- Affections
- Syndrome du piriforme
Syndrome du piriforme Compression du nerf sciatique
Introduction
Le syndrome du piriforme se caractérise par une douleur dans la région fessière. Les symptômes apparaissent lorsque le muscle fessier profond irrite un nerf qui va du dos à la jambe. Les douleurs sont surtout présentes en position assise.
Le diagnostic est parfois difficile, car les symptômes sont souvent confondus avec d'autres affections qui causent des douleurs fessières.

Description de l'affection
Le piriforme est un muscle fessier profond. Dans le syndrome du piriforme, ce muscle exerce une pression (compression) sur le nerf sciatique (ischiatique). Ce nerf prend naissance dans le bas du dos, descend via le bassin et la hanche jusqu'au pied. Il passe derrière ou en dessous du muscle piriforme. En cas de problème avec le piriforme, une pression peut alors s'exercer sur le nerf, provoquant douleur, engourdissement ou picotement dans toute la jambe.
Causes et origines
Les symptômes sont dus à des problèmes autour du muscle piriforme. Actuellement, il n'existe pas de certitude sur la cause exacte. Plusieurs causes possibles existent :
Tension musculaire accrue du piriforme
C'est la cause la plus fréquente. La tension peut être causée par une mauvaise démarche ou une faiblesse des muscles fessiers et de la hanche, entraînant un déséquilibre.
Différence de longueur des jambes
Elle peut créer un schéma de marche anormal ou une surcharge du piriforme.
Chirurgie du dos
Après une intervention pour une compression nerveuse, le piriforme peut être sursollicité. Le retour brutal à l'activité après la récupération du nerf peut entraîner une surcharge.
Kystes ou calcifications du piriforme
Dans de rares cas, ils peuvent provoquer une pression sur le nerf.
Variations anatomiques
Le nerf passe par une ouverture sous le piriforme, dont la forme et la position varient d'un individu à l'autre.
Plaintes et symptômes
Les symptômes associés au syndrome du piriforme sont :
- Douleur dans la région des fesses.
- La position assise aggrave la douleur.
- Douleur irradiant dans la jambe.
- Douleur à la pression au centre de la fesse.
- Aggravation possible lors du vélo ou de la course.
- La rotation intérieure passive de la hanche peut être douloureuse.
- La flexion de la hanche avec genou tendu peut déclencher la douleur.
- En général, il n'y a pas de douleur lombaire.
Diagnostic
Il existe peu ou pas d'examens complémentaires fiables pour confirmer le diagnostic. C'est pourquoi on parle souvent d'un diagnostic clinique. Cela signifie que le diagnostic est posé par un médecin ou un kinésithérapeute sur la base de l'anamnèse et de l'examen physique.
Une pression directe sur l'ouverture où passe le nerf provoque de la douleur. De plus, certains tests physiques peuvent déclencher les symptômes. Si plusieurs de ces tests sont positifs et qu'il y a une douleur à la pression sur l'ouverture, le diagnostic est posé.
Une échographie, une IRM ou une électromyographie (EMG) montrent rarement un problème du nerf ou du muscle piriforme. Les examens complémentaires sont donc généralement peu utiles.
Traitements et rétablissement
Le traitement du syndrome du piriforme est généralement réalisé par un kinésithérapeute. Celui-ci cherche la cause des problèmes liés au piriforme. Le traitement est donc adapté à cette cause. Le plus souvent, il s'agit d'un déséquilibre entre les muscles de la hanche et des fesses.
Le traitement peut inclure massage, frictions, dry needling et des étirements pour réduire la tension musculaire. Des exercices de renforcement sont également utilisés pour renforcer les muscles fessiers et de la hanche afin de réduire la sollicitation du piriforme.
Le kinésithérapeute évalue aussi la posture et la démarche. Des corrections sont apportées si nécessaire.
En cas de différence de longueur des jambes, un podologue peut proposer une semelle orthopédique.
La récupération peut être lente, car les symptômes résultent généralement d'une mauvaise utilisation prolongée des muscles. Un changement durable demande du temps.
Exercices
Il existe plusieurs exercices permettant de soulager les douleurs dues au syndrome du piriforme. Découvrez le programme d'exercices pour le syndrome du piriforme.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Hopayian, K., Song, F., Riera, R. & Sambandan, S. (2010) The clinical features of the piriformis syndrome: A systematic review Eur Spine J. 2010 Dec;19(12):2095-109.
Schünke, M., Schulte, E. & Schumacher, U. (2005) Prometheus. Algemene anatomie en bewegingsapparaat Houten: Bohn Stafleu Van Loghum.