Arthrose de l'épaule Détérioration de l'articulation de l'épaule

Introduction

L'arthrose de l'épaule est une forme d'arthrose moins fréquente. Elle est communément appelée usure de l'épaule. Cela signifie que le cartilage disparaît, entraînant douleur et raideur de l'épaule.

Il n'est plus très actuel de parler d'« usure de l'épaule », car il ne s'agit pas véritablement d'une usure. Il est donc préférable de parler de lésion ou de perte du cartilage articulaire de l'épaule, ou tout simplement d'arthrose de l'épaule.

épaule arthrose radiographie

Description de l'affection

Les surfaces articulaires des os sont recouvertes d'une fine couche de cartilage. C'est également le cas pour la tête humérale et la cavité glénoïde de l'articulation de l'épaule. Le cartilage a un effet amortisseur et permet un glissement fluide entre la tête et la cavité. En cas d'arthrose de l'épaule, la qualité du cartilage diminue. L'articulation devient alors moins fluide et perd sa mobilité normale. L'arthrose peut également provoquer des douleurs.

L'arthrose est divisée en 4 stades. Dans les cas les plus graves, le cartilage disparaît complètement. En raison de l'arthrose, l'articulation se modifie et des inflammations de la membrane synoviale autour de l'articulation de l'épaule peuvent apparaître. De petites excroissances osseuses se forment sur les bords de l'os, appelées ostéophytes.

Causes et origines

L'arthrose fait partie du processus normal de vieillissement du corps. Presque toutes les personnes de plus de 75 ans ont de l'arthrose dans une ou plusieurs articulations, souvent sans symptômes. Avec l'âge, la qualité du cartilage diminue et des dommages apparaissent. Il s'agit d'un phénomène naturel. L'arthrose de l'épaule touche principalement les personnes de plus de 50 ans.

Cependant, elle peut également survenir à un âge plus jeune. Le cartilage peut être endommagé, par exemple, par un accident. L'arthrose peut également résulter d'autres troubles de l'épaule tels que des lésions du labrum, de l'instabilité ou des inflammations articulaires. Ces facteurs peuvent entraîner une surcharge prolongée du cartilage.

Plaintes et symptômes

Les personnes souffrant d'arthrose de l'épaule ressentent généralement de la douleur et de la raideur au niveau de l'articulation. Les symptômes typiques sont :

  • Douleur à l'épaule, surtout lors des mouvements.
  • Raideur matinale ou au démarrage : les symptômes sont présents surtout le matin ou après une période d'inactivité. La personne a besoin de « s'échauffer » pour que les symptômes diminuent.
  • Crépitements (sensation ou bruit de craquement dans l'épaule en mouvement).
  • Diminution de l'amplitude des mouvements de l'épaule.

Tous les symptômes ne sont pas toujours présents en même temps, et des périodes avec plus ou moins de symptômes peuvent alterner. Il est souvent difficile d'indiquer avec précision l'emplacement de la douleur.

Diagnostic

Après un entretien avec un médecin ou un kinésithérapeute portant sur les symptômes, un examen physique est réalisé. Celui-ci évalue la mobilité de l'épaule. En cas de symptômes graves ou peu clairs, une radiographie est réalisée. Celle-ci montre un rétrécissement de l'espace articulaire entre la tête humérale et la glène. La formation éventuelle d'ostéophytes peut également être visible.

Traitements et rétablissement

La perte de cartilage est irréversible. Ce qui est perdu ne revient pas. Il est cependant possible de maintenir en bonne santé le cartilage restant en bougeant régulièrement de manière dosée. Ci-dessous, nous expliquons pourquoi il est important de continuer à bouger.

Le cartilage fonctionne comme une éponge. Lorsqu'il est soumis à une pression, il se comprime et les déchets sont évacués. Lorsque la pression est relâchée, le cartilage absorbe des nutriments. Ce mécanisme d'absorption permet de garder le cartilage en bonne condition. Cela explique pourquoi un repos complet est néfaste pour le cartilage ; ce mécanisme n'est alors pas utilisé, entraînant une circulation réduite des nutriments et des déchets.

Sous la supervision d'un kinésithérapeute, un programme d'exercices pour l'épaule peut être mis en place afin de lutter contre les effets de l'arthrose. De plus, différentes techniques peuvent être utilisées pour conserver autant que possible la mobilité et limiter la douleur à l'épaule.

Si un traitement conservateur ne donne pas de résultats, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Différentes opérations sont possibles. En cas de plaintes sévères croissantes, une prothèse d'épaule peut être posée. Cependant, les résultats sont généralement bons mais pas autant qu'une prothèse de hanche ou de genou. Si la douleur est le principal symptôme, une injection ou un traitement médicamenteux peut d'abord être envisagé.

Exercices

Un programme d'exercices typique pour l'arthrose de l'épaule comprend des exercices de mobilité et de renforcement musculaire. Ce type de programme peut être suivi chez un kinésithérapeute près de chez vous. Vous préférez vous exercer à domicile ? Suivez alors le programme d'exercices en ligne pour l'arthrose de l'épaule.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Boselli, K.J., Ahmad, C.S. & Levine, W.N. (2010) Treatment of glenohumeral arthrosis Am J Sports Med. 2010 Dec;38(12):2558-72.
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Winters, J.C., Windt, D.A.W.M. van der, Spinnewijn, W.E.M., Jongh, A.C. de, Heijden, G.J.M.G. van der, Buis, P.A.J., Boeke, A.J.P, Feleus, A. & Geraets, J.J.X.R. (2008) NHG-standaard. Schouderklachten Tweede herziening. Huisarts Wet. 2008; 51(11):555-65.
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2009) Onderzoek en behandeling van artrose en artritis Houten: Bohn Stafleu van Loghum.

épaule arthrose radiographie
arthrose de l'épaule

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test