Coalition tarsienne Fusion des os du tarse / coalition talocalcanéenne

Introduction

Dans une coalition tarsienne, deux os du tarse sont (partiellement) fusionnés pour former un os plus grand. Elle peut être congénitale ou se développer au fil du temps. Elle ne provoque pas toujours de symptômes. Lorsqu'il y a des plaintes, la douleur et la raideur du médio-pied prédominent.

La coalition tarsienne concerne environ 1 à 2 % de la population. Dans la forme congénitale, les plaintes apparaissent généralement à la puberté. À un âge plus avancé, elles sont plutôt liées à un traumatisme articulaire ou à une polyarthrite rhumatoïde.

pied coalition tarsienne médiale intérieure

Description de l'affection

Normalement, le tarse est constitué de sept os distincts. Chez certaines personnes, deux de ces os peuvent se souder et former une « coalition ». Cette union peut être composée d'os, de cartilage ou de tissu conjonctif.

Si elle est osseuse, elle sera très rigide. Si elle est conjonctive, elle restera relativement mobile. Plus la coalition est rigide, plus elle risque de provoquer des plaintes. D'autres zones du pied peuvent également être affectées, car les articulations voisines sont plus sollicitées.

Les coalitions tarsiennes apparaissent le plus souvent entre le talus et le calcanéus, ainsi qu'entre le calcanéus et le naviculaire. Une coalition peut aussi concerner d'autres os du tarse.

Causes et origines

Une coalition tarsienne peut être congénitale ou résulter d'une pathologie articulaire ou d'un traumatisme. En cas de forme congénitale, elle affecte les deux pieds dans environ 50 % des cas, l'articulation entre les os du tarse étant mal formée dès la naissance.

Le moment où la fusion intervient dépend des os impliqués, leur croissance n'étant pas simultanée. La plupart des coalitions tarsiennes congénitales sont achevées au milieu de la puberté.

Les plaintes apparaissent généralement avant l'âge de 20 ans, période durant laquelle les os sont déjà soudés et la sollicitation articulaire augmente, notamment avec le sport ou le poids corporel. En cas d'entorse de la cheville mal guérie, une coalition tarsienne peut également en être à l'origine.

Une coalition tarsienne non congénitale résulte souvent d'une pathologie articulaire sévère comme une maladie rhumatismale, une fracture ou une infection. Elle peut alors se former à tout âge.

Plaintes et symptômes

Les symptômes possibles d'une coalition tarsienne sont :

  • Douleur au médio-pied.
  • Raideur du médio-pied.
  • Pied plat non réductible.
  • Entorses fréquentes de la cheville.
  • Douleurs accrues pendant ou après l'activité.

Diagnostic

Un diagnostic correct est parfois manqué si l'on se base uniquement sur un entretien et un examen physique. L'examen physique peut toutefois révéler une raideur de certaines articulations. Il est également possible d'observer un pied plat qui ne peut être corrigé.

Lorsque les os sont complètement fusionnés, la coalition tarsienne est généralement bien visible sur une radiographie. Un scanner (CT) ou une IRM peut visualiser le problème si la connexion entre les os n'est pas (encore) composée de tissu osseux.

Traitements et rétablissement

Pour atténuer les symptômes causés par une coalition tarsienne, des mesures non chirurgicales sont d'abord utilisées. Le repos suffisant, des semelles orthopédiques, la prise d'analgésiques et la kinésithérapie peuvent être bénéfiques.

Si cela ne produit pas un effet suffisant, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Pendant l'opération, les deux os sont séparés à nouveau. L'objectif est d'améliorer la mobilité du pied et de réduire la douleur.

Lorsque l'articulation est gravement atteinte ou qu'elle est fusionnée sur une large surface, celle-ci est souvent complètement immobilisée. Cette solution peut également être choisie si une précédente opération n'a pas donné de résultats. L'inconvénient est que la mobilité du pied restera toujours limitée après cette intervention. Le schéma d'activités devra être adapté en conséquence.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Wiendels, D.R., Aarts, N.J.M., Steenmeijer, V.A. & Smeets, H.J. (2009) Herkenning van een tarsale coalitie. Klinische en radiologische aanknopingspunten Ned Tijdschr Geneeskd. 2009;153:A616.
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2009) Onderzoek en behandeling van de voet Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Brukner, P. & Khan, K. (2010) Clinical sports medicine McGraw-Hill: Australia. 3e druk.

pied coalition tarsienne médiale intérieure
pied coalition tarsienne talocalcanéenne normale
pied coalition talocalcanéenne

Affections associées

Partager cette page Faites l'auto-test