Syndrome des facettes lombaires Douleur des articulations facettaires lombaires

Introduction

De nombreuses structures peuvent provoquer des douleurs lombaires. Les articulations facettaires sont de plus en plus souvent identifiées comme une cause importante de ces douleurs. La douleur peut se manifester de différentes manières, mais se localise généralement d'un seul côté avec irradiation vers le haut de la cuisse.

Le syndrome facettaire lombaire est un terme générique pour désigner les troubles liés aux articulations facettaires.

dos disque intervertébral facette syndrome des facettes lombaires

Description de l'affection

Les vertèbres de la colonne vertébrale sont des structures osseuses empilées qui forment ensemble la colonne vertébrale. À l'arrière, elles sont reliées entre elles par deux articulations facettaires. À l'avant, elles sont connectées à l'aide de disques intervertébraux.

Les articulations facettaires et les disques intervertébraux permettent aux vertèbres de bouger les unes par rapport aux autres. Ils contribuent également à la stabilité du dos.

Ces structures sont porteuses de poids. Lors de l'extension du dos, d'importantes forces s'exercent sur les articulations facettaires.

Quand les disques intervertébraux s'amincissent, les articulations facettaires doivent absorber davantage de forces. Cela peut provoquer une irritation et une inflammation des articulations facettaires, entraînant des douleurs.

On estime que 15 à 52 % des patients souffrant de douleurs lombaires chroniques présentent un problème au niveau des articulations facettaires. Toutefois, dans seulement 4 % des cas, elles sont la seule cause identifiée. Généralement, les problèmes facettaires sont associés à des troubles d'autres structures comme les disques intervertébraux ou les muscles.

Causes et origines

Le syndrome facettaire lombaire est classé parmi les douleurs dorsales dégénératives. En cas de dégénérescence, la qualité des tissus diminue. Cela peut être dû au processus naturel de vieillissement, à une surcharge ou à une posture modifiée (comme une scoliose) de la colonne vertébrale.

La surcharge n'est pas toujours liée à un travail physique lourd. Une posture prolongée et constante, comme une position assise longue, entraîne un stress excessif sur certaines zones. Cela s'applique également aux mouvements unilatéraux ou à une mauvaise utilisation des muscles abdominaux et lombaires.

Les douleurs des articulations facettaires peuvent également être causées par un traumatisme, comme une chute en arrière ou un accident de la route.

Plaintes et symptômes

Les symptômes du syndrome facettaire lombaire peuvent être :

  • Douleur d'un côté et parfois des deux côtés du bas du dos
  • Douleur lors de l'extension du dos (creuser le dos)
  • Douleur lors de l'extension et de la rotation (regarder par-dessus l'épaule)
  • La douleur peut irradier vers l'aine, l'avant, le côté ou l'arrière de la cuisse
  • Point douloureux à la pression dans le bas du dos
  • La douleur diminue souvent lors de la flexion en avant
  • Tension musculaire accrue au niveau des articulations facettaires
  • La course à pied et la natation peuvent provoquer la douleur

La zone de radiation donne des indications sur la localisation des problèmes facettaires :

  • Une radiation vers le flanc et le côté de la cuisse peut indiquer un problème en haut du bas du dos
  • Une radiation vers l'arrière de la jambe indique plutôt un problème en bas du bas du dos

Les irradiations sous le genou sont rares en cas de troubles facettaires. Si c'est le cas, cela suggère plutôt un problème au niveau d'un disque intervertébral, comme dans le cas d'une hernie.

Diagnostic

Le diagnostic de douleur facettaire n'est pas facile à poser. Cela s'explique notamment par le fait que les douleurs lombaires chroniques ont souvent des causes multiples. Pour poser le diagnostic, le physiothérapeute ou le médecin évalue les symptômes et les observations issues de l'examen physique.

La provocation de la douleur et la zone d'irradiation ont une grande importance dans cet examen. Lors de l'examen physique, on vérifie si la douleur peut être déclenchée au niveau des articulations facettaires.

Dans certains cas, une infiltration sous guidage radiographique est envisagée. Si la douleur diminue, cela indique que les articulations facettaires sont impliquées.

Traitements et rétablissement

Le traitement physiothérapeutique comprend la thérapie par exercice et des techniques de mobilisation. Le médecin peut également prescrire des médicaments pour soulager la douleur ou réduire la tension musculaire.

Comme mentionné précédemment, la douleur facettaire fait partie des troubles dégénératifs. Pour un traitement optimal, il est donc important d'identifier la cause des changements dégénératifs. Si ceux-ci résultent d'une posture ou de mouvements unilatéraux, cela sera abordé pendant le traitement.

Si le processus naturel de vieillissement joue un rôle majeur, on cherchera à ménager au maximum les articulations facettaires. Cela se fait notamment en améliorant la mobilité articulaire et en augmentant la capacité de charge grâce à des exercices thérapeutiques.

Exercices

Rester en mouvement de manière appropriée et faire des exercices est important pour ces symptômes. C'est pourquoi vous trouverez ici le programme d'exercices pour le syndrome facettaire lombaire.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Magee, D.J. (2014) Orthopedic physical assessment Elsevier saunders: St. Louis.
Hestbaek, L., Kongsted, A., Jensen, T.S. & Leboeuf-Yde, C. (2009) The clinical aspects of the acute facet syndrome: results from a structured discussion among European chiropractors Chiropr Osteopat. 2009; 17: 2.

dos disque intervertébral facette syndrome des facettes lombaires
dos articulation facettaire disque intervertébral vertèbre vue latérale
dos articulation facettaire
dos articulations facettaires vue postérieure

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test