Torticolis aigu Torticolis

Introduction

Le torticolis aigu survient principalement chez les enfants et les jeunes adultes. C'est une affection relativement courante, caractérisée par une douleur au cou, une raideur et une inclinaison anormale de la tête.

Le torticolis est généralement observé chez les enfants âgés de cinq à quatorze ans. Parfois, la personne concernée est plus âgée (jusqu'à 26 ans). Chez les patients un peu plus âgés, jusqu'à 45 ans, on observe une limitation de mouvement similaire mais moins sévère dans le cadre du syndrome cervical local.

torticolis du cou posture anormale

Description de l'affection

Un gonflement tissulaire se produit à l'extérieur d'un disque intervertébral du cou. Un ligament semblable à un tendon, le ligament longitudinal postérieur, s'irrite alors au point de provoquer une douleur au cou. Pour réduire la douleur, les muscles cervicaux se contractent entraînant une inclinaison latérale et une rotation de la tête. Cette position antalgique est celle qui provoque le moins de douleur.

Causes et origines

On pense que le gonflement tissulaire est provoqué par un pincement de tissu au niveau de l'articulation uncovertébrale. Cela peut résulter d'un mouvement de la tête, d'un accident ou d'une chute sur le cou, ou encore d'une position prolongée et inadéquate (la nuque fléchie). Ce dernier exemple explique pourquoi ces symptômes apparaissent souvent au réveil.

Parfois, le patient ressent un « craquement » douloureux lors d'un mouvement de la tête, ce qui déclenche ensuite les symptômes.

Plaintes et symptômes

Les plaintes caractéristiques d'un torticolis aigu sont :

  • Douleur au cou (généralement d'un seul côté).
  • La tête est inclinée et tournée (vers le côté non douloureux)*.
  • Le cou semble raide.
  • Une tension musculaire accrue est présente.
  • Il est généralement impossible de ramener le cou en position neutre.
  • En règle générale, il n'y a pas de symptômes neurologiques, tels que des picotements ou une perte de sensation ou de force.

* Exemple : si la douleur est à droite, la tête est inclinée vers la gauche.

Diagnostic

Le diagnostic est établi sur la base des symptômes rapportés par le patient, de la manière dont ils sont apparus et de l'examen clinique. En cas de doute, des examens complémentaires sont nécessaires pour exclure une atteinte plus grave.

Traitements et rétablissement

Les symptômes disparaissent généralement d'eux-mêmes en deux à trois semaines. Dans certains cas, il peut être décidé de porter une minerve ou de suivre un traitement par traction cervicale. Ce traitement consiste à étirer délicatement le cou. D'autres formes de traitement visent à réduire la tension musculaire et la douleur.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Winkel, D. & Aufemkampe, G. (1994) Orthopedische geneeskunde en manuele therapie Deel 2. Wervelkolom. Houten/Diegem: Bohn Stafleu van Loghum.
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2012) Onderzoek en behandeling van de nek Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Wolf, A.N. & Mens, J.M.A. (2001) Onderzoek van het bewegingsapparaat. Fysische diagnostiek in de algemene praktijk 3e, geheel herziende druk. Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.

torticolis du cou posture anormale
torticolis du cou posture normale
articulation uncovertebrale cervicale disque intervertébral anatomie
colonne vertébrale ligament longitudinal postérieur disque intervertébral

Affections associées

Partager cette page Faites l'auto-test