Tendinite du muscle poplité Genou de la descente / tendinite du creux poplité

Introduction

En cas de tendinite du muscle poplité, le tendon du muscle poplité est enflammé. Ce muscle situé dans le creux du genou peut provoquer des douleurs par exemple lors de la course. Parce que la douleur apparaît surtout en courant en descente, cette affection est aussi appelée « genou de la descente ».

Le muscle poplité a pour fonction de faire tourner la jambe vers l'intérieur et d'accompagner la flexion du genou. De plus, ce muscle assure la stabilité latérale du genou, soutient la fonction du ligament croisé postérieur et tire le ménisque vers l'arrière lors de la flexion du genou.

genou tendinite du poplité

Description de l'affection

Le poplité est un petit muscle situé dans le creux du genou qui présente une orientation relativement oblique par rapport aux autres muscles environnants. Il prend son origine sur le fémur, à l'extérieur du genou, et descend en diagonale vers l'intérieur du genou, où il s'insère sur le tibia.

Le tendon du muscle poplité est généralement blessé en raison d'une surcharge. Comme ce muscle aide principalement à initier la flexion du genou, il travaille en collaboration avec les ischio-jambiers. Sa fonction est donc opposée à celle du groupe musculaire situé à l'avant de la cuisse.

Causes et origines

Une tendinite du poplité peut avoir plusieurs causes. Les symptômes peuvent apparaître en cas de pronation excessive des pieds (surpronation), lors de la course en descente ou si l'on court toujours du même côté d'une route bombée. Une rotation excessive du genou ou une faiblesse des quadriceps ou des ischio-jambiers peuvent également être à l'origine des symptômes. Cela peut entraîner une surcharge et une inflammation du tendon du poplité.

Comme le poplité participe à la flexion du genou, ce muscle peut être surchargé si les ischio-jambiers sont affaiblis. En plus de la flexion du genou, les ischio-jambiers permettent aussi de contrôler la jambe inférieure lors de la phase d'appui de la marche. Si les ischio-jambiers sont trop faibles ou mal sollicités, le poplité prend le relais et peut donc être surmené.

Plaintes et symptômes

La douleur se situe dans le creux du genou et à l'extérieur du genou. Les symptômes apparaissent principalement lors de la course (en descente).

L'inflammation et la douleur du muscle poplité provoquent un gonflement, pouvant entraîner une sensation de pincement dans le creux du genou, notamment lors de la flexion complète du genou. Lors de l'extension complète, une douleur ou une sensation de blocage peuvent également survenir.

  • Douleur dans le creux du genou et/ou à l'extérieur du genou.
  • Douleur lors de la course (en descente).
  • Limitation de la flexion du genou.
  • Limitation de l'extension du genou.
  • Sensation de gonflement dans le creux du genou.

Diagnostic

Le médecin ou le kinésithérapeute posera des questions sur les symptômes et réalisera un examen physique afin de tester si les douleurs proviennent du muscle poplité. Cela donne souvent des indications claires sur le type de blessure. En cas de doute, une échographie peut appuyer le diagnostic.

Le muscle poplité soutient les ischio-jambiers ; lors de l'examen physique, l'ensemble de la jambe est donc examiné. Une analyse de la démarche peut également être réalisée afin de vérifier si les pieds s'affaissent en marchant. On peut aussi observer le comportement du genou lorsque de la stabilité est requise lors de la marche. Une rotation excessive de la jambe inférieure par rapport à la jambe supérieure peut surmener le muscle poplité.

Traitements et rétablissement

Le traitement consistera initialement en un repos relatif, ce qui signifie que les mouvements provoquant de la douleur doivent être évités. Cela s'associe à des exercices pour renforcer les muscles autour du creux du genou.

Les muscles du bas du dos, des hanches et des pieds sont également sollicités afin de stabiliser au maximum le genou. De plus, un muscle poplité durci peut être massé pour l'aider à se détendre ; des exercices d'étirement ainsi que des mobilisations de l'articulation du genou peuvent également être utiles.

Si l'analyse montre que la position du pied est une cause possible, une semelle orthopédique peut être recommandée. Cela se fait souvent en concertation avec un podologue.

Exercices

Dans le programme de traitement pour la tendinite du poplité, les exercices sont combinés pour soulager les douleurs liées au poplité. Le programme d'exercices est disponible ici.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

genou tendinite du poplité
muscle poplité du genou

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test