Arthrose de la base du pouce Arthrose CMC-1 / usure de la base du pouce

Introduction

L'arthrose de la base du pouce concerne une articulation du pouce située près du poignet. Cette articulation est recouverte d'une fine couche de cartilage. En cas d'arthrose de la base du pouce, le cartilage perd en qualité et en épaisseur. Cela peut rendre les activités quotidiennes plus douloureuses et difficiles à effectuer.

Autrefois, l'arthrose de la base du pouce était parfois appelée « pouce de ménagère ». Cela s'explique par le fait que l'affection survenait plus souvent chez les femmes effectuant beaucoup de tâches ménagères nécessitant des gestes de pincement et de torsion. Cela ne signifie pas pour autant que les autres personnes ne peuvent pas en souffrir.

main pouce arthrose base du pouce os trapèze premier métacarpien articulation CMC 1

Description de l'affection

L'arthrose de la base du pouce concerne l'articulation CMC-1 de la main. Cette articulation se situe entre un des os du carpe (le os trapezium) et le premier métacarpien (le os metacarpale I). Il s'agit d'une articulation en selle. Cette forme particulière rend le pouce beaucoup plus mobile que les autres doigts.

Les extrémités osseuses de l'articulation sont recouvertes d'une couche lisse de cartilage, ce qui permet habituellement aux os de glisser en douceur les uns sur les autres. En cas d'arthrose de la base du pouce, cette couche de cartilage disparaît progressivement. Cela peut engendrer des douleurs et une raideur.

Cette forme fréquente d'arthrose de la main est plus souvent observée chez les femmes. Le risque de développer une arthrose de la base du pouce augmente avec l'âge.

Causes et origines

Le fait que le pouce soit utilisé fréquemment et de façon relativement intense au quotidien le rend particulièrement vulnérable à l'arthrose. Son importante mobilité rend également l'articulation plus instable. Sa stabilité dépend donc de la capsule articulaire et des ligaments. Lorsque ces structures sont affaiblies — de façon naturelle, à cause d'une blessure ou d'une surcharge — des problèmes peuvent apparaître.

Si la capsule et les ligaments ne fonctionnent plus correctement, la pression sur le cartilage augmente, ce qui peut entraîner de l'arthrose ou un déboîtement partiel. Ces troubles surviennent généralement chez les personnes de plus de 40 ans, et plus fréquemment chez les femmes ménopausées ou les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Plaintes et symptômes

Les symptômes de l'arthrose de la base du pouce sont :

  • Douleur (persistante) à la base du pouce.
  • Gonflement localisé.
  • Perte de force.
  • Limitation des mouvements et raideur.
  • Bruits de craquement ou de frottement (crépitations).
  • Difficultés à pincer, écrire, tordre, ouvrir des bocaux, tourner une clé, etc.
  • Dans les cas plus graves, l'articulation peut se déformer et le pouce peut se dévier.

Diagnostic

Un médecin ou un kinésithérapeute (spécialisé en main) posera des questions sur l'apparition et les conséquences des symptômes. Ensuite, un examen clinique sera effectué pour évaluer l'aspect et la mobilité du pouce.

Le grind test est un examen spécifique de l'articulation basale du pouce qui permet d'évaluer la douleur et les crépitations. D'autres tests fonctionnels peuvent être réalisés pour évaluer la force et la fonctionnalité du pouce. Une radiographie peut confirmer le diagnostic d'arthrose de la base du pouce et en révéler la gravité.

Traitements et rétablissement

Dans un premier temps, pour l'arthrose de la base du pouce, il est conseillé de réduire la charge sur le pouce. Cela peut être soutenu par des médicaments et des exercices, souvent réalisés avec l'aide d'un(e) kinésithérapeute (spécialisé en main).

Pour soulager l'articulation du pouce, on peut opter pour une attelle. Celle-ci stabilise l'articulation lors d'efforts impliquant le pouce. Si cette approche n'apporte pas suffisamment de résultats, un recours à un chirurgien de la main peut être envisagé. Celui-ci pourra proposer une injection ou une opération.

Opération

Il existe différentes méthodes chirurgicales en cas d'arthrose de la base du pouce. Par exemple, retirer l'os trapezium ou fixer l'articulation basale du pouce. La méthode choisie dépend des circonstances personnelles, du degré d'arthrose et de l'utilisation prévue du pouce après l'opération.

Exercices

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Greving, J., Kok-Pigge, A., Kuijpers, T., Krastman, P., Peters-Veluthamaningal, C., de Vries, A., Wolters, R. (2021) NHG-Standaard. Hand- en polsklachten Nederlands Huisartsen Genootschap. Versie 3.0, februari 2021.

main pouce arthrose base du pouce os trapèze premier métacarpien articulation CMC 1

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test