Lésion SLAP Lésion du labrum supérieure antéro-postérieure / déchirure du labrum

Introduction

Le labrum est un anneau de tissu conjonctif à la périphérie de la cavité glénoïde de l'épaule. Le tendon du biceps s'y attache. Lors d'une lésion SLAP, la partie du labrum où s'attache le tendon du biceps est déchirée.

Les lésions SLAP touchent souvent les sportifs pratiquant des mouvements au-dessus de la tête, en raison des gestes répétitifs. Elles peuvent aussi survenir de façon aiguë, comme après une chute sur un bras tendu.

épaule labrum biceps

Description de l'affection

L'épaule est composée de l'omoplate, de l'humérus et de la clavicule. La cavité glénoïde fait partie de l'omoplate. Comme elle est petite et peu profonde par rapport à la tête humérale, le labrum se situe sur son pourtour. Ce bourrelet augmente de 50 % la profondeur de la cavité, améliorant l'emboîtement de la tête humérale et la stabilité de l'articulation.

Plusieurs ligaments et muscles s'attachent au labrum, notamment le tendon du biceps. Dans une lésion SLAP, le labrum se déchire à l'endroit où ce tendon s'attache, souvent à cause des fortes tractions exercées par le muscle biceps. Si la déchirure s'aggrave, un lambeau peut se former, détachant complètement le labrum de la cavité.

Stades

On distingue plusieurs stades de lésion SLAP :

Type 1

Lésions dégénératives dues au vieillissement avec petites fissures du labrum sans décollement de celui-ci.

Type 2

Déchirure longitudinale du labrum avec détachement du tendon du biceps, pouvant entraîner une instabilité.

Type 3

Présence d'une déchirure en forme d'anse de seau (bucket handle) avec un lambeau mobile, pouvant se coincer dans l'articulation.

Type 4

La déchirure de type anse de seau est plus large et traverse le tendon du biceps, le divisant en deux.

Causes et origines

Les déchirures du labrum peuvent notamment être causées par des pathologies dégénératives, comme le vieillissement normal qui fragilise les tissus. Les sportifs effectuant des gestes au-delà de la tête (tennis, volley, lancer) y sont plus exposés.

La position de l'épaule, par exemple en lançant, peut entraîner un pincement du labrum entre la cavité et la tête humérale. Cela peut engendrer une déchirure.

Le tendon du biceps étant attaché au labrum, ce dernier est sensible aux fortes tractions. Des tractions répétées peuvent créer des déchirures. Cela peut aussi survenir brutalement lors d'une chute sur un bras étendu ou avec une traction soudaine sur le bras.

Plaintes et symptômes

Les lésions SLAP aiguës provoquent une douleur aiguë à l'épaule, rendant son mouvement difficile. La douleur est alors souvent ressentie en profondeur.

Pour les lésions SLAP développées progressivement, la douleur dépend du mouvement et survient surtout lors des gestes au-dessus de la tête. Une sensation de blocage peut aussi être perçue pour des mouvements au-dessus des épaules.

Symptômes principaux :

  • Douleur aiguë à l'épaule, surtout lors des mouvements au-dessus de la tête.
  • Sensation de pincement ou de blocage dans l'épaule.
  • Claquements ou craquements.
  • Impression d'instabilité.
  • Mobilité réduite de l'épaule.
  • Perte de force dans le bras atteint.

Diagnostic

Il est très difficile pour un médecin ou un kinésithérapeute de diagnostiquer une lésion SLAP. En posant des questions sur les plaintes et leur apparition, et en réalisant certains tests d'épaule, on peut suspecter une lésion SLAP. Une IRM est alors le meilleur moyen de confirmer le diagnostic.

Traitements et rétablissement

Le traitement d'une lésion SLAP peut être conservateur (sans opération) ou chirurgical. Cela dépend de la gravité des symptômes. Un plan de traitement est établi en concertation avec le kinésithérapeute et/ou le chirurgien orthopédique.

Le traitement se concentre principalement sur l'instabilité et les limitations fonctionnelles. Le traitement conservateur est préféré lorsque cela est possible. Dans la plupart des cas, le traitement commence donc par une approche conservatrice. Après un certain temps, l'effet du traitement est évalué.

La première étape consiste à traiter la cause des symptômes. Cela réduit considérablement le risque de récidives. Le kinésithérapeute observe attentivement la mobilité de l'ensemble du complexe de l'épaule et cherche à l'améliorer. La thérapie par l'exercice vise à renforcer la stabilité de l'épaule et à fortifier l'insertion du tendon du biceps.

Opération

Une lésion SLAP de type I ne nécessite généralement pas d'intervention. Cependant, si le traitement conservateur échoue, ou en cas de type II, III ou IV, une opération est souvent nécessaire.

Exercices

Consultez ici le programme d'exercices avec des exercices pour une lésion de type SLAP.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Magee, D.J., Zachazewski, J.E., Quillen, W.S., Manske, R.C. (2016) Pathology and intervention in musculoskeletal rehabilitation Elsevier, 2nd edition.
Wilk, K.E., Reinold, M.M. & Andrews, J.R. (2009) The atlete's shoulder Philadelphia: Churchill livingstone. Elsevier.
Cleland, J. (2007) Orthopaedic clinical examination. An evidence-based approach for physical therapists Philadelphia: Saunders. Elsevier.

épaule labrum biceps
épaule labrum tendon du biceps
épaule labrum articulation vue latérale
épaule lésion SLAP types 1 2 3 4

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test