Ganglion du poignet Kyste synovial du poignet / kyste mucoïde

Introduction

Un ganglion est une tuméfaction bénigne et localisée de la main ou du poignet. Il s'agit d'une cavité remplie d'un liquide gélatineux. Un ganglion est aussi appelé un kyste.

En général, un ganglion entraîne peu ou pas de problèmes fonctionnels. Dans de rares cas, il peut provoquer des douleurs ou limiter la mobilité d'une articulation.

poignet ganglion gonflement bosse anatomie kyste mucoïde

Description de l'affection

Un ganglion est une affection fréquente de la main ou du poignet. Il s'agit d'une tuméfaction localisée dont la taille peut varier et qui disparaît parfois spontanément. Le liquide s'écoule dans le ganglion via une connexion, appelée pédicule, avec des articulations ou gaines tendineuses proches. Ce liquide a une consistance visqueuse.

Le plus souvent, le ganglion se situe sur le dessus du poignet. Plus rarement, il peut se situer en dessous du poignet ou au niveau des doigts. Lorsqu'un ganglion se forme près de l'articulation terminale d'un doigt, on parle de kyste mucoïde.

Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes. Environ 70 % des personnes atteintes de ganglion sont des femmes.

Causes et origines

La cause exacte de l'apparition d'un ganglion n'est pas encore connue. On suppose souvent qu'une irritation locale joue un rôle important. Cette irritation peut être due à une surcharge ou à une affection locale d'une articulation ou d'une gaine tendineuse. Il peut par exemple s'agir d'arthrose, de ligaments relâchés ou d'inflammations.

Dans environ 10 % des cas, un traumatisme antérieur (accident ou chute) est en cause. Mais le plus souvent, aucune cause précise n'est identifiée.

Plaintes et symptômes

Dans la plupart des cas, un ganglion ne provoque pas de symptômes, mis à part une éventuelle gêne esthétique. Si le ganglion est situé à un endroit gênant ou résulte d'un problème sous-jacent à la main ou au poignet, il peut néanmoins engendrer des plaintes telles que :

  • Gonflement local dont la taille varie.
  • Douleur locale (à la pression).
  • Douleur lors des mouvements.
  • Limitation de mouvement du poignet ou du doigt.

Diagnostic

Un médecin ou un kinésithérapeute posera différentes questions concernant les plaintes afin de comprendre ce qu'il se passe. Un examen physique suivra afin d'évaluer les mouvements de la main et du poignet ; le professionnel sera également attentif à un éventuel gonflement local. Il s'agit généralement d'une petite bosse ferme, mieux visible lors de certains mouvements.

En cas de doute, une échographie ou une IRM peut être réalisée pour confirmer le diagnostic ou exclure d'autres pathologies (sous-jacentes).

Traitements et rétablissement

Lorsqu'un ganglion ne provoque aucune plainte, aucun traitement n'est nécessaire. Il suffit alors de rassurer le patient. En cas de douleur, une ponction pour vider le ganglion est une option. Un anti-inflammatoire peut être injecté après. Le problème de cette méthode est que le ganglion se remplit souvent de nouveau rapidement et les plaintes réapparaissent.

Si le ganglion revient régulièrement ou provoque toujours des plaintes, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Le chirurgien enlèvera alors l'ensemble du ganglion, y compris le pédicule. Ainsi, le ganglion ne pourra plus se remplir de liquide. Si une pathologie sous-jacente est présente, elle devra également être traitée. Malheureusement, il reste un risque de récidive.

Après l'opération, la main peut normalement être ré-utilisée après 1 à 2 semaines.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Nugteren, K. van & Winkel, D. (2006) Onderzoek en behandeling van de hand, het polsgewricht Houten: Bohn Stafleu van Loghum.

poignet ganglion gonflement bosse anatomie kyste mucoïde
poignet kyste ganglionnaire anatomie

Affections associées

Partager cette page Faites l'auto-test