Instabilité du bas du dos Instabilité lombaire / instabilité du bas du dos

Introduction

L'instabilité du bas du dos est de plus en plus souvent identifiée comme la cause de douleurs lombaires. Une instabilité entraîne une colonne vertébrale moins stable, pouvant provoquer des lombalgies chroniques.

La colonne vertébrale est formée par des vertèbres empilées les unes sur les autres. Pour garantir que les vertèbres restent bien alignées pendant les mouvements, les capsules, les ligaments, les disques intervertébraux et les muscles coopèrent étroitement. Ils assurent la stabilité de la colonne vertébrale lors des mouvements du dos. Lorsque cela ne fonctionne pas et que les vertèbres bougent de manière excessive ou incontrôlée les unes par rapport aux autres, on parle d'instabilité.

dos colonne vertébrale vertèbre disque intervertébral vue latérale

Description de l'affection

On distingue deux types de stabilité : la stabilité mécanique et la stabilité fonctionnelle. La stabilité mécanique est assurée par les ligaments, les capsules et les disques intervertébraux. Ce sont des structures passives qui absorbent les mouvements extrêmes des vertèbres.

Les muscles profonds assurent une stabilité fonctionnelle active en se contractant au bon moment. Ils forment une sorte de corset immédiatement autour de la colonne vertébrale et nécessitent une coordination très précise.

En cas d'instabilité du bas du dos, la stabilité mécanique et/ou fonctionnelle est perturbée. Les mouvements de la colonne ne sont alors plus correctement soutenus ou dirigés, ce qui peut provoquer une surcharge des structures ou des lésions. Cela peut être à l'origine de douleurs lombaires.

Causes et origines

Plusieurs causes peuvent entraîner une instabilité. Souvent, l'une entraîne l'autre, et une instabilité mécanique et fonctionnelle coexistent. Voici trois causes possibles.

Premièrement, une lésion des capsules et ligaments peut provoquer une instabilité mécanique. Cela s'accompagne parfois d'un dérèglement du système nerveux qui contrôle précisément la contraction des muscles profonds. Les muscles profonds ont alors encore plus de difficulté à corriger l'instabilité (mécanique).

Une autre cause possible est l'amincissement d'un disque intervertébral. Cela se produit avec le vieillissement, une surcharge prolongée ou, par exemple, à la suite d'une hernie. Cela entraîne plus de jeu entre les vertèbres, ce qui conduit à une instabilité.

Troisièmement, après un épisode de douleur lombaire résolue, les muscles profonds peuvent ne plus bien fonctionner (instabilité fonctionnelle). La cause en est inconnue, mais cela entraîne un surcroît de travail pour les capsules, ligaments et disques intervertébraux (stabilité mécanique). Ces structures peuvent dès lors être surchargées ou endommagées.

Plaintes et symptômes

Les plaintes et symptômes de l'instabilité du dos ne sont pas clairement définis. Beaucoup de recherches sont encore en cours à ce sujet. Voici quelques signes qui peuvent indiquer une instabilité du bas du dos.

  • Douleur dans le bas du dos.
  • Parfois, on ressent un déplacement dans le dos lors d'un mouvement.
  • La douleur peut survenir après être resté longtemps debout, assis, couché (faire la grasse matinée) ou à marcher longtemps (flâner).
  • Douleur au démarrage en se levant d'une position assise basse.
  • Douleur en maintenant une position penchée vers l'avant pendant longtemps.
  • Tension musculaire accrue.
  • Mobilité réduite du bas du dos.
  • Douleur lors du port, soulèvement ou levage.
  • Diminution de la condition physique générale.

Diagnostic

Le médecin ou le kinésithérapeute se renseigne sur les douleurs lombaires et leur origine. Lors de l'examen physique, la colonne vertébrale est évaluée pour sa mobilité et quelques tests permettent d'évaluer la stabilité active et passive du bas du dos. Un examen complémentaire n'est généralement pas nécessaire pour établir le diagnostic.

Traitements et rétablissement

Les muscles stabilisateurs profonds de la colonne vertébrale doivent être entraînés pour compenser l'instabilité. Lorsqu'ils se contractent correctement et forment un bon corset autour de la colonne, l'instabilité peut être (en partie) résolue. Les exercices visent initialement le contrôle musculaire. Cela requiert beaucoup de concentration. L'entraînement renforce les muscles et améliore la coordination ainsi que l'endurance musculaire.

Le kinésithérapeute enseigne les exercices et vérifie que ce sont les bons muscles qui se contractent. Au début, la contraction est consciemment exercée. Avec le temps, le but est que le patient le fasse automatiquement et inconsciemment pendant les activités quotidiennes. Il peut être judicieux d'arrêter temporairement l'entraînement de la force des grands groupes musculaires superficiels.

Exercices

Suivez ici le programme d'exercices avec des exercices spécifiques pour l'instabilité du bas du dos.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

El, A. van der (2007) Manuele diagnostiek. Wervelkolom Rotterdam: Uitgeverij Manthel.
Beazell, J.R., Mullins, M. & Grindstaff, T.L. (2010) Lumbar instability: an evolving and challenging concept J Man Manip Ther. 2010 Mar;18(1):9-14.
Cleland, J.A. & Koppenhaver, S. (2011) Netter's orthopaedic clinical examination: an evidence-based approach 2nd ed. Philadelphia: Saunders Elsevier.

dos colonne vertébrale vertèbre disque intervertébral vue latérale
dos colonne vertébrale vertèbre ligaments
dos bas du dos localisation de la douleur

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test