Névrome de Morton Névralgie de Morton, neurinome de Morton, névralgie interdigitale de Morton

Introduction

Un névrome de Morton est un épaississement localisé d'un nerf sensitif situé entre les orteils. Cela se produit le plus souvent entre le troisième et le quatrième orteil en partant du gros orteil. Cette enflure est causée par une pression accrue sur le nerf.

Un névrome de Morton peut provoquer des douleurs et des picotements irradiant vers les orteils. La marche, en particulier, peut devenir très désagréable.

afbeelding_alt_voet-mortons-neuroom

Description de l'affection

Le pied comporte de nombreuses ramifications nerveuses, notamment entre les extrémités des os métatarsiens sous la plante du pied. C'est à cet endroit qu'un névrome de Morton peut apparaître.

Cette affection implique une irritation du nerf, provoquant la formation de tissu nerveux supplémentaire à cet endroit. Bien qu'il s'agisse d'une prolifération bénigne du nerf, elle peut entraîner des symptômes désagréables. Comme il s'agit d'un nerf sensitif, seule la sensation est affectée ; les fonctions motrices restent intactes, il n'y a donc pas de perte musculaire.

Un névrome de Morton peut survenir chez toute personne, à tout âge. Cependant, il est jusqu'à 10 fois plus fréquent chez les femmes. Cette affection doit son nom au chirurgien américain Thomas Morton.

Causes et origines

Un névrome de Morton se développe lorsque le nerf est coincé et/ou endommagé, généralement entre le 3e et le 4e orteil. La cause de ce pincement n'est pas toujours clairement identifiable. Cette affection est souvent associée à une malformation du pied, comme un pied plat, un avant-pied étalé ou un pied creux. Une blessure directe au pied ou au nerf peut également en être la cause. Un facteur de risque évident est le port de chaussures inadaptées et surtout trop étroites.

Plaintes et symptômes

Les symptômes caractéristiques d'un névrome de Morton sont :

  • Douleur sous la plante du pied avec éventuelle irradiation vers les orteils.
  • La douleur s'intensifie lors de l'appui sur le pied ou du port de chaussures (trop) serrées ou à talons hauts.
  • Engourdissement, sensation d'insensibilité, de picotement et/ou de fourmillement dans les orteils.
  • Le soulagement du pied atténue les symptômes.
  • Présent principalement entre le 3e et le 4e orteil.

Diagnostic

À l'aide d'un entretien, le médecin ou le kinésithérapeute essaiera de déterminer quels sont les symptômes et leur origine. Un examen physique suit ensuite, au cours duquel la douleur locale à la pression et la sensibilité sont examinées. Cela suffit généralement pour poser le diagnostic de névrome de Morton.

Une échographie peut confirmer le diagnostic et en même temps visualiser la taille du névrome. Des examens complémentaires, sous forme d'IRM ou de radiographie, peuvent aider à rechercher d'autres causes de douleur dans le pied et les orteils.

Traitements et rétablissement

Un conseil précieux est de porter des chaussures qui ne sont pas trop serrées à l'avant du pied. Il peut également être utile de porter une semelle orthopédique pour augmenter l'espace entre les métatarsiens et ainsi réduire la pression sur le nerf.

L'étape suivante peut consister en une injection de corticostéroïdes. Malheureusement, cette méthode n'a souvent qu'un effet temporaire car elle ne traite pas la cause des symptômes.

Opération

Lorsque les traitements non chirurgicaux sont insuffisants, une intervention chirurgicale peut être envisagée. L'opération consiste à retirer le névrome, ce qui entraîne une perte de sensation permanente dans la zone innervée par ce nerf.

Une autre option consiste à laisser le névrome en place mais à créer plus d'espace afin de réduire la pression exercée sur lui. Dans la plupart des cas, la sensation désagréable causée par le névrome disparaît alors.

Après six semaines, le pied est complètement rétabli. Pour éviter une récidive, il est important de porter des chaussures appropriées et, si nécessaire, de soutenir le pied avec une semelle orthopédique.

Exercices

Consultez ici le programme d'exercices pour un névrome de Morton.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Brukner, P. & Khan, K. (2010) Clinical sports medicine McGraw-Hill: Australia. 3e druk.
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Brukner, P. & Khan, K. (2016) Clinical sports medicine (Nederlandse bewerking) 4th edition. Michel van Troost. PreVision, Eindhoven.

afbeelding_alt_voet-mortons-neuroom
pied névrome de Morton localisation de la douleur

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test