- Affections
- Conflit postérieur interne
Conflit postérieur interne Conflit sous-acromial postérieur / impingement postérieur de l'épaule / conflit interne
Introduction
Dans le cas d'un conflit interne, un tissu est pincé entre la tête de l'humérus et la glène de l'omoplate. Les douleurs sont principalement ressenties lors d'activités sportives pratiquées bras levés, comme les lancers au-dessus de la tête. C'est donc l'une des affections de l'épaule les plus fréquentes chez les sportifs sollicitant la partie supérieure du corps.
Cette affection est également appelée internal impingement et posterior impingement.

Description de l'affection
L'articulation de l'épaule se compose d'une tête humérale et d'une cavité glénoïde. La tête humérale est l'extrémité du bras supérieur, la cavité glénoïde est une dépression creuse de l'omoplate. Le toit de l'épaule (acromion) se situe au-dessus de cette cavité.
Les muscles de l'épaule (muscles de la coiffe des rotateurs) permettent à la tête humérale de bouger dans la cavité glénoïde. Ces muscles maintiennent également la tête humérale dans la cavité.
En cas d'impingement interne, les tendons de l'épaule ou le rebord cartilagineux de la cavité (labrum) à l'arrière de l'épaule sont coincés entre la tête humérale et la cavité glénoïde. Cela se produit principalement lors de mouvements de lancer ou de frappe au-dessus de la tête.
Causes et origines
L'impingement interne survient principalement chez les sportifs qui pratiquent des mouvements au-dessus de la tête. Le mouvement de lancer joue ici un rôle important. Lors du lancer ou d'autres activités sportives en élévation, une forte mobilité et stabilité de l'articulation de l'épaule sont nécessaires, ce qui provoque une surcharge.
La cause de l'impingement interne est multifactorielle, ce qui signifie que plusieurs facteurs contribuent à son apparition. Il peut s'agir notamment de :
- Instabilité à l'avant de l'épaule.
- Tension accrue à l'arrière de l'épaule.
- Contrôle réduit de l'omoplate.
- Mauvaise technique de lancer ou de frappe.
- Surcharge due à une sollicitation intensive.
En cas d'instabilité à l'avant, il y a plus de jeu dans la capsule articulaire de l'épaule. Lors du lancer, la tête humérale se déplace vers l'avant dans la cavité. Si ce mouvement est excessif, un espace supplémentaire se crée à l'arrière, pouvant entraîner un coincement des structures.
De plus, l'arrière de la capsule articulaire est souvent tendu, ce qui pousse la tête de l'humérus vers l'avant. Ce déplacement peut à nouveau entraîner une instabilité à l'avant.
Plaintes et symptômes
Les plaintes les plus courantes sont la raideur lors du lancer et la douleur à l'arrière de l'épaule. Il y a souvent une perte de vitesse, de force ou de coordination. Les plaintes sont déclenchées par l'activité sportive. Elles sont généralement absentes dans la vie quotidienne.
L'impingement interne peut être divisé en trois stades :
Stade 1
Un sentiment de raideur dans l'épaule. Un échauffement plus long est nécessaire pour se sentir prêt. Aucune douleur n'est présente.
Stade 2
Les plaintes du stade 1 sont présentes, mais une douleur survient désormais lors des activités sportives au-dessus de la tête. Aucune douleur n'est ressentie dans la vie quotidienne.
Stade 3
La douleur et la raideur sont présentes lors des activités sportives et quotidiennes, même après une période de repos.
Diagnostic
Le diagnostic est établi sur la base d'un entretien et d'un examen physique. Lors de l'examen, on observe une augmentation de la mobilité lors de la rotation externe du bras (exorotation) et une diminution lors de la rotation interne (endorotation).
En cas de suspicion de lésion du labrum, des examens complémentaires sont recommandés. Une IRM est utilisée pour l'exclure.
Traitements et rétablissement
Le traitement de l'impingement interne est dans la plupart des cas non chirurgical (conservateur). Pour une prise en charge adéquate, le stade d'avancement de l'impingement doit être déterminé. La cause sera également prise en compte.
Au stade 1, le repos, éventuellement accompagné d'anti-inflammatoires, suffit généralement.
Au stade 2, un repos (relatif) d'au moins six semaines est indiqué et la physiothérapie joue un rôle important.
Le traitement du stade 3 est identique à celui du stade 2, mais avec une période de repos plus longue.
Pendant le traitement, le physiothérapeute se concentre sur l'amélioration de la mobilité et de la stabilité de l'ensemble du complexe de l'épaule, qui comprend : l'articulation de l'épaule, l'omoplate, la clavicule et la partie supérieure de la colonne vertébrale.
En collaboration avec l'entraîneur/coach, la technique sera également analysée.
Les injections dans l'articulation de l'épaule n'ont pas d'utilité dans le traitement de l'impingement interne. Une intervention chirurgicale n'est nécessaire que si une autre affection de l'épaule en est la cause, comme une lésion SLAP.
Exercices
Suivez ici le programme d'exercices pour l'impingement interne de l'épaule.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Corpus, K.T., Camp, C.L. Dines, D.M., Altchek, D.W. & Dines, J.S. (2016) Evaluation and treatment of internal impingement of the shoulder in overhead athletes World J Orthop 2016 dec:18; 7(12): 776-784.
Wilk, K.E., Reinold, M.M. & Andrews, J.R. (2009) The atlete's shoulder Philadelphia: Churchill livingstone. Elsevier.
Jansen, M.J., Brooijmans, F., Geraets, J.J.X.R., Lenssen, A.F., Ottenheijm, R.P.G., Penning, L.I.F. & Bie, R.A. de (2011) KNGF Evidence Statement. Subacromiale klachten Jaargang 121. Nummer 1. 2011.
Manske, R. & Ellenbecker, T. (2013) Current concepts in shoulder examination of the overhead athlete Int J Sports Phys Ther. 2013 Oct;8(5):554-78.