- Affections
- Syndrome des loges de la jambe inférieure
Syndrome des loges de la jambe inférieure Syndrome de loge de la jambe inférieure
Introduction
La jambe inférieure est divisée en différents compartiments. Il s'agit de groupes musculaires entourés de tissu conjonctif rigide. Lorsque la pression à l'intérieur d'un compartiment devient trop élevée, on parle de syndrome des loges.
Des compartiments sont présents dans tout le corps, mais ceux de la jambe inférieure sont la cause la plus fréquente de plaintes.

Description de l'affection
Les muscles de la jambe inférieure sont entourés d'un tissu conjonctif rigide également appelé fascia. Un muscle ou groupe musculaire avec son fascia forme un compartiment ou une loge.
La jambe inférieure comporte quatre compartiments contenant chacun deux muscles ou plus. Ces muscles permettent les mouvements de la cheville et du pied. En plus des muscles, les compartiments contiennent également des vaisseaux sanguins et des nerfs. C'est généralement le compartiment situé à l'avant et sur le côté externe de la jambe qui provoque des problèmes.
Le syndrome des loges de la jambe inférieure se caractérise par une douleur et une sensation de tension dans la jambe. Les symptômes sont dus à une pression trop élevée qui perturbe la circulation sanguine et l'innervation nerveuse.
Cela entraîne des plaintes principalement pendant et immédiatement après l'effort. On distingue un syndrome des loges aigu et un syndrome des loges chronique.
Causes et origines
Dans le syndrome des loges, la pression dans une loge musculaire augmente à un point tel qu'elle provoque des symptômes. Cette augmentation de pression empêche les muscles de fonctionner correctement.
Ces douleurs apparaissent le plus souvent chez les personnes qui courent, patinent ou marchent. Cela concerne souvent des personnes qui augmentent soudainement leur activité physique, comme les recrues militaires. Les muscles peuvent alors gonfler au point de rendre tout effort sportif impossible en raison de la douleur.
Les symptômes sont souvent présents depuis longtemps, parfois des années, et peuvent apparaître simultanément dans les deux jambes. Il s'agit alors d'un syndrome des loges chronique. Les personnes atteintes de diabète, de troubles veineux ou de pieds affaissés (surpronation) peuvent présenter un risque accru de développer cette affection.
Lorsqu'un syndrome des loges se développe à la suite, par exemple, d'une fracture osseuse ou d'un vaisseau sanguin rompu, il s'agit d'un syndrome des loges aigu. Plusieurs loges peuvent être affectées simultanément et un traitement immédiat à l'hôpital est alors nécessaire. Sans cela, il existe un risque de nécrose des tissus.
Plaintes et symptômes
Les personnes atteintes d'un syndrome des loges chronique ressentent une douleur et une tension dans la jambe inférieure, survenant pendant ou immédiatement après un effort. Elles doivent interrompre leur activité et se reposer pour que les symptômes disparaissent. Au repos, les symptômes sont généralement peu présents. Des fourmillements ou un engourdissement du pied peuvent également survenir.
Diagnostic
Le diagnostic est généralement posé par un physiothérapeute ou un médecin, sur la base de l'anamnèse et de l'examen clinique. En cas de doute sur le diagnostic ou si l'on souhaite évaluer la gravité de l'affection, une mesure de la pression dans les loges est réalisée. Cette mesure est effectuée au repos et après un effort pour démontrer la différence de pression.
Traitements et rétablissement
Le traitement non chirurgical (conservateur) peut consister à corriger une mauvaise posture du pied à l'aide de semelles et à apprendre une autre technique de marche pour réduire la pression sur la loge affectée. De plus, une période de repos (relatif) permet de réduire les symptômes avant de reprendre progressivement les activités physiques.
Une opération sera envisagée si la mesure de la pression indique des valeurs trop élevées ou si les résultats du traitement conservateur ne sont pas satisfaisants. Le chirurgien ouvre alors le fascia afin de réduire la pression dans la loge.
Après l'intervention, la plaie a besoin de 1 à 2 semaines pour guérir. Les premiers jours, la jambe est bandée et des béquilles sont nécessaires jusqu'à ce que l'appui complet soit à nouveau possible. Il est important de re-mobiliser la jambe rapidement, mais les efforts physiques intenses ne sont pas recommandés pendant les premières semaines. Ensuite, la charge est augmentée progressivement. La récupération prend de 6 à 12 semaines.
Un syndrome des loges aigu nécessite toujours une opération afin d'éviter la nécrose tissulaire due au manque d'irrigation sanguine.
Exercices
Consultez ici le programme d'exercices pour le syndrome des loges de la jambe inférieure.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2008) Onderzoek en behandeling van spieraandoeningen en kuitpijn Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Hoogeveen, A.R. (2010) Mono-disciplinaire richtlijn. Chronisch compartimentsyndroom van het onderbeen Bilthoven: Vereniging voor sportgeneeskunde.