Syndrome douloureux sous-acromial Syndrome d'accrochage / conflit sous-acromial / impingement externe

Introduction

Le syndrome douloureux sous-acromial est un terme regroupant toutes les douleurs de l'épaule situées sous le « toit de l'épaule ». On parle encore souvent de syndrome d'accrochage. C'est la cause la plus fréquente de douleurs à l'épaule chez l'adulte. Dans le cas du syndrome douloureux sous-acromial, l'élévation latérale du bras est particulièrement douloureuse. La douleur est généralement ressentie à l'avant de l'épaule.

Dans l'espace entre le toit de l'épaule et la tête de l'humérus se trouvent des muscles, des tendons et des bourses. Cet espace est relativement petit. Lorsqu'une ou plusieurs de ces structures s'irritent et gonflent, l'espace diminue encore plus, ce qui provoque des douleurs.

voûte de l'épaule processus coracoïde ligament coraco-acromial tête humérale

Description de l'affection

L'articulation de l'épaule comprend entre autres l'omoplate et l'os du bras. Le toit de l'épaule, situé au-dessus de la tête de l'humérus, est formé par l'acromion, le ligament coraco-acromial et le processus coracoïde.

Dans l'espace entre le toit de l'épaule et la tête de l'humérus se trouvent des muscles, des tendons et des bourses. Cet espace est relativement restreint. Si certaines de ces structures sont irritées et enflent, l'espace devient encore plus étroit. Cela provoque des douleurs.

Causes et origines

La douleur peut être causée premièrement par un gonflement ou une prise de volume des structures sous le toit de l'épaule. Cela augmente le risque de conflit lors de l'élévation du bras. Le gonflement des tendons et des muscles est dû à une surcharge. La surcharge peut également entraîner une calcification des tendons. Cette calcification occupe plus d'espace, ce qui peut causer un conflit.

Une deuxième cause est la réduction de l'espace sous le toit de l'épaule à cause d'un déplacement vers le haut de la tête de l'humérus. Cela peut se produire notamment si les muscles de la coiffe des rotateurs fonctionnent mal. Une mauvaise coordination entre ces muscles provoque une instabilité. La tête de l'humérus n'est alors plus correctement maintenue en place, se rapprochant du toit de l'épaule.

Une forme anatomique défavorable du toit de l'épaule peut également réduire l'espace sous-acromial, ce qui favorise l'apparition de conflits.

Plaintes et symptômes

Le syndrome douloureux sous-acromial résulte donc d'autres problèmes au niveau de l'épaule. Cela provoque divers symptômes chez les patients atteints du syndrome d'accrochage. Les caractéristiques typiques sont une douleur sur le côté extérieur de l'épaule, parfois irradiant vers le bras supérieur et, dans les cas graves, jusqu'à la main.

La douleur survient lors de l'élévation du bras, souvent dans l'amplitude d'environ 90 degrés (voir l'image, trajectoire de mouvement B). La fin du mouvement peut également être douloureuse. De plus, le patient ressent de la douleur lors des mouvements de rotation du bras et lors de l'élévation contre résistance.

Diagnostic

Le diagnostic de syndrome douloureux sous-acromial peut être posé par un kinésithérapeute, un médecin généraliste ou un orthopédiste sur la base de l'anamnèse et de l'examen physique. L'examen vise également à identifier la cause du syndrome douloureux sous-acromial. Un examen échographique permet de déterminer la structure affectée ou d'exclure d'autres pathologies. Aucun autre examen complémentaire n'est nécessaire pour poser le diagnostic.

Traitements et rétablissement

Le traitement dépend de la cause des symptômes. L'objectif est de réduire la douleur et d'améliorer la mobilité et la fonction musculaire. La mobilité de la ceinture scapulaire ainsi que celle de la colonne cervicale et thoracique est importante. Un kinésithérapeute évalue et traite ces aspects. L'entraînement des muscles de la coiffe des rotateurs fait également partie du traitement.

En cas de douleur (aiguë) intense, un médecin généraliste ou un spécialiste peut administrer une injection de corticostéroïdes (anti-inflammatoires), notamment si la douleur est causée par une inflammation d'une bourse.

Le temps de récupération dépend de la durée des symptômes et de leurs causes. Un kinésithérapeute vise un rétablissement complet en 6 à 12 semaines. Toutefois, le traitement n'est efficace que si le patient s'implique activement dans sa rééducation. En cas de surcharge, du repos est indispensable. Il est souvent nécessaire d'arrêter temporairement le sport ou d'adapter les activités professionnelles.

Autrefois, le syndrome douloureux sous-acromial faisait souvent l'objet d'une intervention chirurgicale. De nos jours, cela n'est presque plus pratiqué, sauf en présence d'une forme anatomique défavorable du toit de l'épaule.

Exercices

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Nugteren, K. van & Winkel, D. (2007) Onderzoek en behandeling van de schouder Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Hyvönen, P. (2003) On the pathogenesis of shoulder impingement syndrome Oulu: University Press.
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Jansen, M.J., Brooijmans, F., Geraets, J.J.X.R., Lenssen, A.F., Ottenheijm, R.P.G., Penning, L.I.F. & Bie, R.A. de (2011) KNGF Evidence Statement. Subacromiale klachten Supplement bij het Nederlands Tijdschrift voor Fysiotherapie. Jaargang 121, nr. 1.

voûte de l'épaule processus coracoïde ligament coraco-acromial tête humérale
épaule conflit bourse subacromiale supra-épineux
épaule conflit arc douloureux

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test