Syndrome du tunnel radial Syndrome du nerf interosseux postérieur (PIN)

Introduction

Le syndrome du tunnel radial est une compression nerveuse dans l'avant-bras. Cette pathologie, également appelée syndrome du nerf interosseux postérieur (PIN), provoque des douleurs dans l'avant-bras.

Le syndrome du tunnel radial est nettement moins fréquent que le coude du tennisman. Comme les deux affections provoquent des symptômes similaires, elles sont parfois difficiles à différencier.

bras localisation syndrome du tunnel radial

Description de l'affection

Dans le syndrome du tunnel radial, une branche du nerf radial est comprimée. Il s'agit du nerf situé du côté externe de l'avant-bras. La compression se produit entre plusieurs muscles et/ou ligaments de l'avant-bras. Ceux-ci forment un tunnel près de l'extérieur du coude : c'est le tunnel radial.

Causes et origines

Les plaintes apparaissent généralement chez les personnes effectuant de fréquentes rotations de l'avant-bras (pronation et supination), par exemple en vissant. En raison de cette surcharge, les muscles gonflent, deviennent tendus et douloureux. Cela peut irriter le nerf à cet endroitet/ou le comprimer à différents endroits du tunnel.

Plaintes et symptômes

Les symptômes associés au syndrome du tunnel radial sont :

  • Douleur dans la partie supérieure et externe de l'avant-bras.
  • Perte de force del'avant-bras et de la main.
  • Les symptômes s'aggravent lors d'activités impliquant la rotation externe de l'avant-bras contre résistance, comme visser ou ouvrir un bocal.
  • Une tension musculaire accrue peut être observée dans les muscles situés sous le coude.
  • En général, il n'y a pas de picotements. Si la compression se situe plus haut dans le bras ou le cou, des picotements peuvent être ressentis sur le dessus de la main.

Diagnostic

Lors de l'examen physique, on examine la zone de douleur maximale. En cas de syndrome du tunnel radial, la douleur se situe plus bas dans l'avant-bras que dans le cas d'un coude du tennisman. De plus, les symptômes peuvent être provoqués lorsque la paume est tournée vers le haut contre résistance à partir d'une position avec le coude fléchi. L'extension du majeur et les tests d'étirement nerveux du nerf radial peuvent également déclencher les symptômes.

Un électromyogramme (EMG) peut éventuellement être réalisé afin de mesurer la vitesse de conduction des signaux nerveux. Si celle-ci est significativement plus lente que dans l'autre bras, la conclusion est claire : le nerf est comprimé ou endommagé quelque part.

Traitements et rétablissement

L'essentiel est de mettre le bras au repos et de détendre les muscles de l'avant-bras afin de réduire la pression sur le nerf. Cela peut être fait par massage, dry needling et exercices d'étirement.

Si ces conseils et thérapies ne donnent pas les résultats escomptés, une libération chirurgicale du nerf peut être envisagée.

Exercices

Consultez ici le programme d'exercices pour le syndrome du tunnel radial.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Conneely, A. & Wilcox, R. (2007) Standard of care: radial tunnel syndrome The Brigham and Women`s Hospital, Inc. Department of Rehabilitation Services.
Cleland, J.A. & Koppenhaver, S. (2011) Netter's orthopaedic clinical examination: an evidence-based approach 2nd ed. Philadelphia: Saunders Elsevier.
Bayramoglu, M. (2004) Entrapment neuropathies of the upper extremity Neuroanatomy. 2004;3:18-24.
Thatte, M.R. & Mansukhani, K.A. (2011) Compressive neuropathy in the upper limb Indian J Plast Surg. 2011 May-Aug; 44(2):283-297.

bras localisation syndrome du tunnel radial
bras tunnel radial nerf radial

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test