Maladie de De Quervain Morbus De Quervain / tendovaginite de De Quervain

Introduction

Dans la maladie de De Quervain, une douleur et un gonflement apparaissent du côté du pouce au niveau du poignet. La cause sous-jacente est une irritation de la gaine tendineuse ainsi que des deux tendons qui la traversent.

Les symptômes ressemblent fortement à ceux du poignet du rameur.

bras maladie de De Quervain

Description de l'affection

Les muscles de l'avant-bras permettent le mouvement du pouce et du poignet. Leurs tendons passent au-dessus de l'articulation du poignet pour s'attacher aux os et aux doigts. Les tendons du pouce glissent dans une sorte de gaine lisse située au niveau du poignet pour limiter au maximum les frottements. Cette gaine est appelée gaine tendineuse.

Dans le cas de la maladie de De Quervain, cette gaine et les tendons qui la traversent sont irrités. Les tendons en cause proviennent du muscle court extenseur du pouce et du long abducteur du pouce. La gaine tendineuse irritée est située du côté du pouce de l'avant-bras et provoque des douleurs lors de l'utilisation de la main et du pouce.

Causes et origines

Les symptômes apparaissent le plus souvent à cause d'un surmenage, par exemple après du jardinage ou un tricot prolongé. Cette affection est plus fréquente chez les joueurs de volley et les sportifs pratiquant une discipline de raquette que dans d'autres disciplines. Les jeunes mères y sont également plus sujettes lorsqu'elles tiennent leur bébé de façon tendue et précautionneuse.

Plaintes et symptômes

Les symptômes associés à la maladie de De Quervain sont :

  • Douleur en fléchissant et en étendant le pouce, surtout lors de gestes de préhension ou de torsion.
  • La douleur se situe du côté du pouce de l'avant-bras.
  • Gonflement au niveau de la gaine tendineuse.
  • Les tendons du pouce peuvent « accrocher » dans la gaine, engendrant une sensation ou un bruit de claquement.
  • Un engourdissement peut apparaître sur le dos du pouce et de l'index si le nerf de cette région est également irrité.

Diagnostic

Le diagnostic est posé après un entretien et un examen physique. Le médecin ou le kinésithérapeute s'informe sur la cause et la gravité des plaintes et effectue différents tests.

Dans certains cas, un examen complémentaire est nécessaire. Une échographie permet de vérifier si les tendons bougent correctement dans leur gaine.

Traitements et rétablissement

Dans de nombreux cas, le repos et la prévention d'un surmenage supplémentaire suffisent. Une attelle peut soulager temporairement l'articulation. Des anti-inflammatoires ou une injection de corticostéroïdes peuvent être administrés si les symptômes persistent. Dans les cas extrêmes, une petite opération chirurgicale peut être envisagée pour ouvrir la gaine tendineuse afin d'offrir plus d'espace aux tendons touchés.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Parmelee-Peters, K., Eathorne, S.W. (2005) The wrist: common injuries and management Prim Care. 2005 Mar;32(1):35-70.
Peters-Veluthamaningal, C., Willems, W., Smeets, J.G.E., Windt, D.A.W.M. Van der, Spies, M.N., Strackee, S.D., Vos, K., Wind, L.A. & Geraets, J.J.X.R. (2010) NHG-Standaard. Hand- en polsklachten Huisarts Wet. 2010:53(1):22-39.

bras maladie de De Quervain
bras maladie de De Quervain localisation

Affections associées

Partager cette page Faites l'auto-test