Maladie de Dupuytren Contracture de Dupuytren / Morbus Dupuytren / fibromatose palmaire / main du cocher

Introduction

La maladie de Dupuytren, aussi appelée contracture de Dupuytren, se caractérise par l'apparition de durcissements du tissu conjonctif dans la paume et les doigts. À long terme, cela peut entraîner une incapacité à étendre complètement les doigts.

main maladie de Dupuytren aponévrose palmaire nodule

Description de l'affection

Dans la maladie de Dupuytren, des durcissements apparaissent dans l'aponévrose palmaire, la membrane blanche plate située dans la paume autour des tendons fléchisseurs allant vers les doigts. Ces durcissements sont appelés nodules.

Avec le temps, ces nodules forment un cordon fibreux qui se contracte progressivement, tirant le doigt vers une position fléchie et empêchant son extension. C'est ce qu'on appelle une contracture en flexion.

Les nodules se forment entre la peau et les tendons. Les tendons eux-mêmes ne sont pas impliqués dans la pathologie.

L'annulaire et l'auriculaire sont souvent touchés, mais d'autres doigts peuvent également être affectés. Les symptômes apparaissent souvent dans les deux mains.

Causes et origines

Les plaintes apparaissent progressivement. Elles commencent par des durcissements légers dans la paume et les doigts, qui évoluent en nodules. Ceux-ci peuvent croître au fil des mois ou des années en cordons fibreux sous-cutanés qui forcent le(s) doigt(s) en flexion.

La cause de la maladie de Dupuytren est inconnue. L'inflammation, les traumatismes et les facteurs génétiques semblent jouer un rôle. La prédisposition génétique est tout particulièrement marquée dans certaines familles : environ 12 % des cas présentent des antécédents familiaux.

La maladie est plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète sucré. De plus, les alcooliques, fumeurs, patients ayant un taux de cholestérol élevé ou souffrant d'une maladie du foie ont un risque accru. Les patients HIV et les personnes prenant des antiépileptiques sont également plus à risque.

Enfin, on remarque que la maladie affecte presque exclusivement les personnes de couleur blanche. Les hommes sont plus fréquemment touchés que les femmes. Les symptômes apparaissent surtout après 30 ans.

Plaintes et symptômes

Les symptômes de la maladie de Dupuytren incluent :

  • Cordon(s) fibreux raide(s) et/ou nodules durs dans la paume.
  • Les nodules ne sont généralement pas douloureux. Cependant, l'utilisation de la main peut provoquer de la douleur.
  • Les cordons s'étendent de la paume vers les doigts, en général vers l'auriculaire et l'annulaire (parfois aussi vers le pouce, l'index ou le majeur).
  • En quelques mois à années, la paume et les doigts peuvent progressivement se courber. L'extension devient alors impossible.
  • Articulations des doigts raides.
  • Dans certains cas, une sensation réduite au niveau des doigts peut apparaître en raison d'un nerf comprimé par un cordon de tissu conjonctif.

Diagnostic

Le diagnostic de la maladie de Dupuytren est généralement facile à établir sur la base d'un entretien et d'un examen clinique. Une méthode approximative pour classer la gravité de la maladie de Dupuytren est la suivante :

  • Stade 1 : Nodule épaissi ou corde de tissu conjonctif dans la paume et/ou le doigt.
  • Stade 2 : Comme le stade 1, avec une extension du doigt légèrement limitée.
  • Stade 3 : Stade avancé, avec une extension fortement limitée du doigt.

Pour déterminer plus précisément le stade de la maladie, on mesure la courbure des doigts.

Traitements et rétablissement

Comme la cause est inconnue, le traitement vise à combattre les symptômes.

Physiothérapie

Le traitement physiothérapeutique consistait souvent à étirer les cordons rétractés. Cela doit être effectué de manière contrôlée afin d'éviter la formation de tissu cicatriciel supplémentaire due à des microtraumatismes.

Cependant, de nouvelles découvertes scientifiques indiquent qu'étirer le doigt replié est déconseillé, car cela pourrait aggraver le problème. Le traitement se limite donc à améliorer la compréhension de la maladie et à donner des conseils pour éviter l'étirement des tissus.

Le port d'une attelle qui étire les doigts a rarement un effet bénéfique. Compte tenu de ce qui précède, elle n'est utilisée que dans des cas spécifiques. Après une opération, une attelle d'extension peut être utile, car les cordons de tissu conjonctif ont alors été enlevés.

Injections

Une injection vise à "ramollir" le tissu. Ensuite, le cordon de tissu conjonctif est rompu.

Fasciotomie percutanée

Avec une aiguille, le médecin pénètre à travers la peau dans le cordon de tissu conjonctif, qui est ensuite sectionné. Cela se fait sous anesthésie locale et a l'avantage de ne produire que peu de tissu cicatriciel.

Opération

Par une intervention chirurgicale, le tissu affecté est sectionné ou retiré. L'opération peut considérablement réduire la douleur ou les gênes ressenties par le patient. La courbure des doigts peut être corrigée. L'objectif est d'obtenir ou de conserver une main fonctionnelle.

Pour tous les traitements, malheureusement, les symptômes réapparaissent souvent avec le temps. La maladie de Dupuytren ne peut pas être guérie.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Nederlandse Vereniging voor Plastische Chirurgie (2012) Richtlijn. Ziekte van Dupuytren NVPC.
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2010) Onderzoek en behandeling van middenhand en vingers Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Lohman, A.H.M. (2004) Vorm en beweging. Leerboek van het bewegingsapparaat van de mens Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Dingemans, A.J., Sonneveld, G.J., Rappard, J.H.A. van & Borghouts, J.M.H.M. (1990) De ziekte van Dupuytren Ned Tijdschr Geneeskd. 1990;134:2330-4.

main maladie de Dupuytren aponévrose palmaire nodule

Affections associées

Partager cette page Faites l'auto-test