- Affections
- Épiphysiolyse de la tête fémorale
Épiphysiolyse de la tête fémorale Tête fémorale déplacée / épiphysiolyse
Introduction
L'épiphysiolyse de la tête fémorale est un problème de hanche qui survient lorsque la tête fémorale glisse du fémur. Cette affection touche principalement les enfants âgés de 10 à 15 ans. Elle peut concerner une jambe, mais aussi les deux. Étant rare, elle est souvent méconnue.
Cette anomalie est plus fréquemment observée chez les enfants souffrant d'un excès de poids. Mais les enfants très grands et maigres font également partie du groupe à risque. Cette pathologie touche plus souvent les garçons que les filles.

Description de l'affection
L'épiphysiolyse de la tête fémorale survient généralement lors d'une poussée de croissance rapide, peu après le début de la puberté. Pour des raisons inconnues, une faiblesse apparaît au niveau de la plaque de croissance située sous la tête fémorale. Cela entraîne un déplacement du fémur vers le haut et l'avant par rapport à la tête fémorale. Ce glissement peut être soudain ou progressif. Une fois la croissance terminée, la plaque de croissance est ossifiée et le glissement devient alors impossible.
Causes et origines
La forme aiguë survient généralement à la suite d'un accident ou d'une chute et est très douloureuse. La variante chronique est accompagnée de symptômes plus légers qui apparaissent progressivement. En conséquence, ces plaintes sont souvent à tort interprétées comme une blessure due à une surcharge.
Plaintes et symptômes
Le patient boite généralement et présente une douleur difficile à localiser au niveau de la hanche, de l'aine, de la cuisse ou du genou. Dans certains cas graves, l'enfant ne peut plus poser de poids sur la jambe atteinte. Il existe une différence de longueur des jambes, la jambe affectée étant légèrement plus courte que l'autre. Le pied pointe souvent légèrement vers l'extérieur en raison d'une rotation externe de la hanche.
Diagnostic
Le diagnostic est établi sur la base de l'histoire racontée par le patient et de l'examen physique, qui révèle une mobilité réduite et douloureuse de la hanche. Pour confirmer le diagnostic, des radiographies sont effectuées. En cas d'épiphysiolyse fémorale supérieure, la tête fémorale déplacée est visible.
Traitements et rétablissement
Lorsque la tête fémorale a fortement glissé, cela peut entraîner une usure précoce (arthrose) de l'articulation en raison du changement de position et de charge sur la hanche. Une opération est donc inévitable. Elle consiste à fixer chirurgicalement la tête fémorale au fémur à l'aide de vis, afin d'empêcher tout glissement ultérieur jusqu'à ce que le cartilage de croissance soit complètement fermé et ossifié. En général, cela n'a pas de conséquences à long terme sur la fonction de la hanche.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Peck, D. (2010) Slipped capital femoral epiphysis: diagnosis and management Am Fam Physician. 2010 Aug 1;82(3):258-62.
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2007) Onderzoek en behandeling van de heup Houten: Bohn Stafleu van Loghum.