pertinent si le traitement stagne ou ne fonctionne pas. L'anatomie du côté auriculaire est complexe et très variable d'une personne à l'autre. Ainsi, le tunnel dans lequel passe le tendon peut aussi poser problème.

Traitements et rétablissement

Dans la plupart des cas, le repos éventuel avec une attelle suffit pour faire diminuer les symptômes. Il est ensuite important de renforcer la force, la coordination et la mobilité du poignet et d'éliminer la cause des douleurs.

On s'intéresse souvent à la mobilité des petits os du poignet. Ces os doivent pouvoir bouger indépendamment. Un manque de mobilité peut solliciter excessivement le tendon.

Chez les sportifs, le matériel et la technique doivent également être pris en compte. Cela peut signifier de changer le cordage de la raquette ou d'améliorer la technique.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Parmelee-Peters, K., Eathorne, S.W. (2005) The wrist: common injuries and management Prim Care. 2005 Mar;32(1):35-70.
Campbell, D., Campbell, R., O'Connor, P. & Hawkes, R. (2013) Sports-related extensor carpi ulnaris pathology. A review of functional anatomy, sports injury and management Br J Sports Med 2013;47:1105-1111.
Schünke, M., Schulte, E. & Schumacher, U. (2005) Prometheus. Algemene anatomie en bewegingsapparaat Houten: Bohn Stafleu Van Loghum.
Gerritsen, B.J. & Heerkens, Y.F. (2004) Anatomie in vivo van het bewegingsapparaat Maarsen: Elsevier gezondheidszorg.
Montalvan, B., Parier, J ., Brasseur, J.L., Le Viet, D. & Drape, J.L. (2006) Extensor carpi ulnaris injuries in tennis players: a study of 28 cases Br J Sports Med 2006;40:424–429.

bras avant-bras extensor carpi ulnaris tendinite tendinopathie

Affections associées

Partager cette page Faites l'auto-test