• Affections
  • Syndrome radiculaire lombo-sacré (hernie discale)

Syndrome radiculaire lombo-sacré (hernie discale) Syndrome radiculaire lombo-sacré (LRS) / hernie discale / sciatalgie / hernie du noyau pulpeux (HNP)

Introduction

Le syndrome radiculaire lombo-sacré est un terme générique décrivant une douleur causée par la compression d'une racine nerveuse dans le bas du dos. Il peut s'accompagner d'une perte de force, de picotements ou d'une perte de sensation dans la jambe. La cause la plus fréquente de ce syndrome est une hernie discale.

Un faisceau de nerfs traverse le canal rachidien dans le bas du dos. À chaque vertèbre, un nerf sort de chaque côté en direction des jambes. Ces nerfs permettent notamment de commander les muscles et de transmettre les signaux de douleur au cerveau.

colonne vertébrale nerfs émergents vertèbre disque intervertébral

Description de l'affection

Dans le syndrome radiculaire lombo-sacré, une racine nerveuse est comprimée ou irritée à l'endroit où les nerfs sortent du canal rachidien. Cela affecte la transmission des signaux nerveux. Les nerfs concernés vont vers les jambes, provoquant ainsi en plus des douleurs lombaires, des troubles dans les jambes. Les muscles peuvent être moins bien commandés (perte de force) et la sensation altérée (douleur ou picotements dans la jambe).

Causes et origines

Diagnostic

Le diagnostic repose sur l'anamnèse et l'examen physique. Des examens complémentaires tels qu'une myélographie, une caudographie, une tomodensitométrie (CT-scan) ou une IRM ne sont réalisés que si une opération est envisagée ou si une autre cause qu'une hernie est suspectée.

Traitements et rétablissement

L'évolution naturelle du syndrome radiculaire lombo-sacré est généralement favorable pour les douleurs aux jambes. Mais les douleurs lombaires peuvent persister à différents degrés. Le traitement vise à soulager les symptômes et à attendre une amélioration naturelle. Le repos au lit ne favorise pas un rétablissement plus rapide.

Le traitement physiothérapeutique en phase aiguë consiste à donner des conseils pour gérer les douleurs et encourager le mouvement. Des exercices permettent de maintenir la mobilité lombaire. Ensuite, un renforcement ciblé des muscles du tronc et des jambes peut prévenir les récidives.

Une

  • Perte soudaine et importante de force musculaire.
  • Exercices

    Consultez ici le programme .

    Plus d'infos

    Références

    Mens, J.M.A., Chavannes, A.W., Koes, B.W., Lubbers, W.J., Ostelo, R.W.J.G., Spinnewijn, W.E.M. & Kolnaar, B.G.M. (2005) NHG-standaard. Lumbosacraal radiculair syndroom Eerste herziening. Huisarts Wet. 2005;48(4):171-8.
    Tulder, M.W. & Koes, B.W. (2004) Evidence-based handelen bij lage rugpijn. Epidemiologie, preventie, diagnostiek, behandeling en richtlijnen Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
    Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
    Cleland, J.A. & Koppenhaver, S. (2011) Netter's orthopaedic clinical examination: an evidence-based approach 2nd ed. Philadelphia: Saunders Elsevier.
    Vroomen, P.C.A.J., Krom, M.C.T.F.M. de, Wilmink, J.T., Kester, A.D.M. & Knottnerus, J.A. (2002) Diagnostic value of history and physical examination in patients suspected of lumbosacral nerve root compression J Neurol Neurosurg Psychiatry. 2002;72:630-634.

    colonne vertébrale nerfs émergents vertèbre disque intervertébral
    colonne vertébrale vertèbre vue du dessus disque intervertébral nerfs
    colonne vertébrale vertèbre disque intervertébral hernie nerfs
    dos syndrome radiculaire lombo-sacré hernie douleur localisation
    colonne vertébrale nerfs émergeants vertèbre disque intervertébral vue arrière

    Affections associées

    Exercices Faites l'auto-test