- Affections
- Syndrome de stress tibial médial
Syndrome de stress tibial médial SSTM / périostite tibiale / douleur au tibia / irritation du tibia
Introduction
Le syndrome de stress tibial médial (SSTM) est une affection de surmenage du bas de la jambe, fréquemment observée chez les coureurs, les militaires et les pratiquants de sports impliquant de nombreux sauts. Environ 15% des blessures chez les coureurs sont des SSTM. Autrefois, le terme « shin splints » était utilisé pour désigner toute douleur au niveau du tibia survenant après un effort. En raison du manque de clarté entourant ce terme, les professionnels de santé parlent désormais du syndrome de stress tibial médial.
Les femmes présentent un risque plus élevé de développer un SSTM que les hommes. De plus, plusieurs études ont démontré que la position des pieds joue également un rôle.

Description de l'affection
Dans le cadre du syndrome de stress tibial médial, les muscles situés derrière le tibia et la fibula jouent un rôle important. Ces muscles exercent une traction excessive sur la partie postéro-interne du tibia. Cela provoque de petites lésions osseuses à l'origine de douleurs.
Causes et origines
Le SSTM est une blessure due à une surcharge. Elle résulte d'une augmentation trop intensive de l'entraînement combinée à une diminution de la force musculaire. Le SSTM survient principalement dans les sports où le muscle soléaire est fortement et fréquemment sollicité. La course à pied en est l'exemple le plus connu. Les militaires sont également plus exposés en raison de la marche rapide avec des chaussures rigides. Les plaintes apparaissent progressivement et peuvent disparaître initialement pendant l'activité, pour réapparaître à la fin. Au repos, la douleur disparaît, car les muscles ne tirent plus sur le tibia.
Différents facteurs peuvent contribuer à l'apparition du syndrome de stress tibial médial :
- Une augmentation trop rapide ou trop intense de l'entraînement.
- Des chaussures rigides ou usées.
- Une pronation excessive du pied (surpronation).
- Des jambes arquées.
- Une mobilité et une force musculaire réduites au niveau de la hanche et/ou de la cheville.
Une progression trop rapide dans l'entraînement, en particulier la course ou les activités avec impact, peut entraîner une surcharge. Tous les facteurs mentionnés augmentent la traction sur les muscles et donc sur l'os. Il existe également d'autres facteurs de risque qui augmentent la probabilité de développer un SSTM :
- Le genre : les femmes développent plus souvent un SSTM.
- Le surpoids ou un IMC élevé.
- Une carence en vitamine D.
Plaintes et symptômes
La douleur se situe dans les deux tiers inférieurs de la jambe, à l'intérieur du tibia. Le patient se plaint d'une douleur sourde lors de la course ou de la pratique d'un sport avec de nombreux sauts.
Diagnostic
Le diagnostic est établi sur la base du récit du patient, de la douleur à la pression sur le bord interne du tibia et de plusieurs tests. La douleur peut souvent être provoquée en se mettant sur la pointe d'un pied ou en faisant sauter le patient sur une jambe. Si nécessaire, le SSTM peut être visualisé à l'aide d'une IRM ou d'une scintigraphie osseuse.
Traitements et rétablissement
Le but du traitement est de réduire la sollicitation du bord interne du tibia. Cela nécessite de diminuer les forces de traction sur le fascia crural et le tibia. Les méthodes varient en fonction de la cause des symptômes. Le repos relatif et la correction de la surpronation sont les aspects les plus importants du traitement.
Le repos suffit souvent à faire disparaître les symptômes. Dans certains cas, lorsque la douleur persiste même au repos ou lors de la marche, il peut être judicieux de marcher temporairement avec des béquilles en concertation avec le kinésithérapeute. Après deux à trois semaines, les activités peuvent reprendre progressivement. Une reprise trop rapide peut entraîner une récidive. Le kinésithérapeute peut fournir un accompagnement.
La thérapie par ondes de choc peut être utile dans le traitement conservateur du syndrome de stress tibial médial.
Exercices
Consultez ici le programme d'exercices pour le syndrome de stress tibial médial.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Bruijn M.C. de (2010) Mono-disciplinaire richtlijn. Het mediaal tibiaal stress syndroom bij sporters Bilthoven: Vereniging voor Sportgeneeskunde.
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2008) Onderzoek en behandeling van spieraandoeningen en kuitpijn Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Yates B. & White S. (2004) The incidence and risk factors in the development of medial tibial stress syndrome among naval recruits Am J Sports Med. 2004;Apr-May;32(3):772-80.