- Affections
- Osgood-Schlatter
Osgood-Schlatter Maladie d'Osgood-Schlatter
Introduction
Dans la maladie d'Osgood-Schlatter, il y a une croissance incontrôlée de la tubérosité tibiale. Il s'agit de la protubérance à l'avant du tibia, juste en dessous du genou. On peut considérer l'Osgood-Schlatter comme une blessure de surmenage du genou pendant la croissance.
La maladie d'Osgood-Schlatter touche principalement les garçons âgés de 10 à 16 ans en période de pousse rapide et qui pratiquent une activité sportive. Chez les filles, cette affection est un peu moins fréquente et survient généralement entre 8 et 12 ans.

Description de l'affection
L'attache du tendon patellaire sur le tibia est irritée et enflammée dans le cas de la maladie d'Osgood-Schlatter. En termes médicaux, on parle d'apophysite. Cela provoque une douleur à l'endroit où le tendon patellaire s'attache à la bosse osseuse située juste en dessous de la patella, à l'avant du genou. Cette bosse est également appelée tubérosité tibiale.
Après quelques mois, il arrive souvent que du tissu osseux supplémentaire se développe à cet endroit. Cela est dû aux forces de traction exercées par le tendon sur l'os. Ainsi, l'organisme produit davantage de tissu osseux pour renforcer l'attache.
Causes et origines
En général, les douleurs commencent de manière diffuse puis s'aggravent progressivement. Chez les enfants en croissance, la bosse n'est pas encore complètement soudée. La douleur est alors causée par la traction constante du tendon patellaire sur la tubérosité tibiale en développement.
Les symptômes sont souvent intermittents et apparaissent principalement pendant ou après des activités sportives impliquant la course, les sauts ou la position accroupie. Par exemple : le football, l'athlétisme ou la gymnastique.
Plaintes et symptômes
Les symptômes associés à la maladie d'Osgood-Schlatter sont :
- La bosse sur laquelle le tendon patellaire est attaché devient plus proéminente.
- Une douleur au toucher ou lors de la position à genoux.
- Les muscles de la cuisse peuvent être plus tendus.
- L'extension du genou contre résistance est douloureuse.
- Un gonflement et une sensation de chaleur locale peuvent apparaître dans la région enflée.
- La douleur est généralement plus intense après l'activité sportive.
Diagnostic
Le diagnostic est posé par un médecin ou un kinésithérapeute. Il commence par un interrogatoire pour comprendre comment et quand les symptômes sont apparus. Lors de l'examen clinique, l'attache du tendon patellaire sur la tubérosité tibiale est examinée. Si la pression sur la bosse est douloureuse ou si une enflure est visible et palpable, la suspicion de maladie d'Osgood-Schlatter sera immédiate.
Traitements et rétablissement
Il est difficile de traiter la maladie d'Osgood-Schlatter. Il est toutefois rassurant de savoir que les symptômes disparaissent presque toujours une fois la plaque de croissance fermée. Cela se produit chez les garçons vers 17 ans et légèrement plus tôt chez les filles. Cela signifie néanmoins que les symptômes peuvent persister longtemps. Il est donc essentiel de rassurer l'enfant et les parents.
Entre-temps, plusieurs mesures peuvent être prises pour soulager la douleur. Tout d'abord, un repos relatif est nécessaire pour calmer l'inflammation de l'attache douloureuse. Certains enfants peuvent continuer à pratiquer un sport avec une douleur légère, tandis que d'autres devront temporairement arrêter le sport si les symptômes sont trop intenses.
La période de repos peut être combinée à des exercices d'étirement si les muscles à l'avant de la cuisse (quadriceps femoris) sont raccourcis. Cela réduit la tension exercée sur le point d'attache.
Si les douleurs le permettent, la charge sur le genou peut être augmentée progressivement. Une reprise trop rapide entraîne souvent un retour des symptômes. Le kinésithérapeute peut aider à soulager la douleur et favoriser la récupération.
Heureusement, une intervention chirurgicale est rarement nécessaire. Il peut cependant persister une bosse plus importante en comparaison au genou sain une fois les douleurs disparues.
Exercices
Suivez ici le programme d'exercices avec des exercices pour Osgood-Schlatter.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.