Déchirure musculaire du mollet Rupture du m. gastrocnémien / coup de fouet

Introduction

Une déchirure musculaire du mollet entraîne une rupture (partielle) du muscle du mollet. La déchirure est causée par une contraction très brutale et soudaine, entraînant douleur et perte de force. Environ 1 personne sur 250 développe cette blessure chaque année.

jambe mollet muscle gastrocnémien anatomie

Description de l'affection

Le muscle qui donne au mollet sa forme bombée est le gastrocnémien. En cas de "coup de fouet", il y a une déchirure du tissu musculaire. La déchirure se situe généralement dans la partie interne (médiale) du gastrocnémien, au niveau de la jonction muscle-tendon.

Causes et origines

La déchirure du mollet survient généralement pendant l'activité sportive. Typiquement, une douleur soudaine et intense apparaît lors du démarrage d'un sprint. C'est à ce moment-là que la déchirure survient. Certains décrivent la sensation comme si quelqu'un avait fouetté leur mollet. D'où le nom de 'coup de fouet'.

Plaintes et symptômes

Les plaintes typiques associées à une déchirure du mollet sont :

  • Douleur aiguë au mollet immédiatement après la blessure.
  • Marcher devient impossible ou très difficile.
  • Se mettre sur la pointe des pieds est douloureux.
  • Étirement du muscle du mollet est douloureux.
  • Légère enflure du mollet.
  • La pression sur la déchirure est douloureuse.
  • Dans les jours suivant la blessure, un hématome peut apparaître sous la zone de la déchirure.

Diagnostic

Le médecin ou le kinésithérapeute pose des questions sur les symptômes et leur apparition. En cas de claquage du mollet, les douleurs apparaissent toujours soudainement et une douleur immédiate survient dans le mollet. Marcher normalement devient impossible. Lors de l'examen physique, une diminution de la force peut être observée ainsi qu'un éventuel gonflement ou une ecchymose. Un examen complémentaire n'est généralement pas nécessaire pour établir le diagnostic. Une échographie ou une IRM permet de visualiser l'ampleur de la déchirure musculaire.

Traitements et rétablissement

Il est important de ne pas solliciter le muscle pendant les premiers jours jusqu'à une semaine après la blessure. Les mouvements du pied et du genou sont autorisés tant qu'ils ne sont pas chargés. Sous la supervision du kinésithérapeute, un programme d'exercices progressifs axé sur la force et la mobilité permet de réentraîner le muscle jusqu'à la reprise de l'activité sportive. La récupération prend environ 6 à 10 semaines. Il est irraisonnable de reprendre le sport avant ce délai sans une bonne progression de l'entraînement.

Exercices

L'entraînement du muscle doit se faire de manière responsable. C'est pourquoi vous trouverez ici le programme d'exercices pour une élongation du mollet.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Theunissen, J., Eekhof, J. & Neven, A.K. (2008) Zweepslag van de kuit Huisarts en Wetenschap. 2008; 11:572-574.
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2008) Onderzoek en behandeling van spieraandoeningen en kuitpijn Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Lohman, A.H.M. (2004) Vorm en beweging. Leerboek van het bewegingsapparaat van de mens Houten: Bohn Stafleu van Loghum.

jambe mollet muscle gastrocnémien anatomie

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test