- Affections
- Pouce du skieur
Pouce du skieur Pouce du gardien de chasse / pouce du skieur / lésion du ligament collatéral ulnaire
Introduction
Dans le cas d'un pouce du skieur, un ligament articulaire et éventuellement l'os de l'articulation du pouce sont endommagés. Les symptômes apparaissent généralement après une luxation du pouce. Cela peut se produire, par exemple, à la suite d'une chute ou si le pouce est repoussé vers l'extérieur par un ballon pendant une activité sportive.
Le pouce du skieur est la blessure au bras la plus fréquente chez les skieurs. Ce nom peut prêter à confusion, car les symptômes peuvent également apparaître lors d'autres activités sportives ou professionnelles. C'est pourquoi les spécialistes préfèrent employer le terme lésion du ligament collatéral ulnaire.

Description de l'affection
L'articulation du pouce concernée est l'articulation métacarpo-phalangienne (MCP-I). Il s'agit de l'articulation à la base du pouce, là où il se rattache à la main. L'articulation MCP-I est soutenue de tous les côtés par une capsule et des ligaments. Ces structures assurent la stabilité du pouce et empêchent des mouvements excessifs de l'articulation. Le ligament articulaire situé à l'intérieur du pouce s'appelle le ligament collatéral ulnaire de l'articulation MCP-I. En cas de pouce du skieur, ce ligament est endommagé.
Le ligament collatéral ulnaire peut s'étirer ou se rompre lorsque le pouce subit une forte force vers l'extérieur. Si le ligament est entièrement rompu, on parle de rupture totale. Le pouce peut alors effectuer un mouvement anormalement vers l'extérieur, car le ligament collatéral ulnaire ne bloque plus ce mouvement. Dans environ 25 % des cas, un fragment osseux auquel le ligament est attaché est également arraché. Cela s'appelle une fracture par avulsion.
Causes et origines
Une cause classique du pouce du skieur est une chute pendant le ski, au cours de laquelle le pouce reste accroché à la bâton de ski. Chez les joueurs de hockey, la même chose peut arriver lors d'une chute avec la crosse en main. Une autre cause peut être un choc sur le pouce tendu pendant une activité sportive, qui force ainsi le pouce exagérément vers l'extérieur, comme cela peut se produire chez les gardiens de but ou les volleyeurs.
Cependant, les symptômes ne proviennent pas toujours d'un traumatisme (accident ou chute). Des activités répétées qui allongent fréquemment le ligament collatéral ulnaire peuvent également l'endommager. C'est la raison pour laquelle cette blessure est aussi appelée « pouce du garde-chasse ». Autrefois, les chasseurs devaient d'un geste vif tordre le cou d'un oiseau ou d'un lapin. Ce mouvement répétitif endommage le ligament collatéral ulnaire.
Plaintes et symptômes
Les symptômes associés au pouce du skieur sont les suivants :
- Douleur à l'intérieur du pouce au niveau de l'articulation MCP-I.
- La pression sur la face intérieure de l'articulation du pouce est douloureuse.
- Douleur lors des mouvements du pouce ou lors du vissage/dévissage d'un couvercle ou d'une poignée de porte.
- Gonflement au niveau de l'articulation MCP-I (surtout après un traumatisme).
- Sensation d'instabilité articulaire du pouce.
- En cas de rupture complète du ligament collatéral ulnaire, le pouce peut bouger de manière anormalement excessive vers l'extérieur.
Diagnostic
Le médecin ou le kinésithérapeute vous interrogent sur les plaintes et la façon dont elles sont apparues. Lors de l'examen physique, on vérifie la présence de gonflement, de douleurs à la pression, ainsi que la mobilité et la stabilité du pouce.
Comme une entorse du skieur est souvent associée à une fracture par arrachement, une radiographie est souvent nécessaire. La taille du fragment osseux arraché détermine si une opération est nécessaire ou non. Une échographie peut rapidement fournir en pratique des informations sur les dommages ligamentaires. Une IRM permet de visualiser au mieux le pouce, mais les résultats sont généralement disponibles plus tard.
Traitements et rétablissement
Si le ligament collatéral ulnaire est seulement partiellement endommagé, il guérira probablement de lui-même. Si ce n'est pas le cas, plusieurs options de traitement sont possibles en fonction de la gravité de la blessure :
- (Hand)kinésithérapie.
- Immobilisation du pouce à l'aide d'une attelle ou d'un plâtre pendant 3 à 4 semaines.
- Réparation chirurgicale du ligament collatéral ulnaire complètement rompu et/ou fixation d'un fragment osseux arraché.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
T.A.R. Schreuders (2006) Richtlijn behandeling skiduim Handen Team Zeeland.