- Affections
- Problèmes cardiaques
Problèmes cardiaques Angine de poitrine / syndrome coronarien aigu / infarctus du myocarde aigu
Introduction
Le cœur est un muscle creux d'environ la taille d'un poing fermé. Ce muscle se contracte environ 100 000 fois par jour, permettant ainsi au sang d'être pompé dans tout le corps. Divers problèmes cardiaques peuvent entraîner des symptômes graves.
Cet article traite de plusieurs problèmes pouvant causer des douleurs cardiaques. Contactez immédiatement un médecin si ces symptômes apparaissent.

Description de l'affection
Lors d'un infarctus ou d'une crise cardiaque, l'irrigation sanguine du cœur via les artères coronaires est interrompue. Une partie du muscle cardiaque ne reçoit plus d'oxygène et ne peut plus se contracter. Si cette situation persiste trop longtemps, les cellules musculaires meurent progressivement. Une cicatrice se forme alors à cet endroit.
On parle d'insuffisance cardiaque lorsque la fonction de pompage du cœur est altérée. On distingue l'insuffisance cardiaque systolique et l'insuffisance cardiaque diastolique. En cas d'insuffisance cardiaque systolique, le muscle cardiaque ne se contracte pas assez vigoureusement et le sang est moins bien pompé. En cas d'insuffisance cardiaque diastolique, le muscle ne se relâche pas complètement au repos, et le cœur se remplit alors moins bien.
Autres problèmes cardiaques :
- Troubles du rythme cardiaque (rythme trop rapide, trop lent ou irrégulier).
- Troubles des valves cardiaques (valves ne se fermant pas correctement ou rétrécies, forçant le cœur à travailler plus).
- Cardiomyopathie (muscle cardiaque épaissi ou dilaté provoquant une diminution de la force de contraction).
- Hypertension artérielle (le cœur doit pomper contre une pression élevée, entraînant un épaississement du muscle).
Causes et origines
Selon le type de problème cardiaque, les symptômes peuvent apparaître progressivement ou soudainement. Parfois uniquement à l'effort physique, parfois aussi au repos. Plusieurs facteurs influencent le risque de maladies cardiovasculaires :
- Tabagisme.
- Cholestérol élevé.
- Hypertension.
- Surpoids.
- Diabète.
- Stress.
- Alimentation malsaine.
- Sédentarité.
- Prédisposition héréditaire : maladies cardiovasculaires chez le père, la mère, frères ou sœurs avant 65 ans.
- Âge avancé.
- Sexe (homme).
Plaintes et symptômes
Chaque type de problème cardiaque présente ses propres symptômes et peut se manifester différemment d'une personne à l'autre. Voici un aperçu des signes et symptômes importants pouvant être d'origine cardiaque :
- Sensation de pression ou d'oppression dans la poitrine (angine de poitrine).
- Douleur pouvant irradier vers le bras gauche, entre les omoplates, le cou ou la mâchoire.
- Essoufflement, sensation d'oppression.
- Diminution de la capacité à l'effort (fatigué plus vite).
- Palpitations (prise de conscience désagréable des battements du cœur).
- Évanouissements.
- Malaise général, nausées.
- Peau moite, pâle ou grisâtre.
- Gonflements des membres.
- La douleur n'est pas liée aux mouvements du tronc (flexion, extension, rotation).
Diagnostic
Pour des troubles cardiaques non aigus, le médecin généraliste ou le cardiologue s'enquiert des plaintes. Les facteurs de risque sont également abordés. Ensuite, un examen physique est réalisé comprenant la mesure de la pression artérielle et l'auscultation du cœur. D'autres examens peuvent suivre, comme un électrocardiogramme (ECG).
En cas de problèmes cardiaques aigus tels qu'une crise cardiaque, une intervention immédiate est nécessaire. L'entretien concernant les plaintes se fait alors ultérieurement.
Traitements et rétablissement
Le traitement dépend du type de troubles cardiaques. Il est important d'aborder les facteurs de risque présents, si possible. Cela peut se faire, par exemple, en adoptant une hygiène de vie plus saine et :
- En arrêtant de fumer.
- En faisant plus d'exercice.
- En perdant du poids.
- En réduisant le stress.
- En mangeant plus sainement.
En outre, il peut être nécessaire de prendre des médicaments ou de subir une intervention chirurgicale au niveau du cœur et/ou des vaisseaux sanguins.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Rutten, F.H., Grundmeijer, H.GL.M., Grijseels, E.W.M., Bentum, S.T.B. van, Hendrick, J.M.A., Bouma, M., Eizenga, W. & Pinxteren, B. van (2003) NHG-standaard. Acuut coronair syndroom Huisarts Wet. 2003; 46(14):831-43.
Hoes, A.W., Voors, A.A., Rutten, F.H., Lieshout, J. van, Janssen, P.G.H. & Walma, E.P. (2010) NHG-standaard. Hartfalen Tweede herziening. Huisarts Wet. 2010; 53(7):368-89.