- Affections
- Corps étranger articulaire
Corps étranger articulaire Souris articulaire
Introduction
Un corps étranger articulaire est un fragment de cartilage ou d'os libre qui circule dans l'articulation. On l'appelle communément une « souris articulaire ». Cela peut empêcher les mouvements normaux de l'articulation.
Comme le tissu cartilagineux est nourri par le liquide synovial (synovie), un fragment de cartilage libre peut grossir avec le temps.

Description de l'affection
Un corps étranger articulaire peut entraver les mouvements normaux d'une articulation, entraînant un « blocage » articulaire temporaire. En théorie, cela peut se produire dans n'importe quelle articulation, mais c'est le plus souvent observé dans le genou et le coude.
Causes et origines
Un corps étranger articulaire peut apparaître à tout âge, pour diverses raisons. Chez l'enfant, il peut être dû à une mauvaise irrigation sanguine de l'os, causant la séparation d'un fragment osseux avec du cartilage (ostéochondrite disséquante).
Chez les personnes âgées, il résulte souvent de l'arthrose : la qualité du cartilage diminue et certains fragments peuvent se détacher.
Parfois, le fragment osseux ou cartilagineux survient après une fracture (fracture) consécutive à un accident.
Plaintes et symptômes
Un corps étranger articulaire ne provoque pas toujours des symptômes, mais peut entraîner des blocages articulaires. Cela signifie que l'articulation se bloque soudainement. On ressent souvent un glissement dans l'articulation lorsque le fragment est poussé avec pression sur le côté.
Les douleurs peuvent survenir à différents endroits de l'articulation, car le fragment mobile peut se déplacer. Il peut arriver que les symptômes disparaissent temporairement si le fragment se positionne dans une zone non sensible. Malheureusement, ils reviennent souvent plus tard.
Il existe un risque que le fragment endommage l'articulation. Si une réaction inflammatoire se déclenche, l'articulation peut devenir rouge, chaude, gonflée et douloureuse.
Diagnostic
Le diagnostic est généralement posé grâce à l'anamnèse du patient. Lors de l'examen clinique, le médecin ou le kinésithérapeute tente de reproduire les symptômes. Cela ne réussit pas toujours. Un examen complémentaire est nécessaire pour visualiser le corps étranger : sur une radiographie ou une IRM, le fragment est souvent bien visible.
Traitements et rétablissement
Dans la plupart des cas, un corps étranger articulaire est retiré par une opération par arthroscopie (arthroscopie), afin d'éviter des dommages supplémentaires.
Si un gros fragment osseux avec cartilage s'est détaché (comme dans l'ostéochondrite disséquante), une intervention chirurgicale peut être réalisée pour le remettre à sa place.
En général, les symptômes disparaissent après l'opération si le fragment est bien retiré et qu'il n'y a pas beaucoup de dégâts associés.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.