- Affections
- Luxation aiguë de l'épaule
Luxation aiguë de l'épaule Luxation glénohumérale / épaule déboîtée
Introduction
En cas de luxation de l'épaule, l'épaule est "déboîtée". Cela est généralement causé par une chute sur le coude ou la main tendue. Il en résulte une douleur intense à l'épaule, qui est presque impossible à bouger tant qu'elle n'est pas remise en place.
Chaque année, on recense environ 3 à 4 luxations de l'épaule pour 10 000 personnes.

Description de l'affection
L'épaule est composée entre autres d'une tête et d'une cavité. En réalité, la cavité glénoïde est très petite par rapport à la tête humérale beaucoup plus grande. Cela confère à l'épaule une grande mobilité, mais rend également l'articulation instable. Cette instabilité est en grande partie compensée par les muscles de l'épaule, et dans une moindre mesure, par les ligaments entourant l'articulation.
Lorsqu'une luxation de l'épaule survient, la tête humérale sort de la cavité, ce qui entraîne une perte totale de fonction de l'articulation. Les ligaments et la capsule articulaire peuvent être endommagés car la tête se déplace au-delà de ce que ces structures peuvent supporter.
Dans 95 % des cas, la tête se luxe vers l'avant. Cela provoque souvent des lésions sur le bord antérieur de l'anneau cartilagineux (le labrum) entourant la cavité glénoïde. Une luxation postérieure est beaucoup plus rare et souvent méconnue.
Causes et origines
Une luxation de l'épaule survient généralement à la suite d'un accident ou d'une chute. Lorsque quelqu'un tente d'amortir sa chute en tendant le bras, les forces exercées sur l'épaule peuvent être telles que celle-ci se déboîte. Si une épaule a déjà été luxée, le risque de récidive est plus élevé. L'épaule peut alors se luxer avec peu de force.
Une luxation peut également être causée par une contraction musculaire violente due à un choc électrique ou une convulsion (crise d'épilepsie).
Plaintes et symptômes
Le patient ressent une douleur intense et n'ose presque pas bouger le bras. Les muscles de l'épaule se contractent de manière réflexe pour stabiliser l'articulation. Comme la tête a bougé, une dépression peut apparaître visiblement sur le côté externe de l'épaule. La tête est alors palpable à un autre endroit, généralement à l'avant de l'épaule.
Les luxations de l'épaule peuvent entraîner une instabilité de l'épaule.
Diagnostic
Lorsqu'une luxation de l'épaule est suspectée, un examen radiologique est effectué. Une radiographie détermine la direction de la luxation et s'il y a une fracture osseuse. Il faut également vérifier s'il y a des lésions musculaires ou capsulaires.
Traitements et rétablissement
Pour prévenir d'autres lésions des structures, la tête humérale doit être remise à sa place d'origine. Cela se fait, en fonction de la situation, à l'aide de relaxants musculaires et d'antidouleurs. En cas de luxation chronique, une anesthésie générale peut être envisagée.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Slaa, R.L. te, Bron, C., Hollander, H. den, Willems, W.J., Rutten, M.J., Winter, Th.C., Alsemgeest, M.A.M., Winters, J.C. & Rosier, P.F.W.M. (2005) Acute primaire schouderluxatie: diagnostiek en behandeling. Landelijke multidisciplinaire richtlijn Alphen aan den Rijn: Van Zuiden Communications BV.