Syndrome des loges de l'avant-bras Syndrome de loge

Introduction

L'avant-bras compte 19 muscles différents importants pour le fonctionnement du coude, du poignet et de la main. Ces muscles sont regroupés dans des compartiments, entourés d'une membrane de tissu conjonctif. Si les muscles ne parviennent pas à se régénérer après une activité, la pression dans le compartiment concerné devient trop élevée et des troubles apparaissent. On parle alors de syndrome des loges.

On distingue deux formes : le syndrome des loges chronique et le syndrome aigu.

avant-bras compartiments

Description de l'affection

Les compartiments sont des groupes de muscles, vaisseaux sanguins et nerfs entourés par une membrane de tissu conjonctif (fascia). Cette fascia n'est pas extensible, donc en cas de gonflement, la pression augmente dans le compartiment. Cela peut causer des lésions aux tissus.

L'apport sanguin diminue également, réduisant ainsi l'oxygénation des muscles. Cela diminue la capacité de récupération du tissu à l'intérieur du compartiment, créant un cercle vicieux : une mauvaise récupération provoque une surcharge, entraînant à nouveau un gonflement et une augmentation de la pression.

Causes et origines

Le syndrome chronique des loges de l'avant-bras survient dans les sports sollicitant fortement la force musculaire statique. Cette force implique de contracter les muscles sans mouvement. Pour l'avant-bras, cela concerne surtout les mouvements de préhension, comme dans le motocross, la gymnastique, l'escalade. Cette pathologie peut aussi apparaître lors d'activités de la vie quotidienne impliquant de nombreux gestes de pince, comme la taille de haies.

Comme expliqué, la cause est une pression accrue dans un espace fermé. Un syndrome aigu peut apparaître après un gonflement dû à une fracture osseuse. Le port prolongé d'un plâtre est également un risque, car l'avant-bras ne bouge pas et le liquide accumulé n'est pas bien évacué.

Plaintes et symptômes

Le syndrome chronique des loges se manifeste principalement par une douleur crampiforme croissante lors d'un effort statique. Une diminution de force et des picotements dans l'avant-bras et tous les doigts peuvent survenir. À la palpation, l'avant-bras est plus ferme en raison d'une tension musculaire accrue. Dans un syndrome chronique, les symptômes disparaissent généralement quelques minutes (0 à 15 min) après l'effort.

Si les symptômes de tension et de crampes persistent, un syndrome aigu des loges est envisageable. Les symptômes incluent :

  • Avant-bras gonflé
  • Tension musculaire palpable accrue
  • Peau rose ou rouge de l'avant-bras
  • Picotements
  • Perte de sensation
  • Perte de force
  • Pression augmentée dans un ou plusieurs compartiments (mesurée à l'aide d'un manomètre)

Diagnostic

Le diagnostic d'un syndrome des loges repose principalement sur l'anamnèse, des questions ciblées et un examen clinique. En cas de suspicion, une mesure de pression du compartiment peut être réalisée. Cela est surtout utile en cas de syndrome aigu. Pour le syndrome chronique, la mesure de pression est moins pertinente, car les symptômes disparaissent en quelques minutes.

En cas de suspicion de syndrome aigu, une action rapide est nécessaire pour prévenir la nécrose tissulaire. Le médecin évalue la pression et envisage les options thérapeutiques.

Traitements et rétablissement

Le traitement du syndrome chronique des loges repose principalement sur le repos, éventuellement des anti-inflammatoires, et de la physiothérapie.

En cas de syndrome aigu, une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour normaliser la pression. Le chirurgien incise le fascia, ce qui réduit immédiatement la pression. La rééducation vise ensuite à réparer les tissus endommagés éventuels et à restaurer la fonction de la main/du bras. Si peu de tissu est endommagé, une reprise des activités sportives est possible après 4 à 6 semaines.

En présence de signes de nécrose, une chirurgie dans les 6 heures est cruciale pour minimiser les lésions nerveuses. Ces manifestations rapides apparaissent surtout après une fracture ou un traumatisme majeur de l'avant-bras. Heureusement, cette forme aiguë est rare.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Bahr, R. (2012) The IOC Manual of sports injuries International Olympic committee, Wiley Blackwell.
Heemskerk, V.H., Hulsewé, K.W.E., Stroeken, H.J.G. & Hoofwijk, A.G.M. (2004) Het acute compartimentsyndroom van de arm Ned Tijdschr Geneeskd 2004 6 november;148(45).

avant-bras compartiments

Affections associées

Partager cette page Faites l'auto-test