- Affections
- Hoffite
Hoffite Irritation du corps adipeux de Hoffa, inflammation du coussinet adipeux infrapatellaire
Introduction
La hoffite désigne un gonflement et/ou une irritation du coussinet adipeux de Hoffa. Ce coussinet gras est situé à l'avant du genou, derrière le tendon patellaire qui descend vers la jambe.
Les symptômes caractéristiques de la hoffite sont un gonflement localisé et une douleur juste en dessous de la patella. La pathologie peut apparaître soudainement ou se développer sur une période prolongée.

Description de l'affection
Le coussinet adipeux de Hoffa doit son nom au médecin allemand Albert Hoffa, qui découvrit cette structure du genou. Il s'agit d'une accumulation de graisse qui remplit l'espace situé derrière le tendon patellaire. Ce coussinet aide à la nutrition et à la lubrification de l'articulation du genou, et contient des cellules importantes pour les processus inflammatoires au niveau du genou. Il joue probablement aussi un rôle d'amortisseur.
Ce coussinet peut poser problème s'il est coincé lors de l'extension du genou. Il devient alors irrité et gonflé. Ce gonflement peut se manifester par la présence de bosses de chaque côté du tendon patellaire. À ce stade, on parle de hoffite.
Causes et origines
Une hoffite peut survenir de manière aiguë, par exemple après une chute ou en raison d'un autre problème au genou. Mais l'apparition progressive des symptômes est également possible. Dans ce cas, il s'agit d'une irritation chronique (de longue durée) qui finit par provoquer des douleurs.
Les personnes qui hyper-étendent souvent leur genou courent un risque accru de développer cette affection. Cela s'explique par le fait que le corps adipeux dispose alors de moins de place et peut être comprimé. La hoffite est relativement fréquente chez les personnes qui courent ou marchent beaucoup, surtout en cas de pieds plats.
Plaintes et symptômes
Une hoffite s'accompagne des symptômes suivants :
- Douleur à l'avant du genou.
- Gonflement local visible de part et d'autre du tendon patellaire.
- Aggravation des symptômes lors de l'extension (excessive) du genou ou en position accroupie.
Diagnostic
Le diagnostic de la hoffite est généralement posé par un médecin ou un kinésithérapeute. Un examen physique suit l'analyse des symptômes et de leur apparition. On examine alors la présence d'un gonflement au niveau du tendon patellaire. Il existe également un test spécifique pour déclencher les plaintes typiques.
En cas de symptômes apparus de façon aiguë, il est important d'exclure d'éventuels autres problèmes au genou comme cause possible. Cela peut être fait par des examens complémentaires comme une IRM. Celle-ci permet aussi de visualiser le corps adipeux.
Traitements et rétablissement
Comme le corps adipeux de Hoffa est bien vascularisé, une hoffite guérit généralement bien. Il est important d'en identifier la cause et les facteurs qui entretiennent les plaintes. Se reposer suffisamment et éviter l'hyperextension du genou est, dans la plupart des cas, suffisant.
Il peut être utile d'analyser la démarche. Des semelles orthopédiques ou une légère surélévation du talon peuvent aider à prévenir l'hyperextension du genou.
Si une hoffite est la conséquence d'un autre problème sous-jacent au genou, celui-ci devra être traité d'abord. La hoffite disparaîtra alors généralement d'elle-même.
Parfois, la hoffite ne guérit pas. Dans ce cas, la partie du corps adipeux à l'origine des douleurs peut être retirée chirurgicalement.
Exercices
Consultez ici le programme d'exercices pour la hoffite.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.