Goutte Arthropathie goutteuse / arthrite goutteuse

Introduction

La goutte est une affection dans laquelle les cristaux d'acide urique s'accumulent dans une ou plusieurs articulations. Cela provoque une réaction inflammatoire et une douleur intense. La goutte survient généralement au niveau du gros orteil ou du pied.

La goutte existe sous forme aiguë et chronique. Elle touche principalement les hommes après 40 ans. Cela ne signifie pas que les femmes et les jeunes ne peuvent pas en souffrir.

pied goutte orteil rouge gonflement tophus

Description de l'affection

La goutte fait partie des affections rhumatismales qui provoquent des inflammations articulaires. Les tendons et bourses environnants peuvent également être touchés.

Sous sa forme aiguë, une inflammation articulaire très douloureuse apparaît soudainement. Ceci est parfois accompagné de fièvre, notamment au niveau des grandes articulations. Le gros orteil est généralement le premier à être affecté, mais la goutte peut en principe toucher n'importe quelle articulation. Une crise aiguë de goutte peut être unique, récurrente ou évoluer en goutte chronique. Cela concerne environ deux personnes sur trois.

Il est également possible qu'une goutte chronique se développe sans qu'il y ait eu de crise aiguë. Les symptômes ressemblent alors davantage à une polyarthrite rhumatoïde ou une arthrose, persistent longtemps et peuvent s'étendre à d'autres articulations. Un signe distinctif de la goutte est la présence de nodules de goutte (tophi). Ces nodules apparaissent chez environ 5 à 10 % des personnes atteintes de goutte. Ils sont remplis d'une substance épaisse et crayeuse qui peut s'écouler si la peau se rompt. On les trouve souvent aux endroits suivants :

  • Doigts et orteils.
  • Pavillons des oreilles.
  • Avant-bras.
  • Tendon d'Achille.
  • Partie postérieure du coude.
  • Partie antérieure du genou.

Causes et origines

L'acide urique est présent dans tout organisme en tant que déchet du métabolisme. Si le corps n'absorbe pas correctement ou produit trop d'acide urique, cela pose problème. Il n'est alors pas suffisamment éliminé par les urines et des cristaux d'acide urique s'accumulent dans les articulations, les bourses ou le long des tendons. Cela déclenche une réaction inflammatoire. À ce moment-là, il est très douloureux de solliciter la zone rouge et enflée.

La cause exacte de la goutte reste inconnue. Elle est liée à la prise de certains médicaments (diurétiques), aux maladies cardio-vasculaires et à une fonction rénale réduite. L'hérédité et l'âge croissant sont également des facteurs.

On pense également que certains facteurs de mode de vie augmentent le risque de développer la goutte ou de déclencher une crise :

  • Consommation (excessive) d'alcool.
  • Alimentation riche en purines (certaines viandes et poissons).
  • Surpoids.
  • Stress prolongé.

Plaintes et symptômes

Les plaintes caractéristiques de la goutte sont :

  • Apparition soudaine dans une ou plusieurs articulations.
  • Le gros orteil est souvent le premier touché.
  • Tendons, articulations, et/ou bourses douloureuses et enflammées (gonflés, rouges, chauds).
  • Douleur lors du mouvement et de l'effort de l'articulation atteinte.
  • Présence de tophi.

Diagnostic

Lors d'une visite chez un(e) médecin généraliste ou spécialiste, celui-ci mènera un entretien afin d'identifier le problème. Un examen physique suivra, visant à détecter des signes d'inflammation de l'articulation touchée ainsi que la présence de tophus.

Un test sanguin et une ponction articulaire peuvent démontrer la présence de la goutte. Lors de cette ponction, le médecin prélève un peu de liquide de l'articulation enflammée à l'aide d'une aiguille. Ensuite, un technicien de laboratoire recherche les cristaux d'acide urique sous microscope.

Traitements et rétablissement

La goutte évolue différemment chez chaque personne. Une seule crise de goutte guérit généralement complètement sans dommage permanent en 1 à 3 semaines. Si les crises deviennent plus fréquentes ou que la goutte devient chronique, le risque de lésions articulaires permanentes augmente également.

Des médicaments permettent de traiter la goutte et de prévenir les dégâts (supplémentaires) aux articulations. Ils combattent l'inflammation, préviennent de nouvelles inflammations et/ou réduisent le taux d'acide urique. Des ajustements du mode de vie, comme une activité physique suffisante et une alimentation saine, permettent de diminuer le risque de nouvelles crises de goutte.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Janssens, H.J.E.M., Lopuhaä, D.E., Schaafstra, A., Shackleton, D.P., Van der Helm-Van Mil, A.H.M., Van der Spruit, R., Van Peet, P.G., Wiersma, Tj. & Woutersen-Koch, H. (2017) NHG-Standaard. Artritis (M90) Nederlands Huisartsen Genootschap. Versie 2.0, november 2017.

pied goutte orteil rouge gonflement tophus
orteil goutte cristaux d'acide urique

Affections associées

Partager cette page Faites l'auto-test